Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 337 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
1161
Juste pour me faire un peu l'avocat du diable (moi aussi je suis fan de prog)...

Si on réfléchit bien, le prog est né de l'idée d'aller faire ce qui n'avait jamais été fait, croiser l'énergie du rock avec les constructions de la musique symphonique, l'inventivité du jazz, les expérimentations de la musique contemporaine, les bidouillages des débuts de l'électro, et de faire voler en éclat les standards.

Il y a donc dans le progressif à la fois un son et une démarche.

aujourd'hui 30 ou 40 ans plus tard, quand on fait du rock progressif et qu'on se réfère à cette identité musicale, le fait même de ce référer à cette culture fait qu'on n'est plus du tout dans cette même démarche.

Même si de fait, les musiciens qui pratiquent cette musique sont sans doute dans les plus créatifs du rock actuels, ils se réfèrent au standards du genre, alors qu'au coeur même de la démarche progressive, il y avait l'idée, sinon de ne se référer à rien, du moins de briser toute référence...

Pour ma part, moi qui aime et joue cette musique, quand je sors un son de mélotron ou une rythmique en 7 temps, ou un contre-chant de flûte traversière, ou un solo de moog, ou une structure symphonique, je vais effectivement sonner rock prog, mais ma démarche est à l'opposé de la démarche prog... faut en avoir conscience.

Peut-être que les successeurs du mouvement sont peut-être à chercher plutôt dans certains courants actuel de Biork à Radiohead ou encore le trompettiste Ibrahim Maalouf... (je dis un peu ce qui me passe par la tête) qui pourtant ne sonnent pas forcément progressif...

Bref je pense qu'il faut vraiment séparer le son progressif qui est aujourd'hui une référence et la démarche progressive qui refuse par principe d'admettre une référence. On est dans un style musical très ambiguë !

Ceci dit, pour modérer un peu ce que je dis, on est en même temps aujourd'hui dans un monde très différent où la musique étant devenue un bien de consommation, voire de hyper-consommation... et du coup hyper formaté, y compris, et peut-être surtout dans les courants les plus "rebelles" (du métal au rap en passant par le dancefloor) qui en réalité sont marketés impitoyablement pour un segment précis du marché...

Du coup, aujourd'hui, jouer ou écouter du rock progressif, ce n'est peut-être plus une démarche "révolutionnaire" comme cela a pu l'être dans les 70's, mais c'est je crois une démarche de résistance, et pour peu qu'on garde en vie un peu de créativité et de sens de l'expérimentation, je pense qu'on peut assez volontiers y voire une filiation avec les "pères" du "mouvement"...

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 12:09:51 ]

1162
@kumo boy :

"Poppy Nogood an The Phantom Band" de Terry Riley dans A Rainbow In Curved Air.

@Tonka :

Excellent post.

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 13:49:29 ]

1163

Citation :

la révolution musicale des années 60 et 70 appartient à un passé révolu et qu'on n'en connaîtra probablement jamais plus d'équivalente

 

Je suis vraiment pas d'accord avec ça! On invente rien en musique, on ne fait que s'inspirer pour trouver un peu d'originalité, et c'est ce que beaucoup d'artistes font encore aujourd'hui.  Y'a eu le Blues inspiré par je ne sais quoi avant, ça a donné le Rock, la Pop, le Jazz...tout ça a évolué vers le Prog, la Soul, le Funk. Plus tard ça a donné le Hip-Hop, la House, puis la Techno. Puis certains ont commencé à mélanger la Techno et le Rock, le Jazz et le Hip Hop, et regardez où on en est aujourd'hui!
La révolution je trouve qu'on est en plein dedans. Elle a commencé je pense quand les premiers esclaves ont commencé à chanter le blues mais elle ne s'est jamais vraiment arreté, et même les 80's finalement ont fait leur part du travail.
Regardez l'explosion des soft permettant à tout le monde de faire de la zique, ok ça donne beaucoup de merdes, mais dans le tas y'a des perles et des artistes pas moins interressants que nos idoles des 70's je trouve.

 

1164
Merci beaucoup Sleepless :bravo:
1165
Je pense que la phrase importante du post est celle-ci :

Bref je pense qu'il faut vraiment séparer le son progressif qui est aujourd'hui une référence et la démarche progressive qui refuse par principe d'admettre une référence.
1166
D'accord avec tout ça. Je trouve que, des groupes comme Pineapple Thief ou Amplifier ou encore Oceansize, par exemple, font du prog, et ne sont pas du tout à la recherche d:une reproduction du son du Prog originel. Oceansize, par exemple, pas de clavier. Mais aucun doute qu'ils font du prog.
1167
Amateur du Prog à l'ancienne (j'ai évité "prog référence", pour ne froisser personne), je n'aurais pas mieux dit que Tonka. Ceci étant, et pour aller dans le même sens, en France, on n'a toujours pas compris qu'on traduit définitivement mal "Progressive Rock": ça n'a jamais été un rock progressif (qui va de A vers C en passant par où on veut), mais un Rock progressiste, c'est à dire un Rock DE progrès, tourné VERS le progrès, c'est à dire en mutation. Je me bats sur cette sémantique, parce qu'elle me paraît essentielle.

Les groupes phares du Prog des 60/70 se sont échenillés à faire progresser le Rock traditionnel vers quelque chose de nouveau, tournant définitivement le dos aux caractéristiques les plus basiques du Rock de Papa. Cette évolution a pris pour beaucoup des allures de révolution, un pan entier de la musique pouvant alors endosser l'étiquette d'un presque-nouveau-genre, LE Prog.

Si on considère ce courant pour autre chose qu'une simple étape dans une mutation, ce prog-là peut encore parfaitement être joué en 2012 et au-delà: il ne dénie pas aux autres évolutions de sa race le droit d'exister (ce serait stupide), mais il a une identité singulière assez forte pour pouvoir perdurer tel quel.

Même si des évolutions du Prog comme Karnivool (que m'a fait découvrir CreepingMat) me plaisent à l'oreille, alors qu'elles sont plus brutales que le modèle Genesis que je continue à vénérer, je dis qu'on peut encore faire aujourd'hui du Prog à la Genesis sans devoir supporter d'être étiquetté Prog ringard, ou has been. J'aime le Mellotron dans mes compos, une flûte traversière me soulève toujours plus haut qu'un synthé typé années 2010 et + et des arpèges à la 12 cordes ne me semblent toujours pas hors sujet. Il en faut juste pour tous les goûts, et je pense que ce Prog-là était par définition plus héroïque (parce que défricheur de nouvelles éxpérimentations) que les sous-courants qui en ont découlé.

Désolé pour le pavé, mais quand on aime... :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/12/2012 à 13:35:31 ]

1168
Ykar si tu ne connais pas déjà: Astra. Un groupe de San Diego. Ça va te plaire.
http://www.astratheband.com/fr_news.cfm :bravo::bravo:
Pour moi, coup de foudre immédiat, découvert dans le Classic Rock Prog du mois dernier:bravo:
1169
CreepingMat, pourquoi me taraudes-tu ainsi à laisser traîner sous mes yeux et dans mes oreilles tant de répliques de... mon précieuuuuuuuuux?.......
http://manhattaninfidel.com/__oneclick_uploads/2012/01/gollumface.jpg

:-D:bravo:
1170