Aux amateurs de rock progressif.
- 9 049 réponses
- 223 participants
- 425 797 vues
- 223 followers
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Fink Ployd
3261
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
2801 Posté le 03/05/2018 à 18:16:33
Je vous propose un groupe Brésilien "Drowning Steps"
https://drowningsteps.bandcamp.com/album/the-comfort-of-an-endless-pain-2
https://drowningsteps.bandcamp.com/album/the-comfort-of-an-endless-pain-2
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
[ Dernière édition du message le 03/05/2018 à 18:23:40 ]
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
2802 Posté le 03/05/2018 à 23:32:16
Le premier morceau c'est du Floyd cuvée 70's (More, Atom Heart Mother et compagnie...), séquence nostalgie. Après ça tire sur des trucs plus modernes, bien aussi. Bonne pioche !
P.S. : le nombre de bons groupes qu'on n'entend jamais (sauf ici...) et qu'on voit encore moins sur scène.... heureusement que ce topic existe !
P.S. : le nombre de bons groupes qu'on n'entend jamais (sauf ici...) et qu'on voit encore moins sur scène.... heureusement que ce topic existe !
cortez77
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2803 Posté le 04/05/2018 à 08:09:10
Sur scène c'est pas compliqué, en prog il ne passe rien a part 2 ou 3 festivals, de rare one shot (Stick Men par ex) et probablement des groupes locaux dans leurs régions. Sur Paris en récurent tu as quoi ? Steven Wilson, King Crimson, qui d'autre ? Sans jouer le cétaimieuxavant, dans les années 90 tu avais des assoc comme Prog La Vie qui faisaient venir des groupes petits a moyen, dans de petites salles, c'est là que j'ai pu voir les premiers concerts de Porcupine Tree, Arena, IQ, Ars Nova, Flower Kings... ils ont arrêtés car le prix des rares salles (pas transformées en resto ou séphorus) était devenu prohibitif au vu des rentrées espérées.
Fink Ployd
3261
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
2804 Posté le 04/05/2018 à 08:26:20
Citation de Desmodue :
Le premier morceau c'est du Floyd cuvée 70's (More, Atom Heart Mother et compagnie...), séquence nostalgie.
oui ça fait du bien d'entendre une guitare folk en accompagnement
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
Kentan Lenneg
2918
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
2805 Posté le 04/05/2018 à 09:20:57
Citation de cortez77 :
Sur scène c'est pas compliqué, en prog il ne passe rien a part 2 ou 3 festivals, de rare one shot (Stick Men par ex) et probablement des groupes locaux dans leurs régions. Sur Paris en récurent tu as quoi ? Steven Wilson, King Crimson, qui d'autre ? Sans jouer le cétaimieuxavant, dans les années 90 tu avais des assoc comme Prog La Vie qui faisaient venir des groupes petits a moyen, dans de petites salles, c'est là que j'ai pu voir les premiers concerts de Porcupine Tree, Arena, IQ, Ars Nova, Flower Kings... ils ont arrêtés car le prix des rares salles (pas transformées en resto ou séphorus) était devenu prohibitif au vu des rentrées espérées.
Bin mercredi chez moi, ya Roger Waters (Et j'y vais )
Sinon dans les "gros récent" y'a Archive, voir Muse..
La scène prog n'est pas encore morte (comme le rock d'ailleurs..)
ascent
810
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
2806 Posté le 04/05/2018 à 09:37:42
Sympa cet album de Drowning Steps.
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
cortez77
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2807 Posté le 04/05/2018 à 13:00:14
Citation de Kentan :
Bin mercredi chez moi, ya Roger Waters (Et j'y vais )
Sinon dans les "gros récent" y'a Archive, voir Muse..
La scène prog n'est pas encore morte (comme le rock d'ailleurs..)
Ma remarque était plus sur les petits a moyen groupes internationaux qui n'ont pas de scène en France sauf rares exceptions (et on ne va pas dire que les artistes que tu citent soient petit). En prog metal a un peu plus de choix car il y a des tourneurs pour ça, mais qui fais venir le prochain Porcupine Tree ou Flower Kings ? ils ont commencés dans des salles style Théatre Dunois et on devait être 150/200 les bons jours. Quand tu regardes les dates de tournée de groupe, ça fait un très beau cercle qui évite la France dans la majorité des cas. En contre exemple j'ai en tête Jolly (US) que j'aime bien, mais ils dormaient dans la voiture qui servait de touring bus ! ou au mieux chez l'habitant.
Tonka
2463
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2808 Posté le 04/05/2018 à 15:34:17
Je suis peut-être un peu naïf, mais j'ai l'impression que ça commence à bouger un peu sur le prog en France, tout doucement mais j'espère sûrement. Des assoces se montent, des petits festoches se pérennisent, des tributes de Pink Floyd, Marillion ou Genesis qui font le plein dans des petites salles... Autour de moi, je trouve que les gens sont plus au courant qu'il y a quelques années. Il reste énormément de chemin mais je pense que ça bouge un peu...
Sylvain alias leo
1574
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
2809 Posté le 04/05/2018 à 17:33:43
voilà autre chose, toujours en anglais malheureusement.
Sylvain alias leo
1574
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
2810 Posté le 04/05/2018 à 17:45:01
et un peu de prog français.
- < Liste des sujets
- Charte