Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 466 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
1211
Citation de Ykar :
Le courant Prog est à multiples facettes, dommage que d'aucune cherche seule à capter la lumière pour mieux la réfléchir.


Oui et non car si un courant ouvre la voie, celle-ci est accessible pour les autres ou pour les courants "proches".
Ex si le rap, le hip/hop n'avaient pas percé le "grand public" connaîtrait-il l'existence du slam, du spoken word ?
J'en suis pas sûr... mais je peux me tromper :-D
1212
Je te rejoins quant aux nuances que tu mets à mes propos (fallait bien que je fasse un premier déballage un peu grossier), mais je tiens à préciser que les gens ne reçoivent pas ce qu'ils demandent à la télé/radio.

Les hauts pouvoirs (genre maisons de disque) mettent des thunes pour monopoliser ces grands medias afin de faire aimer/acheter aux français en général. Ces derniers ont leur libre arbitre, donc si tu leur mettais de la diversité, les ventes de mainstream actuel chuteraient car les gens préfèreraient mettre leur 15/20€ chez tel autre groupe/artiste. La stratégie est simple : tu produis 1 album que tu vends à 1 million d'ex., ça rapporte plus que de produire 10 albums vendus chacun à 100 000 ex. Parce-qu'il faut multiplier la com, les clips, les interviews, etc... par 10 dans ce second cas...

Donc oui appauvrissement sur les medias car s'il y a de très bonnes et rares choses, le gros du paquet c'est au râs des pâquerettes. Et je parle pas de mettre une mesure en 5/8 ou un accord 11# dans un refrain. Je parle de ce que je vois : du rap minable avec instrus midi et flow d'ado, la honte quoi. Plastiscines et BB Brunes, belle image du rock. Indochine et Johnny pas encore morts : appauvrissement je confirme. Coeur de pirate, parce-qu'en France on a pas de talent qui mérite autant d'attention ? Superbus, vive les "filles de". M Pokora qui fait Taratata. Les comédies musicales de merde, quand tu compares avec n'importe quel musichall petit buget anglais ou américain... Et j'en passe.:beurk:

T'inquiètes mon ton est un peu révolte et cie, mais rien contre quiconque ici. ;)
J'ai toujours un exemple triste qui est significatif du clivage opéré : y'a pas de groupe de rock français à l'heure actuelle. Le dernier vrai groupe de rock mainstream dont je me souvienne, c'est Eiffel. Et ça commence à dater. Et je parle de rock à la française quoi. Aujourd'hui en France on a des "noms d'artistes", mais plus de noms de groupe. Ce qui signifie qu'en gros, si t'es dans un groupe aujourd'hui tu peux pas percer. Très frenchy pour le coup.:??:

Citation :
En même temps ce n'est pas le français lambda qui va écouter du prog non? Et imaginons que les chaînes de TV et les radios diffusent 3/4 de prog en France : penses-tu que le français lambda va dire "ouais le prog c'est la meilleure musique existante" ? Permets-moi d'en douter. Y a des gens qui se foutent royalement d'écouter de la musique même si toi et moi pouvons leur citer X morceaux que nous trouvons "indispensables"...

Bien sûr. J'étends mon raisonnement à tous les genres non-représentés, pas forcément le prog et consorts. Mais tu pointes un truc intéressant : si on passait 3/4 de prog..., c'est ce qui se passe en effet avec d'autres genres ! Et les gens suivent ! Quand le 1er boys band des 90's est sorti, j'avais compté plus de 30 autres qui avaient suivi en 10 ans. Quand Daft Punk est sorti, manque de bol ils étaient vraiment talentueux, donc difficile de les concurrencer. Aujourd'hui ils sont cultes dans la culture française, peut-on en dire autant des boys bands ?

Si tu mets un groupe prog français qui déchire à la télé/radio, les gens suivent, et après 2/3 albums le groupe est culte. Compare avec les Anglais : ils nous pondent des artistes moyens tout le temps comme on sait aussi le faire, pis un jour il nous mettent Muse dans la tronche : ayé c'est culte. Si les maisons de disque avaient des couilles -et je vois pas comment le décrire autrement-, les Français seraient un peu plus fiers de leur patrimoine musical. Et il me semble que ça passe par un partage de diffusion, et laisser une place aux groupes français, peu importe le style non-mainstream qu'ils représentent. :-p
1213
Bon, pour se remonter le moral, c'est pas tout à fait "main-stream" (du moins pas en france, mais bizarrement plutôt connus dans d'autres pays), mais ils commencent quand même à bien faire leur trou :

un groupe à forte teneur en prog, français et qui plus est francophone (et avec des vrais textes en plus) : Lazuli https://www.lazuli-music.com/
1214
Hello Head Minerve

Je commence à attendre tes nouveaux posts avec impatience ;)
Une histoire commence :bravo:


Citation de Head :
Je te rejoins quant aux nuances que tu mets à mes propos (fallait bien que je fasse un premier déballage un peu grossier), mais je tiens à préciser que les gens ne reçoivent pas ce qu'ils demandent à la télé/radio.

Les hauts pouvoirs (genre maisons de disque) mettent des thunes pour monopoliser ces grands medias afin de faire aimer/acheter aux français en général. Ces derniers ont leur libre arbitre, donc si tu leur mettais de la diversité, les ventes de mainstream actuel chuteraient car les gens préfèreraient mettre leur 15/20€ chez tel autre groupe/artiste. La stratégie est simple : tu produis 1 album que tu vends à 1 million d'ex., ça rapporte plus que de produire 10 albums vendus chacun à 100 000 ex. Parce-qu'il faut multiplier la com, les clips, les interviews, etc... par 10 dans ce second cas...


Ouep difficile de pas être d'accord. C'est pour ça que je disais que le DIY permettait de pas utiliser ce schéma. Après soyons clair le DIY c'est très fatiguant, je dirai même usant à la longue :((

Citation de Head :

Donc oui appauvrissement sur les medias car s'il y a de très bonnes et rares choses, le gros du paquet c'est au râs des pâquerettes. Et je parle pas de mettre une mesure en 5/8 ou un accord 11# dans un refrain. Je parle de ce que je vois : du rap minable avec instrus midi et flow d'ado, la honte quoi. Plastiscines et BB Brunes, belle image du rock. Indochine et Johnny pas encore morts : appauvrissement je confirme. Coeur de pirate, parce-qu'en France on a pas de talent qui mérite autant d'attention ? Superbus, vive les "filles de". M Pokora qui fait Taratata. Les comédies musicales de merde, quand tu compares avec n'importe quel musichall petit buget anglais ou américain... Et j'en passe.:beurk:


:bravo: je ne sais pas si on aime les mêmes groupes/artistes mais en tout cas j'ai l'impression que nos dégoûts sont similaires... Mais pas touche à Coeur de Pirate :non: :furieux: :mdr: nan c'est vrai j'aime bien la légèreté... mais je peux vivre sans :mdr:

Citation de Head :

T'inquiètes mon ton est un peu révolte et cie, mais rien contre quiconque ici. ;)


pas de soucis j'avais bien compris ;) on échange c'est le but du forum. Et on se ferait chier si on était tous d'accord ;)et pis merde on est en France alors on râle , BORDEL ! :mdr:

Citation de Head :

J'ai toujours un exemple triste qui est significatif du clivage opéré : y'a pas de groupe de rock français à l'heure actuelle. Le dernier vrai groupe de rock mainstream dont je me souvienne, c'est Eiffel. Et ça commence à dater. Et je parle de rock à la française quoi. Aujourd'hui en France on a des "noms d'artistes", mais plus de noms de groupe. Ce qui signifie qu'en gros, si t'es dans un groupe aujourd'hui tu peux pas percer. Très frenchy pour le coup.:??:


je sais pas si c'est french touch mais effectivement c'est bien dommage. A de rares exceptions où une personne écrit et compose alors que les autres sont "juste" interprètes, la notion de groupe n'est plus mise en avant, je te l'accorde. J'en suis tout autant navré que toi. Peut on y voir une fois de plus la valorisation de l'individualité au détriment du collectif ? C'est malheureusement un peu à l'image de nos sociétés occidentales...

