Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 363 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
2601
Citation de Max_Onhoff :
Quel qu'en soit le support, ces 24 minutes là sont toujours 24 minutes de pur bonheur. Merci Léo. Par contre, les archives visuelles sont d'une cruauté, quand on voit ce qu'est devenu ce phasme qu'était Peter Gabriel icon_facepalm.gif:-D


Ou Collins aussi... Pas en très grande forme, même s'il rechante et se ré-entraîne à jouer :(
phil-collins.jpg

Je suis retombé sur ça recemment, une version de malade (ce tempo !!), Rutherford est un fou furieux. Dommage que The Cinema Show n'ai pas été joué dans le medley comme dans le Abacab Tour, je me demande ce que ça aurait donné.



En parlant de Genesis, Banks vient de sortir ça (album "Five"), si vous n'êtes pas au courant... Il joue du piano, mais ne cherchez pas, il est à peine audible (je suis optimiste en disant ça...). D'où certains commentaires ironiques du genre "C'est Hackett qui a mixé le disque", etc...



Pas de doute, à l'écoute c'est du Banks tout craché.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

2602
Citation de Zuma :
(ce tempo !!), Rutherford est un fou furieux

Oui, mais t'as vu l'instrument qu'il a, aussi, pour ce faire?... :8):mdr:

Ceci dit, tu ne vas pas te faire que des amis à écrire ce genre de chose, hein. Il est de bon ton de casser du Rutherford, dans la sphère musicale, même contre certaines évidences.


Citation de Zuma :
Il joue du piano, mais ne cherchez pas, il est à peine audible (je suis optimiste en disant ça...). D'où certains commentaires ironiques du genre "C'est Hackett qui a mixé le disque"


:mdr: Ah mais personnellement, j'ai un VRAI problème avec Banks, hein. Sa haine viscérale d'un insignifiant petit instrument à 6 cordes qui a pourtant si dignement su faire sa place aux côtés de ses sacro-saints claviers, ça l'a jamais rendu sympathique du tout. D'ailleurs, dans la précédante vidéo postée par Léo, ça me fait littéralement poiler de le voir devoir se plier à l'exercice de la folk. Je l'imagine grimaçant comme bébé quand on tente de lui faire avaler des épinards :ptdr:

Sinon, je ne sais pas si c'est juste une déco, mais l'allure de la Stratoïde du virtuose Stuermer fait penser à un instrument conçu en manche traversant. Si c'est le cas, je serais curieux de savoir qui a fait cette parfaite copie de Stratocaster dans cette configuration.

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 19:21:31 ]

2603
Citation :
Ah mais personnellement, j'ai un VRAI problème avec Banks, hein. Sa haine viscérale d'un insignifiant petit instrument à 6 cordes qui a pourtant si dignement su faire sa place aux côtés de ses sacro-saints claviers, ça l'a jamais rendu sympathique du tout. D'ailleurs, dans la précédante vidéo postée par Léo, ça me fait littéralement poiler de le voir devoir se plier à l'exercice de la folk. Je l'imagine grimaçant comme bébé quand on tente de lui faire avaler des épinards


Je ne sais pas si c'était de la haine ; pour moi, il y avait une concurrence non explicite entre les deux, d'un point de vue des capacités de composition et de recherche. L'un étant tendance Control Freak coincé ("J'aime pas The Lamb, de toute façon l'histoire n'est pas de moi et puis mes chansons sont mieux") et l'autre timide et poli - surtout qu'il est le dernier arrivé dans le groupe - au bout d'un moment, il y en a un qui part, surtout sans faire de vague ("Je dis rien à Phil, il est super gentil, il va me faire rester")...

(il faut être assez fort en anglais pour bien comprendre)



Le pire étant l'attitude de Banks à cette période : J'ai lu des interviews de lui dans les années 1978-1980 ou en gros il dit que la plupart des parties de guitare de Hackett ne servent à rien, et que la seule chose qu'il ont dû faire quand il est parti, c'est de le baisser dans le mix final de Seconds Out. Sympa le mec.

2124514.jpeg


Citation :
Sinon, je ne sais pas si c'est juste une déco, mais l'allure de la Stratoïde du virtuose Stuermer fait penser à un instrument conçu en manche traversant. Si c'est le cas, je serais curieux de savoir qui a fait cette parfaite copie de Stratocaster dans cette configuration.


Suntech, a priori des Japonais qui ont fini par se manger un procès... Il y aurait des DiMarzio dessus, mais je ne suis sûr de rien.

2124516.jpg

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

2604
Citation de Tony :
A song like "Mad Man Moon" (on A Trick Of the Tail) only has one guitar phrase in it


Ah le coup bas du plus pathétique des Genesiens! Se focaliser sur ce (magnifique) titre pour en faire une généralité sur l'(in)utilité des guitares dans le répertoire du groupe... Et Firth of Fifth et tant d'autres, c'est du mou de veau? Non décidément, même invité à ses frais, je n'irais pas passer ne serait-ce qu'une semaine de congés à ses côtés :-D

Citation de du :
It fills in but it doesn't sound so full as it would with keyboards


Note que la haine viscérale peut aussi prendre la forme de la plus parfaite mauvaise foi qui soit... :bravo:

Citation de au :
There are lots of moments,like on The Lamb Lies Down On Broadway, where Steve put a part on because he hadn't got anything to do. So he just jammed along with the piano part and the organ part. I felt it wasn't necessary. We got along well enough without it, but you really had to do it to accommodate the person.


