Aux amateurs de rock progressif.
- 9 163 réponses
- 226 participants
- 466 004 vues
- 224 followers
Anaon
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
the ephemeral
Je viens de découvrir ceci :
Je l'avais déjà vu faire un cover de Meshuggah sur youtube, chose déjà assez surprenante pour une nana. Mais là j'avoue que sa musique passe bien mieux que celle de meshuggah... (bon en même temps c'est pas si compliqué...) Elle à l'air un peu spacy dans son genre, mais j'aimerai bien l'avoir comme voisine de palier
Fink Ployd
"The Night" leur album le moins brouillon
https://sulabassana.bandcamp.com/album/the-night

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
W-Addict
Je l'avais déjà vu faire un cover de Meshuggah sur youtube, chose déjà assez surprenante pour une nana.
Et un point macho-sexiste, un !
Quant à Meshuggah, les coups et les douleurs hein.
Si vous aimez le style de cette musicienne je vous conseille d'aller jeter une oreille sur le groupe Scale the Summit.
Le bassiste en action sur un titre du groupe :
[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 07:50:37 ]
the ephemeral
Citation de W-Addict :Citation :Je l'avais déjà vu faire un cover de Meshuggah sur youtube, chose déjà assez surprenante pour une nana.
Et un point macho-sexiste, un !
Je ne sais pas si tu as déjà eu la "chance" d'assister à un concert de Meshuggah ou si tu as déjà regardé un de leur live en vidéo, mais tu peux chercher dans l'assistance, des filles il n'y en pas beaucoup, voir pas du tout. Du moins dans les premiers rangs je n'en ai personnellement jamais vu. J'estime donc être en droit de trouver surprenant d'avoir vu une fille faire un cover de ce groupe sur le web, puisque cette musique particulière semble apparemment toucher, dans 98 pour cent des cas (et je suis gentil), un public majoritairement masculin. Merci
W-Addict
Niveau tolérance et ouverture d'esprit tu m'as l'air d'être bien équipé.
"Du moins au premier rang ". lol
T'es abonné à Psychologie Magazine et tu travailles chez SOFRES ?
Argument foireux + "je" => vérité absolue.
Tu as raison je m'incline. Tiens d'ailleurs y a combien de filles sur AF ? Moi j'en connais que 2. J'en déduis que parler musique c'est un truc de "mec".
Allez merci hein !
[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 08:36:25 ]
the ephemeral
Citation :Niveau tolérance et ouverture d'esprit tu m'as l'air d'être bien équipé.
"Du moins au premier rang ". lol
Ce que tu mets entre guillemets n'est pas exactement ce que j'ai écrit. Alors non, je ne suis pourtant pas un lecteur de Psychologie Magazine, mais transformer ce que j'écris pour arriver à tes fins, je trouve que c'est une attitude extrêmement puéril![]()
Edenys
Salut les gars, ça vous dit de parler de musique ?
Chouette univers que celui de cette musicienne. Je l'ai suivie sur Bandcamp. Merci !
D'ailleurs, le morceau en question sur Bandcamp : https://sarahshreds.bandcamp.com/track/randomsongiwrote
Fink Ployd
Anaon
Pareil que Fink Ployd, j'admire totalement son talent (aussi douée à la guitare qu'à la batterie on dirait!) mais trop technique pour moi, là encore les goûts et les couleurs... ![]()
the ephemeral
Chouette univers que celui de cette musicienne.
+1
Tri-Offensive:
Je ne sais pas si on peut parler de rock progressif, certainement le terme "jazz-prog fusion" serait plus approprié. Quoi qu'il en soit, avec ce morceau qui dure un peu plus de 7 minutes, je crois qu'ils ont aussi leur place ici
Fink Ployd
je ne suis pas fan, mais pour une fois que je ne suis pas le seul à poster !
donc merci pour la découverte de ce trio Japonais
Anonyme
Citation de W-A :Et un point macho-sexiste, un !
The Ephemeral a qualifié de "surprenant" le travail de la 'tite nana, là. "Surprenant", juste "surprenant"... En quoi est-ce sexiste? C'est qualitatif comme épithète, "surprenant"?
Dis, W-A, pourrais-tu arrêter un temps d'arpenter les sujets d'AF pour délivrer tes bons et mauvais points, parce qu'en toute amitié quatre-cordiste, je commence personnellement à te trouver un poil très lourd avec ces interventions à la limite de la leçon de morale (dont tu me renverras évidemment l'objection que je suis en train de t'en faire une, mais comment te dire autrement le fond de ma pensée?).
Perso, j'aimerais bien retrouver plutôt le type débonnaire qui siégeait à ta place derrière le clavier il y a encore quelques mois en arrière.
Anonyme
Je ne sais pas si on peut parler de rock progressif, certainement le terme "jazz-prog fusion" serait plus approprié.
Ça reste prog quand même. C'est vrai que les deux passages avec l'effet chorus donnent une couleur plus jazz.
Anaon
Pour moi c'est simple, si on se pose la question et qu'il y a un doute, c'est progressif! ![]()
the ephemeral
pour une fois que je ne suis pas le seul à poster !
Après avoir fait une vérification rapide, la dernière fois que j'ai posté quelque chose ici (sous un autre pseudo que l'actuel) c'était en 2012 et notamment pour discuter du livre de Aymeric Leroy intitulé "Rock progressif".
Même si personnellement il est vrai que je ne participe pas beaucoup à ce sujet, je reste par contre, toujours attentif à ce qui s'y passe
the ephemeral
Fink Ployd
https://www.goldenmp3.ru/dream-theater/the-astonishing
perso je reste mitigé, y'a des bons passages, mais je ne suis pas un fan de Dream Theater.
Anaon
Pas sûr que ton lien soit du meilleur effet ![]()
DT et consorts sont HS ici vu que c'est un sujet sur le rock progressif mais je chipote, en tout cas, perso n'écoutant plus (pratiquement plus) de metal progressif et encore moins DT, j'ai juste écouté le premier disque par curiosité, j'ai trouvé ça un peu moins crispant que les précédents mais quand même bien indigeste.
Si on reste dans le metal prog, y'a un album à venir qui me rend bien curieux aussi c'est le prochain Pain Of Salvation, ils parlent d'un retour aux sources, j'aimerais bien entendre ça!!
Fink Ployd
the ephemeral
Si on reste dans le metal prog, y'a un album à venir qui me rend bien curieux aussi c'est le prochain Pain Of Salvation, ils parlent d'un retour aux sources, j'aimerais bien entendre ça!!
J'écoute encore de temps en temps "Remedy Lane" qui je trouve, est un excellent album. Je m'étais d'ailleurs acheté l'album suivant les yeux fermés à l'époque ("BE"), mais ce fût la grosse déception. Les albums qui ont suivi pour le coup, je ne leur ai pas prêté beaucoup d'attention, mais je suis curieux d'entendre ce retour aux sources dont tu parles.
Fink Ployd
Starcastle, du Progressif Symphonique plus classique, Anaon en avais parlé en ouverture de ce thread !
Les 2 premiers albums de 1976 et 77 sont leurs meilleurs
https://www.goldenmp3.ru/starcastle/starcastle

https://www.goldenmp3.ru/starcastle/fountains-of-light

[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 12:56:16 ]
the ephemeral
j'ai du mal a vous suivre là, j'ai écouté les premiers Pain Of Salavation, c'est très proche de DT
"Remedy Lane" a pas mal d'influences Floydiennes période The Wall (DT en a aussi plus d'une, ça et là dispersés dans leurs albums). Mais perso, je trouve que Pain of Salvation (du moins pour ce que j'en connais) est beaucoup moins "démonstratif" (Le côté "virtuosité spectaculaire" parfois superflue chez DT), et relativement moins prog METAL que Dream Theater... Mais ce n'est là que mon humble point de vue
[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 15:33:57 ]
Anaon
En fait j'écoute vraiment moins voire plus du tout de metal au sens large sauf exceptions comme Opeth effetivement mais comme ils n'en font plus et que j'adore leur nouveau son, je suis comblé
mais je suis toujours fan de Still Life ou Blackwater Park, ça envoie toujours! (et toujours fan également de groupes comme Ark, Tool ou même à choisir avec DT, Symphony X)
Mais le metal prog c'est vraiment plus mon truc du tout notamment niveau son, prod, les guitares surtout ou même la batterie, sur le dernier DT par exemple, ça sonne tellement pas naturel (de mon point de vue).
Enfin bref Pain Of Salvation, si tu écoutes les premiers albums, ça n'avait déjà rien à voir avec DT, rien que le chant, énorme point fort du groupe, est absolument énorme, Daniel Gildenlow reste un chanteur vraiment à part je trouve.
Vu plusieurs fois en live dont un concert au Zénith où ils faisaient la première partie de... DT! Ils ont déboulé sur scène avec le fameux "Used", c'était une bonne grosse claque...
Allez pour le plaisir, petite sélection personnelle :
Kentan Lenneg
Fink Ployd

[ Dernière édition du message le 23/02/2016 à 08:30:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte