Aux amateurs de rock progressif.
- 9 170 réponses
- 226 participants
- 466 341 vues
- 223 followers

Anaon

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)

Sarakyel

Dire que le rock progressif appartient aux années 70/80 c'est vraiment réducteur.
Sylvain a bien précisé que c'était son avis qui ne concernait que lui... Et comme d'hab j'ai envie de dire que tout est question de point de vue. C'est un peu comme d'affirmer que les dinosaures ont disparu : selon comment on appréhende la question on peut considérer que c'est vrai (les animaux qui ressemblaient à des lézards géants ou a de gros oiseaux à dents n'existent plus) ou que c'est faux (les dinosaures étaient un clade transitionnel entre les reptiles et les oiseaux ; ils n'ont donc pas disparu mais évolués et sont aujourd'hui omniprésents sous forme d'oiseaux).
Perso je considère le prog comme mon genre musical de prédilection et pourtant je suis vraiment pas fan de Genesis, de Yes ou de King Crimson. S'il m'arrive d'écouter des trucs pré-80's c'est plutôt du Rush ou du Goblin (et de façon générale je trouve les prods des 70's vraiment trop datées ; les albums progs commencent à bien sonner à mes oreilles à partir du Signals de Rush). Même pour les Floyds je préfère la période The Wall.
Reste que je ne saurais pas qualifier les groupes de rock/metal que j'écoute le plus - entre autre Porcupine Tree, Tool, Fields of the Nephilim ou Soen - autrement que comme "prog". C'est sûr que ce n'est plus le même prog que celui des groupes sus-cités, mais c'est l'évolution naturelle du genre qui veut ça. Et je pense que certains genres d'apparition récente portent l'héritage du "old school prog" dans leur ADN, à commencer par le post-rock ! D'ailleurs j'en profite pour poster la magnifique vidéo de 25 minutes que le groupe français l'Effondras a réalisé pour leur piste Le Serpentaire...

[ Dernière édition du message le 27/07/2018 à 13:50:40 ]

Anonyme

Le fait que ce courant n'a plus été au goût du jour est lié à un mouvement socio-journalistique (lynchage des groupes prog entre autres) de rejet de cette musique trop intellectuelle au profits de musiques telles le punk (qui n'existe pratiquement plus heureusement).
Vraiment, ce discours élitiste m'insupporte au plus haut point... Que quelqu'un écoute du prog, c'est très bien. Que quelqu'un écoute du punk, c'est très bien aussi, c'est juste une question de goûts, non ? Le punk doit-il être classé comme une sous-musique, une sous-culture, sous prétexte de manque de technique ? Alors il va falloir définir à quel moment on place ce qui est technique ou non... Et pareil pour tous les autres genres dans ce cas... Qu'est ce qui est noble, et qu'est ce qui ne l'est pas ? Je n'aime vraiment pas ce discours élitiste, désolé de te le dire...
Et, "qui n'existe pratiquement plus heureusement". Heureusement pour qui ? Pour toi ? Pour les punks ? Pour la musique ? Tu as d'autres exemples de musique qui feraient mieux de ne plus exister ?
Je comprends que tu trouves la musique populaire (au sens premier du terme, type radios d'ados etc) appauvrissante musicalement, et j'en suis d'accord. Ça casse pas trois pattes à un canard, y'a de l'autotune partout, ils se mettent à 15 pour composer 2 notes, okay. Mais la musique populaire n'a-t-elle pas toujours existé ? Regarde il y a 40 ans, y'avait Mike Brandt, Claude François etc, c'est quand même pas le sommet de la complexité musicale ! Et si tu remontes encore plus loin, les chansons à boire du Moyen-Age portaient bien leur nom, et n'étaient pas faites dans un exercice technique, mais vraiment pour picoler. Mais tout ça reste de la musique. Et c'est ça que je te fais remarquer dans ton discours : on a vraiment l'impression d'une grande musique, pour l'élite, les initiés, ceux qui savent. Il n'y a rien d'élitiste là-dedans. Des tas de personnes ne comprenant rien à la musique, au courant musical, à la technique peuvent être touchées par du prog. C'est comme si tu disais qu'il fallait avoir fait les Beaux-Arts pour pouvoir apprécier une oeuvre graphique.
Oui effectivement, les journalistes se sont plus penchés sur le punk à cette époque-là, en commençant à dénigrer un peu le prog par la même occasion. C'est donc un discours de journaliste musical, c'est tout. Je connais des gens qui ont écouté aussi du punk quand ça a commencé, et qui continuaient d'écouter du prog en même temps. Alors qu'est ce qu'on fait de ces gens-là ? Ils ne méritent pas de rentrer dans l'élite ?
Désolé de réagir de façon un peu sanguine (mon discours et sans agression bien entendu, je veux juste te faire réagir sur ton propre point de vue), mais ce discours élitiste m'a toujours perturbé quel que soit le domaine d'ailleurs...

Sarakyel

ce discours élitiste m'a toujours perturbé quel que soit le domaine d'ailleurs...
Ouais pareil. Surtout quand on voit que les mouvements issus du punk (post-punk, metal, etc.) se sont réappropriés les musiques progressives (et progressistes) après coup !

Anonyme

ahoupa

le punk (qui n'existe pratiquement plus heureusement).
Voilà un point de vue tout à fait obscur. Il fait preuve d'un manque d'information évident; qui plus est, comment peut on se réjouir qu'un style de musique, quel qu'il soit puisse disparaître?

Anonyme

Après, rappeler cela dérange peut-être les adorateurs actuels ou contemporains du mouvement punk qui en font de nos jours vraisemblablement une lecture un peu idéalisée, mais c'était bien l'objectif que de faire taire cette "musique savante et empesée" sur laquelle il gerbait.
Après, de là à souhaiter aujourd'hui, par pur esprit de vengeance, la mort du punk, pour moi c'est non; tout doit pouvoir coexister (sauf le rap... mais c'est pas de la musique
 )
)
[ Dernière édition du message le 27/07/2018 à 21:04:04 ]

Desmodue

D'ailleurs j'en profite pour poster la magnifique vidéo de 25 minutes que le groupe français l'Effondras a réalisé pour leur piste Le Serpentaire...
Pyromanes !

Non, c'est pas mal, bien filmé mais un poil monotone au niveau musical. Cet univers médiévalo-fantastique m'évoque un bouquin de "SF", "La Mort Peut Danser", une histoire de réincarnation et de boucles temporelles affligeant la chanteuse d'un groupe de rock.
Après, les modes, ça va et ça vient, et un clou chasse l'autre.
les dinosaures étaient un clade transitionnel entre les reptiles et les oiseaux ; ils n'ont donc pas disparu mais évolués et sont aujourd'hui omniprésents sous forme d'oiseaux
Intéressant ta comparaison évolutionniste, monsieur est connaisseur dirait-on !
 J'en ferais une autre: comme les fusées de feu d'artifice, une fois épuisée leur force propulsive...boum ! disparue... jusqu'à ce qu'une autre, différente, suive le même chemin. Et malgré ça on continue à tirer des feux d'artifice. Donc continuons à écouter et à jouer de la musique, celle qui nous botte, et ce ne sera pas du temps perdu.
 J'en ferais une autre: comme les fusées de feu d'artifice, une fois épuisée leur force propulsive...boum ! disparue... jusqu'à ce qu'une autre, différente, suive le même chemin. Et malgré ça on continue à tirer des feux d'artifice. Donc continuons à écouter et à jouer de la musique, celle qui nous botte, et ce ne sera pas du temps perdu.
saltmilk

Sylvain alias leo

... mais finalement je ne suis pas fan du rock progressif en général.
Oui, ça je l'avais compris.

C'est pour ça que je j'avais mentionné "Alors, pour ceux que ça intéressent..." Et quand je dis qu'à mon avis le prog s'est arrêté en 79 c'est parce que plusieurs, de ma génération, l'ont vu comme ça. Cette seconde vague "prog" est assez différente de la première. D'ailleurs, les groupes, auxquels on appose l'étiquette "rock progressif" on y accole également une précision qui existait pas et qui défini une autre frontière musicale comme le néo-prog, crossover-prog, eclectic-prog... Même les amateurs de King Crimson de l'époque reconnaissent qu'il y a une fracture après l'album RED (1974) et Discipline (1981). Pour ma part, il m'arrive de découvrir des albums dont je suis passé complètement à coté à cette même époque, comme celui de Peter Bank, car je me souviens très bien de cette pochette qui devait se trouver dans les piles de 33 tours chez des amis. Depuis que je visite ce forum j'en découvre beaucoup d'oeuvres qui date des belles années du prog 70-79. Bref, je fais du rattrapage

Donc, est-ce la musique qui vieilli mal ou est-ce tes repères qui ne sont pas les mêmes que les miens?

Dasoft

Donc c'est bien les punks qui étaient sectaires, pas l'inverse.
Ainsi, je persiste et je signe : vivement la fin d'un courant musical qui a à l'origine comme philosophie la mort des autres courants (c'est aussi condamnable que le racisme). Et le fasciste, c'est pas moi...
Alors quand on me parle d'un mouvement prog-punk, ça me fait doucement marrer. Ce sont deux courants diamétralement opposés aussi bien musicalement que techniquement (le musicien punk refusait tout travail technique et se prévalait de son énergie).
Arrêtons donc de faire de la branlette intellectuelle en voulant absolument créer des catégories musicales stupides (à quand la prog-java ?)...
Il faudrait peut être aussi que ceux qui n'aiment pas le rock progressif (qui a été quand même initié par King Crimson, Yes, Genesis, Caravan, Gentle Giant, Ange, Atoll, etc) se tournent vers un autre thread...
A bon entendeur salut
Un vieux con qui a assisté à des concerts ringards de prog (comme "The lamb..." de Genesis en 1975) et qui aime plein de styles musicaux différents

ascent

Donc, est-ce la musique qui vieilli mal ou est-ce tes repères qui ne sont pas les mêmes que les miens?
Je présume un peu des deux. Les albums de King Crimson que tu cites (Red, en particulier et Dicipline) font pour ma part, partie des albums qui n'ont pas pris une ride.
Au contraire, même si j'aime beaucoup l'album Fragile de Yes, par exemple, il est complètement daté.
En tout cas, moi aussi je découvre plein d'albums que je ne connaissais pas grâce à ce forum.
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 08:18:25 ]

douglove

Provoquant envers leurs aînés mais pas sectaires.
Ils incorporaient d'autres musiques dans la leur (rockab, reggae, dub...).
Il n'y a qu'à écouter un album des Clash pour s'en rendre compte !
Le prog est effectivement une musique des 70's qui a évolué vers d'autres sonorités une fois son âge d'or révolu.
[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 09:05:13 ]

W-Addict

A l'attention de ceux qui pensent que mon propos est élitiste vis à vis du punk : je rappelle comme Max_Onoff que le discours des musicos du punk était de balayer la musique existante dont la musique progressive.
Donc c'est bien les punks qui étaient sectaires, pas l'inverse.
Ainsi, je persiste et je signe : vivement la fin d'un courant musical qui a à l'origine comme philosophie la mort des autres courants (c'est aussi condamnable que le racisme). Et le fasciste, c'est pas moi...
Alors quand on me parle d'un mouvement prog-punk, ça me fait doucement marrer. Ce sont deux courants diamétralement opposés aussi bien musicalement que techniquement (le musicien punk refusait tout travail technique et se prévalait de son énergie).
Arrêtons donc de faire de la branlette intellectuelle en voulant absolument créer des catégories musicales stupides (à quand la prog-java ?)...
Il faudrait peut être aussi que ceux qui n'aiment pas le rock progressif (qui a été quand même initié par King Crimson, Yes, Genesis, Caravan, Gentle Giant, Ange, Atoll, etc) se tournent vers un autre thread...
A bon entendeur salut
Un vieux con qui a assisté à des concerts ringards de prog (comme "The lamb..." de Genesis en 1975) et qui aime plein de styles musicaux différents
Donc si on a un avis différent du tiens on ferme sa gueule et on va voir ailleurs c'est bien ça ?
Comparer le mouvement punk à du racisme ou du facisme sans comprendre la provocation c'est d'une bêtise assez inquiétante.
Je suis plus lecteur que participant sur ce se sujet mais lire de telles inepties, parfaitement assumées de surcroît, je ne peux rester de marbre.
Merci pour la dose d'intolérance.

douglove

Comme on peut aimer le vin et la bière

Anonyme

Percival

On peut aimer le prog et le punk
Moi aussi je t'ai mis un +1

C'est pas faux.

ascent

W-Addict

Sylvain alias leo

Faut pas oublier le canabis, les champignons magiques...
Tant que c'est pas tout en même temps.
Et puis, pourquoi pas

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 15:50:04 ]

Sylvain alias leo

... y'a de l'autotune partout, ils se mettent à 15 pour composer 2 notes,

Tout à fait, sans oublier qu'il n'y a plus de batteur qui savent tenir le temps sans avoir un "click" à l'oreille.
Car aujourd'hui, et contredisez-moi je vous en pris, dans la musique actuelle il n'y a plus de mouvement dans le tempo. Tout est rigide, on suit le click, "suivez le guide". Mais encore là ça reste une question de repère.

J'ai eu un batteur qui jouait avec un clic, j'ai remis mon séquenceur

Et je crois que pour une bonne majorité des mélomanes qui trouvent que le prog à mal vieilli c'est de ça qu'ils causent, sans s'en rendre compte. Votre oreille serait t-elle devenu incapable d'apprécier les mouvements rythmique? animato, accelerando, ritardanto...
Malgré qu'il y a des choses intéressantes qui sortent il y a cette sonorité, qui à mon oreille, sonne stérile, trop propre.
Tout ce son cristallin et ce tempo rigide me refroidi plutôt que de m'envahir. Et c'est juste mon avis.
En passant, je travaille avec des séquenceur depuis 40 ans. J'ai monté sur séquenceur, pour mon travail, des pièces de Frank Sinatra, Walt Disney, Bob Marley... et pour mon propre plaisir du King Crimson, PFM, ELP... et pour que ces pièces sonnent bien j'ai dû recréer ces mouvements rythmiques. Le résultat n'est pas parfait mais cela fait toute la différence. Alors, expliquez-moi maintenant comment un batteur, qui contrôle le tempo d'un band en entier, peut modifier à la volé un tempo et donner une progression émouvante?
Voici, à titre d'exemple, mon interprétation de quelques pièces de King Crimson. Bon je sais, c'est pas parfait, loin de là, c'est un séquenceur qui m'accompagne.
les changements sont constants et subtiles tout le long mais faire attention autour de 6:00 les changement sont flagrants.
Un autre exemple, encore King Crimson, sur les changements de tempo. (je sais, ça reste des machines)
Et ici, l'exception qui confirme la règle

Mais, on ne fait que discuter

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 17:22:07 ]

Sarakyel

Car aujourd'hui, et contredisez-moi je vous en pris, dans la musique actuelle il n'y a plus de mouvement dans le tempo.
Ben c'est la base du prog, donc quand t'écoutes du Dream Theatre, du Karnivool, du Opeth, du Tool, etc, des changement de tempo et des signatures rythmiques "exotiques", t'as que ça !

Kentan Lenneg

Ouais mais de la bière dans du vin (ou l'inverse ) c'est dégueulasse...
Du coup le concept du punk progressif...

Sylvain alias leo

Ben c'est la base du prog, donc quand t'écoutes du Dream Theatre, du Karnivool, du Opeth, du Tool, etc, des changement de tempo et des signatures rythmiques "exotiques", t'as que ça !
Est-ce que tu as un exemple concret d'accélération de tempo ou l'inverse? Je ne connais pas ces groupes, à part le nom Dream Theater.
Car je ne parle pas de signature mais bien de changement de vitesse et ralentissement de tempo de façon progressive. Ce qui crée un mouvement dans le tempo.
Comme dans l'exemple suivant sur une pièce de YES, Roundabout:
[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 21:10:49 ]

ascent

Quand aux progressions rythmiques, il y en a toujours eu et il y en encore et ce n'est pas du tout une marque du Rock progressif car on peut retrouver ça dans tous les styles musicaux. Je m'en suis rendu compte en voulant reprendre des morceaux et donc en enregistrant et bouclant certaines parties pour les apprendre et je m'étais ainsi rendu compte que le tempo changeait en permanence entre le début et la fin du morceau parfois de manière beaucoup plus importante que je ne l'aurais soupçonnés. D'ailleurs pour en revenir à cette soit disant histoire de clic, Steve Hillage critiquait (en 1976) les batteurs qui ne tenaient pas une rythmique (il s'en était rendu compte quand il voulait mélanger des boucles de séquenceurs sur ses morceaux avec son groupe).
[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 22:11:31 ]

Sylvain alias leo

ça me fait toujours halluciner les gens qui ne lisent pas les posts mais les interprètes. je n'ai pas vu un seul post qui disait que la musique progressive avait mal vieilli. C'est des morceaux qui ont mal vieilli...
https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.129755,aux-amateurs-de-rock-progressif,post.9694542.html
Personnellement je sens ton "très daté" comme très péjoratif et non comme une marque de millésime

Je m'en suis rendu compte en voulant reprendre des morceaux et donc en enregistrant et bouclant certaines parties pour les apprendre et je m'étais ainsi rendu compte que le tempo changeait en permanence entre le début et la fin du morceau parfois de manière beaucoup plus importante que je ne l'aurais soupçonnés.
Alors, tu comprends le cachet qui s'est perdu et les limites que ça impose?
La musique joué sur la base d'un métronome peut avoir son style, sa saveur. Mais je vois très mal une pièce de Miles Davis joué avec un click dans les oreilles du batteur. Il y a surement des batteurs qui ont des "IEM" dans les oreilles mais aucun click n'y est ajouté. Juste un moniteur. Mais je crois plutôt que c'est une majorité de batteur qui ont un métronome à l'oreille. Et comme dans tous les styles autant classique, prog, jazz, rock il y a quelque chose qui se perd.
Y a t-il un batteur dans la salle?
- < Liste des sujets
- Charte