... accessoirement, y'a la suffisance également, comme arme de crâneur icon_facepalm.gif


Citation de Zuma :
(il faut être assez fort en anglais pour bien comprendre)


Pour l'ensemble des membres du groupe, il faut s'accrocher, même quand on se démerde assez bien en anglais, pour saisir leurs propos. Entre la maitraillette clavieriste, et les borborygmes venant du tréfond du mètre quatre-vingt-douze du grand barbu, Gabriel qui annonne difficilement trois mots pour une idée, Hackett timide jusque dans son phrasé et Collins qui ne met pas une gate que sur ses drums, y'a du taff pour les suivre :ptdr:

Citation de Zuma :
Suntech, a priori des Japonais qui ont fini par se manger un procès... Il y aurait des DiMarzio dessus


Ouhaa, bonne pioche :bravo: C'est très exactement ça :bravo2:

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 21:21:17 ]

2605
Citation de Max_Onhoff :
Ah le coup bas du plus pathétique des Genesiens!


Il semble bien que ce vidéo de 1974 ne réveille pas que de bons souvenirs :mdr:

Je n'ai jamais écouté d'entrevue de ses membres. Mais Banks avec son air hautain ne réalise pas jusqu'à quel point il est devenu banal, musicalement parlant. Ses bonnes années sont, vraiment, derrière lui, bien avant The Lamb Lies Down... Et moi, je suis de la vielle garde, donc Genesis = Trepass, Nursery Crime, Foxtrot, Selling England by The Pound et The Lamb Lies Down on Broadway. La suite appartient à un tout autre groupe qui n'a plus rien à voir avec feu Genesis. Mais ça ne m’empêche pas d'apprécier A Trick of The Tail et Wind and Wuthering qui ne sont pas totalement foutus. Pour ce qui est de ce qui a suivi, j'ai toujours trouvé ça indigeste, oralement parlant ;)

C'est mon opinion et je la partage :8)
2606
Ces rivalités et guerres de clocher sont monnaie courante dans beaucoup de groupes, soit quand le gros succès est là ("c'est grâce à qui, hein ?") ou quand le public se lasse ("que le coupable se dénonce, en tout cas c'est pas moi").icon_facepalm.gif Le Floyd ça a été pareil entre Waters et les autres, et ce n'est qu'un exemple de plus. Comme disait l'autre : "l'union est un combat".:bravo:
2607
Citation :
Je n'ai jamais écouté d'entrevue de ses membres. Mais Banks avec son air hautain ne réalise pas jusqu'à quel point il est devenu banal, musicalement parlant. Ses bonnes années sont, vraiment, derrière lui, bien avant The Lamb Lies Down... Et moi, je suis de la vielle garde, donc Genesis = Trepass, Nursery Crime, Foxtrot, Selling England by The Pound et The Lamb Lies Down on Broadway. La suite appartient à un tout autre groupe qui n'a plus rien à voir avec feu Genesis. Mais ça ne m’empêche pas d'apprécier A Trick of The Tail et Wind and Wuthering qui ne sont pas totalement foutus. Pour ce qui est de ce qui a suivi, j'ai toujours trouvé ça indigeste, oralement parlant ;)

C'est mon opinion et je la partage :8)


C'est rigolo les différences de perception d'une personne à l'autre ! ;)

Ayant découvert Genesis pendant l'enfance avec Wind And Wuthering en boucle dans ma radiocassette avec The Alan Parsons Project (Tales of Mystery and Imagination) et le Tombeau de Couperin de Ravel, c'est plus le son type "Eleventh Earl Of Mar" ou "Blood On The Rooftops" que j'ai en tête quand je pense au groupe.
Du coup, par analogie stylistique, probablement à cause de la voix de Collins, ma période préférée va de Trick of The Tail à Duke, une série d'albums pas si éloignés que ça, je trouve de la période Gabriel, mais des sonorités plus douces, plus éthérées (mais ça c'est la patte de David Hentschel).

Citation :
Ces rivalités et guerres de clocher sont monnaie courante dans beaucoup de groupes, soit quand le gros succès est là ("c'est grâce à qui, hein ?") ou quand le public se lasse ("que le coupable se dénonce, en tout cas c'est pas moi"). Le Floyd ça a été pareil entre Waters et les autres, et ce n'est qu'un exemple de plus. Comme disait l'autre : "l'union est un combat".:bravo:


Supertramp me vient à l'esprit comme exemple de querelle un peu débile qui traine et qui finit par pourrir...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

2608
Pour rester dans le "classique et éprouvé" un bout de concert de Yes à Lyon avec Wakeman-fils aux claviers et B. David à la place d'Anderson, eux aussi ont connu scissions et claquages de portes...;) Le son est bon, et Squire envoyait du gros à la basse.
2609
Excellent !!!!!
2610
Celui-ci n'est pas si mal..
Comme de quoi certaines choses vieillissent bien. :8O: