Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 947 réponses
  • 222 participants
  • 410 785 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
2701
Citation de Fink :
voici la petite histoire de "Pigs On The Wing"


Merci pour l'anecdote, intéressant.
2702
Le solo est bon...mais ça sonne pas "Gilmour".
Par contre, je me demande dans quelle mesure il s'en est inspiré pour The Wall... Je viens de revérifier, Snowy n'est pas crédité pour les sessions studio de The Wall, mais j'avoue que j'ai eu un doute en écoutant ce solo...

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 09:08:57 ]

2703
Je viens de me rendre compte que le côté le plus sombre du rock progressif n'était pas représenté dans ce topic : l'un de mes groupes préférés manque à l'appel, à savoir Fields of the Nephilim !



Pour la petite histoire, il s'agissait à la base d'un groupe de gothic rock (british donc) formé en 84 qui est devenu assez rapidement connu au Royaume-Uni grâce à son univers "western occulte" assez original :



Mais dès la fin des années 80 leur musique a évolué pour se rapprocher des standards du prog de l'époque :



Si bien qu'en 1990, Andy Jackson, l'ingé son de Pink Floyd depuis The Final Cut, décide de les prendre sous son aile et de produire leur album le plus planant, Elizium :



Le groupe s'est ensuite séparé, mais le chanteur l'a reformé dans les années 2000 avec un nouveau line-up, et en 2005 ils on sorti un album dont le son se rapproche plus du métal atmosphérique :



En tout cas, même si on attend toujours l'album suivant, c'est vraiment un groupe pour lequel j'ai une affection particulière : pas seulement prog, pas seulement goth, pas seulement psyché, pas seulement metal, etc. ;)
2704
Citation de Sarakyel :
Je viens de me rendre compte que le côté le plus sombre du rock progressif n'était pas représenté dans ce topic : l'un de mes groupes préférés manque à l'appel, à savoir Fields of the Nephilim !)


Intéressant, mais je suis ambigu sur la voix.
2705
Citation :
Je viens de me rendre compte que le côté le plus sombre du rock progressif n'était pas représenté dans ce topic : l'un de mes groupes préférés manque à l'appel, à savoir Fields of the Nephilim !

Mouais...pas trop emballé... c'est un peu toujours pareil, avec un chanteur qui débite ses litanies d'une voix d'outre tombe en roulant des yeux blancs. :8O:
Tant qu'à donner dans l'exotique et le bizarre je préfère encore les suédois vêtus de "pauvres bêtes" et coiffés de bois de renne.;)
2706
Je suis tombé là dessus, je ne sais comment l’étiqueter. Je trouve que c'est un mélange prog lourd et metal à cause de la sonorité de la guitare?

2707
un mélange Prog Metal ?

2708
J'en avais parlé il y a dix ans, un de mes albums de jeunesse, Emmanuel Booz en 1979 (Lockwood au crincrin).

2709
Citation :
un de mes albums de jeunesse, Emmanuel Booz en 1979 (Lockwood au crincrin).

Excellent ! Même époque, même esprit, là c'est le frangin à Lockwood (Francis donc) qui tient les claviers :

x
Hors sujet :
Quand on voit de quelle société ont accouché ceux qui écoutaient ça à l'époque...icon_facepalm.gifles paroles n'ont pas prix UNE ride, sauf que ce ne sont plus les mêmes qui ferment les villes contre les "saltimbanques, filous etc...". Péages urbains, vignettes "CritAir", chasse aux clodos, "gentryfication" urbaine galopante...oh, mais pour d'excellents prétextes. Le néo bourgeois "de gauche" est-il pire que celui d'autrefois ? Et pour bétonner les cerveaux on a trouvé depuis au moins aussi bien que feu l'ORTF "soviétique" en noir et blanc : les radios et télés privées "libres" (sauf des puissances d'argent). Fin de la tirade "anarcho libertaire" en mémoire de F. Béranger. :furieux:

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 00:38:35 ]

2710
Citation de Desmodue :

Excellent ! Même époque, même esprit, là c'est le frangin à Lockwood (Francis donc) qui tient les claviers :


Vraiment cool, j'aime bien le riff et le caractere du chanteur, je ne connaissais pas icon_facepalm.gif