Citation de Head :

Citation :
En même temps ce n'est pas le français lambda qui va écouter du prog non? Et imaginons que les chaînes de TV et les radios diffusent 3/4 de prog en France : penses-tu que le français lambda va dire "ouais le prog c'est la meilleure musique existante" ? Permets-moi d'en douter. Y a des gens qui se foutent royalement d'écouter de la musique même si toi et moi pouvons leur citer X morceaux que nous trouvons "indispensables"...

Bien sûr. J'étends mon raisonnement à tous les genres non-représentés, pas forcément le prog et consorts. Mais tu pointes un truc intéressant : si on passait 3/4 de prog..., c'est ce qui se passe en effet avec d'autres genres ! Et les gens suivent ! Quand le 1er boys band des 90's est sorti, j'avais compté plus de 30 autres qui avaient suivi en 10 ans. Quand Daft Punk est sorti, manque de bol ils étaient vraiment talentueux, donc difficile de les concurrencer. Aujourd'hui ils sont cultes dans la culture française, peut-on en dire autant des boys bands ?


Clair qu'avec ton exemple de "boyz band" (:??:) c'est à double tranchant...

Citation de Head :

Si tu mets un groupe prog français qui déchire à la télé/radio, les gens suivent, et après 2/3 albums le groupe est culte. Compare avec les Anglais : ils nous pondent des artistes moyens tout le temps comme on sait aussi le faire, pis un jour il nous mettent Muse dans la tronche : ayé c'est culte. Si les maisons de disque avaient des couilles -et je vois pas comment le décrire autrement-, les Français seraient un peu plus fiers de leur patrimoine musical. Et il me semble que ça passe par un partage de diffusion, et laisser une place aux groupes français, peu importe le style non-mainstream qu'ils représentent. :-p


Là tu touches un point très important quand tu dis "fier du patrimoine musical". Ok la France c'est pas le pays du rock. Ce qui explique que les médias français ne parient pas sur le rock et ses dérivés. mais tu as raison : nos amis anglais sortent plein d'artistes/groupes moyens, voire carrément pourris. Or ils cartonnnent en France : normal le "grand public" ne comprend pas ce qui est bavé dans la langue du rosbeef :( Y a même carrément du "francisme" : depuis hier soir je redécouvre Mass Hystéria ( http://youtu.be/YllPQK-XEho). J'ai vu certains commentaires : "dommage que ce soit chanté en français" !!!!!! C'est quoi le problème ?!?!? Bref c'est pas gagné pour les groupes de rock, prog,métal et consort, et là dessus je pense qu'on est tous les 2 d'accord(s) ;)
1215
x
Hors sujet :
Petit aparté, s'il n'y avait qu'en musique que les Anglais ont le culte de leur histoire passée! Ils n'ont pas cette attitude qui consiste à snober ce qui se faisait avant pour être dans l'air du temps. A croire que les Anglais ont inventé l'expression has been pour que ce soit les Français qui en adoptent le comportement! Eux ont un sens de la conservation qui n'est ni du conservatisme frileux ni un comportement réac. M'enfin, ils ont d'autres défauts. :-D
1216
Le lien Mass Hysteria : que 30 000 vues... Leur succès n'est plus ce qu'il était !
Lazuli, ça fait une éternité qu'ils existent j'ai l'impression. Ils ont jamais vraiment percé mais ils représentent bien une part du prog français dans mon esprit.

@ W-addict : concernant Mass Hysteria, je pense que ce qui peut gêner (paske ça me gêne un peu moi), c'est le timbre de voix du chanteur. Les mêmes textes avec une façon de chanter moins "dégueulée" ça passerait mieux. C'est toujours moins moche que Booba.
Pour Coeur de Pirate, je comprends que tu aimes la légèreté, moi c'est juste que j'aime pas la niaiserie. :bravo:
Après on doit tous défendre nos indéfendables, c'est notre faiblesse envers la simplicité et le charme du sexe opposé qui nous permet de ne pas nous transformer en gros cons, parfois. :aime:

D'ailleurs je mettais juste en exergue que, comme si on avait pas déjà 10 000 artistes français qui valaient le coup, on préférait importer du francophone d'ailleurs pas plus intéressant que ce qu'on a déjà. Je suis pas contre, mais je suis plutôt pour un retour à l'époque Dolly, Noir Dés', Matmatah, M, où on avait le droit à de la merde, à de la zik de tous les pays, mais aussi à du rock à la française. Ils arrivaient à laisser de la place pour presque tout le monde à cette époque là, pourquoi pas maintenant, bordel. :((
1217
Citation :
Le dernier vrai groupe de rock mainstream dont je me souvienne


Le dernier vrai groupe de rock français dont je me souvienne,pour moi c'est Trust :lol::lol:

Citation :
Aujourd'hui en France on a des "noms d'artistes", mais plus de noms de groupe. Ce qui signifie qu'en gros, si t'es dans un groupe aujourd'hui tu peux pas percer. Très frenchy pour le coup.


On est bien d'accord ! ;) Très frenshy comme tu dis,typique même.

Citation :
mais tu as raison : nos amis anglais sortent plein d'artistes/groupes moyens, voire carrément pourris.


Oui,c'est vrai :bravo: les anglais sortent plein d'artistes/groupes moyens, voire carrément pourris.
Quelques examples: Pink Floyd,Genesis,Yes,King Crimson,Deep Purple,Led Zep,Uk,Marillion,IQ,Beatles,Rolling Stones etc etc... :bravo:

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

1218
"sortent" étant au présent, je pense que ta liste de recadrage est à côté de la plaque.
1219
Citation :
"sortent" étant au présent, je pense que ta liste de recadrage est à côté de la plaque.


Ah ok !
Dans ce cas,oui,complètement à coté de la plaque effectivement ;)

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

1220
@ Tuvok
Citation :

Citation :
mais tu as raison : nos amis anglais sortent plein d'artistes/groupes moyens, voire carrément pourris.


Oui,c'est vrai :bravo: les anglais sortent plein d'artistes/groupes moyens, voire carrément pourris.
Quelques examples: Pink Floyd,Genesis,Yes,King Crimson,Deep Purple,Led Zep,Uk,Marillion,IQ,Beatles,Rolling Stones etc etc... :bravo:


T'as mal coupé la citation, parce que pris là effectivement c'est très con;) et je peux en citer plein des artistes "anglo-saxons", je pense qu'au moins 60% de ma CDthèque est composée d'US/UK. Donc pour réduire : l'anglo-saxon cartonne en France car au moins 70% des Français ne sont pas anglophones. Donc si tu comprends pas ce qui est bavé tu t'arrêtes à "ça sonne joli". Tu vois ce dont je veux parler ? ;)

'tention je ne dénigre pas la langue de Beckham :mdr: C'est juste que ma langue "maternelle" c'est le français et malgré sa complexité je la trouve très riche. Ex : j'arrive à en comprendre les expressions. Contrairement à l'anglais où certaines expressions ne sont pas traduisibles mot à mot. Après est-il possible de mettre de beaux textes sur du rock : pas si sûr au vu de ce qui est diffusé par les "grands médias".

[ Dernière édition du message le 28/04/2013 à 00:32:24 ]