Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 502 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
1171
Tiens, Le Seigneur des Anneaux, un beau concept album Prog pour qui en aurait (eu) l'intuition, non? ;) :bravo:
1172
Citation de 8.5 :

La révolution je trouve qu'on est en plein dedans. Elle a commencé je pense quand les premiers esclaves ont commencé à chanter le blues mais elle ne s'est jamais vraiment arreté, et même les 80's finalement ont fait leur part du travail.
Regardez l'explosion des soft permettant à tout le monde de faire de la zique, ok ça donne beaucoup de merdes, mais dans le tas y'a des perles et des artistes pas moins interressants que nos idoles des 70's je trouve.
 


Révolution ? Musicale ?? Aujourd'hui ???

C'est plutôt le chaos musicale actuellement non ?!!! Y'en a trop et partout de la musique moi je trouve...

Bon ce n'est pas une si mauvaise chose vous me direz. Il vaut mieux qu'il y est + de musiciens que de psychopathes non ? lol.

Mais perso, c'est l'effet que ça me fait... Trop de musique tue la musique.

C'est la faute à internet je vous dis !! Bon allez, ok, j'exagère...

L'explosion des softwares orientés musique ça c'est une révolution, je suis d'accord.
Cela permet de "démocratiser" la création musicale... Pour le meilleur et le pire, c'est vrai...

D'ailleurs à ce propos. Les véritables révolutionnaires en matière de création, ce ne seraient pas les créateurs de softwares ? :noidea:

Parce qu'alors, dernièrement, je trouve qu'il y n'y a rien de foncièrement révolutionnaire dans ce que j'écoute/entend...

Quoi ? Comment ? pardon ? qui ?? Messhuggah !!?? Pitbull ???



:shootme:





1173
Une ''petite'' vidéo des quatre suédois de Beardfish. Pour moi: la claque du réveil!

1174
^ Ben c'est tôt le réveil pour toi CreepingMat :8O:


Vous devez certainement connaitre ce groupe:



^ Celle là est une instru. (épique la partie piano crescendo du début !)

A bientôt

:coucou:

1175
Citation :
^ Ben c'est tôt le réveil pour toi CreepingMat

Décalage horaire inside!

Superbe album de Frost ce dernier ;-)
1176

 

Hors sujet :

 

Made in Spain> Trop de zique, une quantité de merde pas croyable, mais dans cette masse n'y a-t-il pas des perles qui sortent ? On a cette vieille habitude de dire "c’était mieux avant", mais on est plus foutu de fouiller dans notre temps pour y trouver notre bonheur.

A l'époque, pour découvrir Van der Graaf il ne suffisait pas d'aller sur youtube, mais aujourd'hui on est juste une génération de feignasses plus capable de faire le tri malgrès les outils de folie qu'on a.
 

Y'a 10ans, j'ai essayé de monter un petit label destiné à promouvoir des artistes Electroniques qui travaillaient dans l'ombre. J'ai écouté des centaines et des centaines d'artistes, et je peux te dire que la révolution musicale elle était bien là dans mes oreilles! Y'avait de vrais tarés dans le lot, des gars que seuls eux pouvaient comprendre, mais ce ne sont pas ces fourmis là justement qui peu à peu font avancer la machine? En tout cas moi c'est comme ça que je le vois.

 

Il y a quelques mois, j'ai vu en concert le groupe qui suit. La vidéo ne retranscrit pas le 1/10 de l'énergie et de la masse sonore hallucinante qui sort des amplis de ces gars là, mais ça donne une petite idée. Nous étions 20, peut être 25 dans la salle, et j'ai vraiment eu cette impression d'être un privilégié qui était en train de découvrir  un truc nouveau avant tout le monde.

 

 

Et puis c'est aussi nous les musiciens d'aujourd'hui, rien ne nous empêche de faire "autre chose" si on en a tellement envie ;)

 

 

 

1177
Totalement d'accord!
Il y'a autre chose aussi. En France ( je précise, car je ne sais pas pour les autres pays), le terme ''amateur'' est souvent péjoratif. Et certain oublient ou ne savent pas, qu'il y a bon nombre de musiciens ''amateurs'' qui composent des petites merveilles. Et si on ne fait pas l'effort d'aller chercher cette musique de qualité, elle ne viendra pas à nous.
1178
x
Hors sujet :

Citation :
aujourd'hui on est juste une génération de feignasses plus capable de faire le tri malgrès les outils de folie qu'on a


Une fois le tri effectué il leur faudra aussi trouver le temps d'écoute.
Combien de jeunes prennent le temps d'écouter un album en entier?
Aujourd'hui il n'y a plus que des playlist de single ou de morceaux "cultes".

A l'époque, acheter un vinyl ou une K7 était aussi un investissement en temps d'écoute.
Aujourd'hui je crois qu'il y a pas mal de petits jeunes qui ont des baladeurs mp3 blindés de bonnes musiques mais qui ne les écoute certainement pas avec l'attention nécessaire par manque de temps.
Ils disent "Ouais ouais je connais." car ils ont ça quelque part dans leurs bécannes mais ont-ils seulement pris le temps d'écouter?
Plusieurs fois?
Ils ont accès à toutes les musiques mais quel temps leur accordent-ils?



1179
x
Hors sujet :
Citation de 8.5 :

aujourd'hui on est juste une génération de feignasses plus capable de faire le tri malgrès les outils de folie qu'on a.


C'est que ça demande un travail monstrueux ! Il faut déjà avoir le temps! Puis être patient, chercher d'abord (avec les bons outils), prendre le temps d'écouter et aussi de lire des avis et critiques etc... Si on se cantonne à un style de musique en particulier, il se peut que cela soit facile de faire un "tri" (Quoique si tu tapes un truc vague et un peu en vogue genre "Electro" c'est pas demain que t'as fini...) :noidea:

Houlala, rien que d'y penser j'suis déjà fatigué, lol.

1180

Un peu de prog qui nous vient d'Estonie. Fin des 80's il y avait quelques musiciens qui faisaient des trucs vraiment intéressants entre prog-rock, ambient et fusion, avec des musiciens comme Erkki-Sven Tüür (In Spe) plus connu comme compositeur classique ou Riho Sibul plutôt ambiant, voire lounge.