Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 869 réponses
  • 221 participants
  • 405 572 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
1301
Personnellement pas fan de rock progressif, mais juste pour saluer ma nièce qui joue dans la vidéo (celle complètement en noir) ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


1302
C'est du prog ?
En restant dans le pas prog, mais un peu une bonne grosse découverte pour moi hier pendant les cultures bar-bars : Varez.
Fais plaisir de voir ces jeunes Nantais sortir du son aussi bon ! Ceux qui aiment Electro Deluxe, Mars Volta, RATM, y retrouveront des couleurs similaires, mais en studio l'impression c'est d'avoir de la funk/soul dans les oreilles. Une voix ultra-aigüe qu'on dirait le chanteur de Mars Volta en live, alors que sur EP je croyais que c'était une chanteuse... Section 3 soufflants, basse/batt/gratte/clavier electro, ça fait beaucoup de monde dans la bande.
Mais putain qu'est-ce que ça groove, y'a ça et là des mesures à la con, des breaks surprenants, et surtout une super gestion de l'espace sonore, les arrangements sont bien travaillés :
Citation :
http://lampli.ouest-france.fr/groupe/varez

[ Dernière édition du message le 29/11/2014 à 15:55:15 ]

1303

Steven Wilson est de retour! bave

http://handcannoterase.com

1304
1305
Bonjour à tous
je suis fan de Rock Progressif et plus particulièrement de tout ce qui sonne Seventies !
Par contre j'ai du mal avec le néo progressif.
Hier j'écoutais 2 grands classiques "Atom Heart Mother" et "Animals" et avant hier un groupe Argentin complètement inconnu "Crucis"

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

1306

On va s'entendre!  icon_wink.gif

 

 

Le deuxième album de Crucis, Los Delirios Del Mariscal, est excellent aussi!!

 

D'Argentine j'adore Anabelas de Bubu, excellent album prog 70's aussi!!

1307
Plus classique, en ce moment même j'écoute

Symphonic_Music_of_Yes_CD_Cover.png

Toujours un plaisir.
D'ailleurs depuis le début des vacances de Noël je me suis ressorti pas mal de YES de la grande époque :bave:
1308
Yeah ça a l'air cool ici, enfin des amateurs éclairés de bonne musique !!
Oui le 2e album de Crucis est bon aussi !
Anabelas : je connais, je n'avais pas trop accroché ... mais je vais me le réécouter !
Yes en version orchestre symphonique : pourquoi pas !
Question à Anaon : fan des Seventies mais tes compositions (j'ai été voir sur Bandcamp) sonnent plutôt néo-Prog non ?

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

1309
J'ai réécouté Anabelas, trop complexe à mon goût, j'ai préféré The Light Beyond The Shades ... qui sonne finalement pas si Néo-Prog mais avec beaucoup de sonorités vintage (melotron, orgue Hammond). ;)

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 03/01/2015 à 16:46:43 ]

1310
Pour apporter ma petite contribution de début d'année à ce sujet consacré au rock progressif, permettez-moi de vous présenter un groupe espagnol de haute volée : KOTEBEL ...



Souffle épique, ambiance tendue, virtuosité non-démonstrative, les influences des grands anciens sont encore perceptibles par instants mais le plus gros du travail repose sur des arrangements très sophistiqués et des thèmes francs et nerveux ... A mille lieues des errements mollassons des néo-progs britanniques ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche