Aux amateurs de rock progressif.
- 9 170 réponses
- 226 participants
- 466 548 vues
- 223 followers
Anaon
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Desmodue
cortez77
Desmodue
cortez77
Anonyme
https://mellowlabelproductions.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 09/01/2019 à 22:20:33 ]
Zuma Otto Rivers

J'avais lu il y a quelques années l'autobiographie de Neil Young (je suis un fan absolu, c'est mon premier choc, juste avant Genesis), et j'avais été relativement déçu : très décousu, j'avais du mal à voir où il venait en venir, et finalement, moi qui espérais plein d'anecdotes musicales ou techniques, je n'ai rien retenu de très intéressant.
Là, c'est beaucoup plus carré. Déjà c'est chronologique, le style est très clair et on a une bonne traduction. Sans être un fan absolu de sa carrière solo, le livre vaut quand même le détour.
Peut-être un peu long à démarrer ("Bon, c'est quand qu'on arrive à 70-71, les choses sérieuses quoi ?"), mais ça fourmille d'anecdotes plutôt drôles (notamment le Live Aid, une bonne tranche de lol, ou la réunion de Genesis à 5 en 2005, qui a finalement abouti à une reformation à 3). J'aurais aimé plus de batterie et moins d'épanchements sentimentaux (il faut dire qu'à eux seuls, ils expliquent quasiment toute sa carrière solo).
Ah oui, les parties instrumentales de Wind & Wuthering ont été enregistrées en 12 jours. Assez dingue quand on connait l'album, encore plus dingue quand il explique quelques chapitres plus loin que l'enregistrement We Can't Dance a duré quelque mois. Bon, les conditions n'étaient pas non plus les mêmes.
Plutôt content finalement.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Sylvain alias leo
Bon, j'ai eu ça pour Noël.
Si tu n'as pas trop de misère avec l'anglais je te conseille, fortement ce livre. C'est du délire total. Wakeman nous livre des anecdotes à n'en plus finir... Et il est très drôle, très bon raconteur. Les histoires de tournée en URSS à l'époque du communiste où il s'était acheter un manteau de général de l'armée sur le marché noir et qu'il faisait dans son froc en se rendant à sa chambre d'hôtel, ou la fois ou il avait un chef cuisinier en tournée.... C'est vraiment pissant. Il y a deux livres et c'est un délice.
https://www.amazon.fr/Grumpy-Old-Rock-Star-Wondrous-ebook/dp/B0038LB3ZE

[ Dernière édition du message le 10/01/2019 à 01:19:08 ]
Doc Plus
Citation :Klone, un groupe d'Angers il me semble...
Pour avoir étudié avec le 1er bassiste de Klone, je peux te dire qu'ils sont poitevins, du moins à l'origine.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Zuma Otto Rivers
Si tu n'as pas trop de misère avec l'anglais je te conseille, fortement ce livre.
Mhh, ok, je garde ça dans un coin de ma tête. L'anglais n'est pas un problème, ça devrait aller. Merci !
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Sylvain alias leo
[ Dernière édition du message le 10/01/2019 à 13:10:40 ]
Anonyme

Pour ceux qui l'ignorent, le second est Stéphane Thebault, journaliste télé sur France 5
Poussin du Ciel
Percival
C'est pas faux.
Anonyme
Citation de Poussin :Il me fait penser à un requin (au sens figuré hein)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteOk, c'est complètement hors sujet, m'enfin je ne vois pas bien ce qui peut te faire dire cela de but en blanc
[ Dernière édition du message le 15/01/2019 à 21:36:14 ]
Anonyme
Axobass
Réellement impressionnant
En effet !
Dans le même genre :
Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !
El Migo
Pedro Salvador - Objetos no Céu
Anonyme
Dans le même genre :
J'écoute Genesis depuis mon adolescence et j'ai donc une connexion affective avec la musique de ce groupe. La presta' de ce jeune garçon est impressionnante mais la musique me laisse froid. Non seulement parce que je n'ai aucune connexion avec cette dernière, mais en plus elle n'a rien de chaleureux.
Fink Ployd
J'ai trouvé sa page Bandcamp : https://pedro-salvador.bandcamp.com/music
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 08:27:58 ]
Percival
... la musique me laisse froid. Non seulement parce que je n'ai aucune connexion avec cette dernière, mais en plus elle n'a rien de chaleureux.
+ 1000000 !!! La démonstration gratuite de technicité et la complexité systématique sans autre but que de montrer qu'on est bon (techniquement...) n'ont rien de musical.
Et le Prog c'est pas ça !
C'est pas faux.
[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 17:11:11 ]
Desmodue
+ 1000000 !!! La démonstration gratuite de technicité et la complexité systématique sans autre but que de montrer qu'on est bon (techniquement...) n'ont rien de musical.
Tout à fait mon cher confrère !
Percival
Ceci dit Dream Theater a tout de même sorti quelques trucs sympas quand ils ne se laissaient pas aller à la démo gratuite façon finale de gym aux J.O.
C'est pas faux. Seulement ça fait tellement longtemps qu'ils ne font plus rien d'autre que des concours de technique sur mesures asymétriques qu'on a oublié les trucs intéressants de quand on était petits.
C'est pas faux.
El Migo
Un peu débridé pour du progrock, ça risque d'en rebuter certains.
Mais je lui trouve un petit côté Canterbury à cet album que j'aime beaucoup.
douglove
King Capisce.
Un peu débridé pour du progrock, ça risque d'en rebuter certains.
Mais je lui trouve un petit côté Canterbury à cet album que j'aime beaucoup.
wahou excellent !
Comme j'aime : entre prog/jazz/post-rock
savant mélange, line-up peu commun pour le genre qui nous interresse : guitar-bass-drums + 2 saxs
manque un p'tit chant par ci par là et ça serait parfait !
ils sont fort ses satanés rosbifs !!!
douglove
Les musiques ci dessous ne sont pas à proprement parler du prog... disons qu'il s'agit de rock instrumental...
Des petites pépites asiatiques.
Le groupe japonais Mono vient de sortir un véritable chef d'oeuvre :
https://monoofjapan.bandcamp.com/album/nowhere-now-here
Passons au groupe thaïlandais January.
Ils sont tagués sur Bandcamp comme faisant du math-rock.
Je pensais que le math rock produisait des musiques pas très fluides et avec de grosses saturations... tout le contraire ici.
Ils ont sortis 2 EP et l'alboum est pour 2019.
(Trio avec 2 guitares et batterie)
https://january.bandcamp.com/album/rev
Dans le même esprit, Elephant Gym de Taiwan (trio guitare/basse/batterie)
https://elephant-gym.bandcamp.com/album/underwater
J'aime moins le son de leur alboum que sur ces videos... je ne comprends pas pourquoi mais je n'arrive pas à décoller les yeux de mon écran!
[ Dernière édition du message le 13/02/2019 à 07:50:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte