Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 085 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
2571
Une proposition inhabituelle dans la newsletter de Telefunken, charger la répétition de Big Big Train en multi-pistes enregistré au RealWorld Studio, donc on peut mixer du prog bien enregistré, ou juste l'écouter. Fichier de 1.4 Go.

https://telefunken-elektroakustik.com/big-big-train-multitrack

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 19:57:10 ]

2572
Citation :
J'ai jamais considéré Mahavishnu comme du rock progressif mais peu importe.

Dans un certain sens ils l'étaient un peu, du moins dans la démarche (mélanger au rock des ingrédients venus d'ailleurs, jazz et musique indienne en l'occurrence) et l'instrumentation (claviers électroniques, violon en plus des guitare / basse / batterie habituels). Ceci dit c'était plutôt atypique et très innovant comme musique, servie par des instrumentistes talentueux, à la première écoute c'était la grande claque sonore. Au passage les premières Ovation électro, alors tip top de la technologie, ça sonnait plutôt casserole :8O:, on a fait des progrès depuis...:bravo:
2573
De toute façon difficile de séparer jazz fusion de rock prog au début des années 70. On classe surtout les artistes selon ce qu'ils ont fait après mais entre Zappa, Miles Davis, King Crimson, Soft Machine, Mahavishnu... À ce moment-là tous mélangent un peu tout ^^

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

2574
Citation :
J'ai jamais considéré Mahavishnu comme du rock progressif mais peu importe


Moi non plus :D:
Miles Davis ouvre la voix en intégrant l'énergie rock et Mahavishnu, Weather Report, tony Williams Lifetime, invente ou développe ce qu'on appellera le jazzrock, avec cette pointe de groove funky chez Return to forever de chick Corea,
pour moi rien a voir avec le rock progressif qui lui a d'autres racines. Les anglais sont plus nuancés dans leur crossover ,probablement du a leur culture, les parties vocales sont très présentes en tout cas au début.

on est d'accord mon analyse est rapide mais on peut tjs en discuter ! ;)
2575
Citation :
De toute façon difficile de séparer jazz fusion de rock prog au début des années 70. On classe surtout les artistes selon ce qu'ils ont fait après mais entre Zappa, Miles Davis, King Crimson, Soft Machine, Mahavishnu... À ce moment-là tous mélangent un peu tout ^^


Citation :
Les anglais sont plus nuancés dans leur crossover ,probablement du a leur culture, les parties vocales sont très présentes en tout cas au début.


Voire même toute la décennie... Notamment certains anglais qui ont navigué entre les deux genres : Allan Holdsworth, Bill Bruford, Brian Auger, même Phil Collins...

Donc oui les recoupements sont nombreux, les instrumentations sont relativement équivalentes, en ce sens qu'elles n'ont pas forcément de limites malgré une domination des claviers, mais ce qui différencie le prog du fusion, c'est l'improvisation (pas d'improvisation dans le prog, alors que la fusion étant issue du jazz...).

Tenez, pour illustrer, un parallèle rigolo (et assumé) : :-D


« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

2576
Du Rock Progressif Indonesien ... mais ça sonne très Neo-Prog UK

Les 6 titres : https://www.youtube.com/playlist?list=PLtuiJcwuIZqE26HM3yLvNoteuPYtPmkw6

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 18:21:03 ]

2577
Vraiment sympa Vantasma, mais mixage terrible à supporter au casque. Je ne sais pas ce que ça donne sur des enceintes, sûrement plus audible, l'hyperlargeur spaciale devant se diluer davantage dans l'esapce d'une pièce physique.

Sinon, j'y retrouve des accents très Taï Phong. J'adore :bravo:
2578
Bon premier album pour les Anglais de "This Winter Machine"
1. The Man Who Never Was (16:05) :
- a) Asleep
- b) Dreaming
- c) Snow
- d) Awake
2. The Wheel (9:28)
3. Lullaby (Interrupted) (4:53)
4. After Tomorrow Comes (7:58)
5. Fractured (10:26)

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

2579
Citation :
Vraiment sympa Vantasma, mais mixage terrible à supporter au casque.

+1 ! Si c'est volontaire c'est curieux...:8O:
Bien les deux derniers en tout cas ! ;)
2580