Aux amateurs de rock progressif.
- 9 049 réponses
- 223 participants
- 426 053 vues
- 223 followers
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
cortez77
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2251 Posté le 22/07/2017 à 11:01:16
Repassage de Dark side of the moon, sur Arte
http://www.arte.tv/fr/videos/072433-000-A/pink-floyd-the-dark-side-of-the-moon-live
http://www.arte.tv/fr/videos/072433-000-A/pink-floyd-the-dark-side-of-the-moon-live
[ Dernière édition du message le 22/07/2017 à 11:01:43 ]
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
2252 Posté le 22/07/2017 à 11:18:53
Citation :
Est-ce que certains d'entre-vous connaissez Suzanne Ciani?
Ben..non ! Elle était prof d'électronique, la maman ? J'aime bien la capharnaüm "TP d'élec" de la première vidéo, alim de labo, variacs etc... et le mélange surfaces de contrôle - tablettes actuelles / synthé à l'ancienne avec des fils dans tous les sens. La suivante avec le Moog "king size" est plus conventionnelle.
C'est pas mal dans le genre "krautrock" Tangerine Dream et autres Kraftwerk, mais il manquerait un poil de jeu de clavier à mon goût, c'est trop basé sur les séquenceurs. Certes indispensables au genre mais il manque le côté mélodie - accords, même minimaliste, par dessus la rythmique. Enfin c'est mon idée...
Pollen me rappelle un peu Ange, ça va pas te plaire...
On découvre plein de trucs avec toi qu'on n'a jamais vus ou entendus chez nous, enfin moi tout au moins, ce forum est très intéressant en ce moment.
[ Dernière édition du message le 22/07/2017 à 11:21:24 ]
cortez77
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2253 Posté le 22/07/2017 à 11:43:45
Découverte du matin, SBB
Sylvain alias leo
1577
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
2254 Posté le 22/07/2017 à 18:54:59
c'est pas drôle de vivre au canada, les deux vidéos sont bloqués
[ Dernière édition du message le 22/07/2017 à 19:23:12 ]
Sylvain alias leo
1577
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
2255 Posté le 22/07/2017 à 19:08:51
Citation de Desmodue :
Ben..non ! Elle était prof d'électronique, la maman ?
Suzanne Ciani fait partie des grand(e)s de la musique électronique. Faut savoir que les synthétiseurs ont pris naissance avec deux ingénieurs avec une vision différente. Bob Moog et Don Buchla, le premier a ajouter un clavier et l'autre a voulu garder la bête à l'état pure. Suzanne Ciani est une californienne d'origine italienne. Elle étudie la musique classique au Wellesley College et obtient un Master of Arts en composition musicale en 1970 à l'Université de Californie, Berkeley, lieu où elle rencontre le concepteur de synthétiseur Don Buchla dont elle va s'inspirer. Le synthétiseur qu'elle a entre le mains sur le vidéo précédent (avec plein de fils) est un synthétiseur Butchla (ça vaut une fortune et c'est très complexe à manœuvrer) https://buchla.com
Voici quelque chose de plus accessible.
Elle a déjà été jeune et très jolie l'italienne
[ Dernière édition du message le 22/07/2017 à 19:20:45 ]
Max_Onhoff
9665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
2256 Posté le 22/07/2017 à 20:23:32
x
Hors sujet :Citation de Sylvain :Elle a déjà été jeune et très jolie l'italienne
Considérant la première vidéo de ton post No 2249, elle a de beaux restes, et bien plus que cela
Après, on s'éloigne du pur Prog pour aller tâter de l'expérimentation sonore. Si le sujet n'existe pas déjà, il mériterait d'être créé.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
Sylvain alias leo
1577
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
2257 Posté le 22/07/2017 à 21:34:03
Citation de Max_Onhoff :
Après, on s'éloigne du pur Prog pour aller tâter de l'expérimentation sonore.
T'as raison, on s'égare
Voici un autre groupe prog québécois, que je redécouvre. Il s'agit du Dionysos
[ Dernière édition du message le 22/07/2017 à 21:34:32 ]
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
2258 Posté le 22/07/2017 à 22:31:32
Rebondissons donc sur l'anecdote Suzanne Ciani / Don Buchla pour vous signaler deux bonnes émissions sur la naissance de deux instruments emblématiques du rock en général et du prog' en particulier, le synthétiseur :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-series-musicales-dete/les-fous-du-son-45-les-prophetes-debonnaires
où il est question de la rivalité / émulation Don Buchla - Robert Moog, et l'orgue Hammond :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-series-musicales-dete/les-fous-du-son-25-hammond-lhorloger-du-siecle
où on apprend que c'est l'horlogerie qui donna à Mr Hammond, qui n'était pas musicien pour deux ronds, l'idée de son instrument basé sur des roues phoniques.
Certes il manquerait le piano Fender - Rhodes, le Mellotron, le Clavinet... mais c'est déjà pas mal; sans ces 3 inventeurs les claviéristes de rock seraient au chômage !
Les frontières sont sûrement très floues pour un genre qui justement voulait entre autres abolir les frontières entre rock, classique et jazz (essentiellement, il y a aussi les musiques traditionnelles, médiévales etc...). D'un autre côté c'est vrai que les "synthésistes" allemands, mais pas que, ont toujours récusé l'étiquette "rock", fut-il "space" ou "progressif", pour leur musique. Même si leur public était en grande partie celui qui écoutait les Yes, Genesis et compagnie.
https://www.franceculture.fr/emissions/les-series-musicales-dete/les-fous-du-son-45-les-prophetes-debonnaires
où il est question de la rivalité / émulation Don Buchla - Robert Moog, et l'orgue Hammond :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-series-musicales-dete/les-fous-du-son-25-hammond-lhorloger-du-siecle
où on apprend que c'est l'horlogerie qui donna à Mr Hammond, qui n'était pas musicien pour deux ronds, l'idée de son instrument basé sur des roues phoniques.
Certes il manquerait le piano Fender - Rhodes, le Mellotron, le Clavinet... mais c'est déjà pas mal; sans ces 3 inventeurs les claviéristes de rock seraient au chômage !
Citation :
Après, on s'éloigne du pur Prog pour aller tâter de l'expérimentation sonore. Si le sujet n'existe pas déjà, il mériterait d'être créé.
Les frontières sont sûrement très floues pour un genre qui justement voulait entre autres abolir les frontières entre rock, classique et jazz (essentiellement, il y a aussi les musiques traditionnelles, médiévales etc...). D'un autre côté c'est vrai que les "synthésistes" allemands, mais pas que, ont toujours récusé l'étiquette "rock", fut-il "space" ou "progressif", pour leur musique. Même si leur public était en grande partie celui qui écoutait les Yes, Genesis et compagnie.
Sylvain alias leo
1577
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
2259 Posté le 22/07/2017 à 23:06:08
Citation de Desmodue :
Rebondissons donc sur l'anecdote Suzanne Ciani / Don Buchla pour vous signaler deux bonnes émissions sur la naissance de deux instruments emblématiques du rock en général et du prog' en particulier, le synthétiseur :
Intéressant, merci !
Citation :
Après, on s'éloigne du pur Prog pour aller tâter de l'expérimentation sonore.
De toute façon, en générale, les amateurs de prog, à l'époque, écoutaient, non seulement les Van Der Graaf, Genesis, Gentle Giant, Yes.... Mais aussi les Kraftwerk, Jarre, Tangerin Dream, BrandX, Mahavishnu Orchestra, Weather Report... Le prog avait le dos large (comme on dit). Les influences s'entrecroisaient entre le Jazz, l'électronique et le classique.
[ Dernière édition du message le 22/07/2017 à 23:07:10 ]
Sylvain alias leo
1577
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
2260 Posté le 23/07/2017 à 04:08:30
Êtes-vous d'attaque pour un autre groupe prog québécois?
Voici le groupe Ungava (1977) un groupe de la région de Charlevoix, en amont de la ville de Québec sur le fleuve St-Laurent.
Voici le groupe Ungava (1977) un groupe de la région de Charlevoix, en amont de la ville de Québec sur le fleuve St-Laurent.
[ Dernière édition du message le 23/07/2017 à 05:51:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte