Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 049 réponses
  • 223 participants
  • 426 032 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
2481
Je pense que pour que tout le monde s'entende sur la définition et le contenu du genre, il convient de rappeler quelques fondamentaux... Si on ne parle pas tous le même langage avec les mêmes règles, on ne va jamais se comprendre :ptdr:
2482
Citation de Sylvain :
à mon avis ça reste du progressif car cela suit la description.
Cette musique suis une progression musicale, nous sommes loin du couplet/refrain.

Sauf que le terme anglais "progressive" appliqué au rock ne visait pas à qualifier la structure de la musique, mais la volonté des musiciens à faire progresser le rock vers quelque chose de plus innovant ; la traduction française correcte aurait du être "progressiste" (cf. Wikipedia).

Citation de Sylvain :
C'est musicalement complexe contrairement à la musique techno qui habituellement est plutôt terne et monotone.

Sauf que la techno et l'electronica c'est pas la même chose... Amon Tobin c'est pas du tout de la techno et pourtant c'est de l'électro. Nombre de pistes électro sont d'ailleurs basées sur des structures longues, complexes et changeantes (surtout dans les genre ambient/ethereal/psyché/etc.), parfois complètement dépourvues de beat. Et à contrario, nombre de pistes issues du rock/métal prog sont hyper répétitives et basées sur un rythme binaire et constant.

Citation de Sylvain :
De l'électro-prog?

Oui complètement ! ;)
2483
x
Hors sujet :
Citation :
la traduction française correcte aurait du être "progressiste"

C'est mon "mème" personnel, et on me le reproche souvent. Ravi que tu partages mon point de vue :bravo2:
2484
Puisqu'on parle d'electronica et de rock progressif, je vous invite à écouter ce morceau de Boards of Canada qui est, à mon sens, un parfait exemple de mélange de ces 2 genres (bon ne cherchez pas y trouver des mesures impaires et autres acrobaties instrumentales ... ce morceau est progressif spirituellement si je puis dire :oops2::-D

2485
Citation :
la traduction française correcte aurait du être "progressiste" (cf. Wikipedia).

+1, mais on fait avec...
Il n'a pas tort non plus, sylvain-léo, une des méthodes (recettes ?) du genre consiste justement à éviter le répétitif avec des changements de rythme, de tonalité etc... d'où la longueur de beaucoup de morceaux histoire de développer un peu. L'autre étant d'aller chercher des instruments inattendus, acoustiques ou électroniques, pour sortir des habituels guitare - basse - batterie, piano éventuellement. Mais ils sont généralement présents aussi, même si c'est pas en permanence, notamment la rythmique. D'où le terme "rock" devenu assez passe partout...:bravo:
2486
Citation de the :
Puisqu'on parle d'electronica et de rock progressif, je vous invite à écouter ce morceau de Boards of Canada qui est, à mon sens, un parfait exemple de mélange de ces 2 genres

Plutôt sympa !

Dans le genre electro/rock à tendance prog, j'aime beaucoup celle-ci :

La version complète est dispo ici.
2487
Pas mal, un peu simpliste quand même. La vidéo est sympa aussi même si le lien avec la musique est loin d'être évident :bravo:
2488
Et Captain Beefheart on met ça dans quoi?

C'était assez innovateur à l'époque.

2489
S'il faut absolument le caser dans une catégorie, on a qu'à dire Rock Expérimental, comme Zappa.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Que ce soit en peinture, dans le cinéma, en architecture, ect...il y a forcément des «genres à part», ma bibliothèque-discothèque de quartier appelle ça les inclassables.
x
Hors sujet :
j'ai jeté un oeil sur ses peintures ( Captain Beefheart était un peintre reconnu)
je trouve ça pas mal du tout.

[ Dernière édition du message le 19/11/2017 à 09:41:20 ]

2490
Hier soir passage de Steven Wilson dans Taratata, même s'il est assez en mode Pop en ce moment, l'interview permet d'entendre un peu de Porcupine Tree voire de Marillion, en télé (publique ou pas) c'est rare :)

http://mytaratata.com/taratata/520/steven-wilson-permanating-2017

http://mytaratata.com/taratata/520/interview-steven-wilson-2017

http://mytaratata.com/taratata/520/steven-wilson-sign-othe-times-prince-2017