Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 365 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
2691
Citation :
bon je sais ça pas rapport avec les innus du Québec.

A priori aucun, malgré les bois de renne et les vêtements de peau.
Ils sont dirait-on dans un trip "paléo - chamano - nordique" en proportions inconnues. Sur d'autres vidéos tu vois apparaître des vikings (?) sur scène, ça doit être les copains qui font Olaf Grossebaf et Bjarni Ultrassonicon_facepalm.gif pour les besoins de la cause. Mais encore une fois si on peut s'amuser de leur accoutrement :D:leur musique vaut l'écoute: originalité et conviction certaines. C'est trop rare pour être négligé.:bravo:

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 19:12:24 ]

2692
Citation de desmodue :
Assez inclassable...prog ? world music ? rap viking ? litanies "chamaniques" samis ? (non, c'est pas du jojk...):8O: :


Pour ma part, je trouve une dimension Zeuhl à cette musique primale ...
x
Hors sujet :
Zeuhl désigne une sorte de mémoire cosmique en relation avec l’Univers, qui aurait mémorisé tous les sons existants dans les profondeurs de notre esprit. C'est lorsqu'on arrive à se dégager de toutes choses en musique que cette mémoire entre en activité pour correspondre avec l'Univers tout entier. »

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

2693
Je m'en doutais un peu...

BURN'S

2694
par contre Grand Duc je n'avais pas encore écouté leur dernier album
Là je peux l'écouter sur Spotify https://open.spotify.com/album/3OKQTVzkr8PfuHnElS56Fg
On est plus dans des formats de chansons Pop Rock ... mais pas désagréable comme album

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 21:25:50 ]

2695
Citation de Desmodue :
Citation :
bon je sais ça pas rapport avec les innus du Québec.

A priori aucun, malgré les bois de renne et les vêtements de peau.
Ils sont dirait-on dans un trip "paléo - chamano - nordique" en proportions inconnues. Sur d'autres vidéos tu vois apparaître des vikings (?) sur scène, ça doit être les copains qui font Olaf Grossebaf et Bjarni Ultrassonicon_facepalm.gif pour les besoins de la cause. Mais encore une fois si on peut s'amuser de leur accoutrement :D:leur musique vaut l'écoute: originalité et conviction certaines. C'est trop rare pour être négligé.:bravo:


Marrant, j'adore Heilung mais j'aurais jamais pensé à en poster ici... Ils font partie de ces groupes à la croisée des chemins entre neofolk, dark ambient, pagan rock et world music qui s'inspirent pas mal de la grande époque de Dead Can Dance.

Je pense que les plus connus dans le genre, c'est Wardruna :



Pour info, y'a pas mal de musiciens qui officient aussi bien dans le style neofolk qu'au sein de la scène indus/metal... Milieu dont Heilung est d'ailleurs issu puisque créé par des membres du groupe allemand Euzen (on reconnait facilement la tignasse de la chanteuse).

Et pile entre ces deux scènes, on trouve de supers trucs comme Eluveitie :

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 22:26:28 ]

2696



Catherine Lara aurait je pense sa place ici

BURN'S

2697
Citation :
Marrant, j'adore Heilung mais j'aurais jamais pensé à en poster ici...

J'ai un peu hésité, mais si on gratte un peu dans la production musicale actuelle il y a pas mal de choses inclassables, plus ou moins dérivées du rock (si on le définit comme "musique populaire jouée en petite formation sur des instruments amplifiés").
Citation :
Je pense que les plus connus dans le genre, c'est Wardruna :

N'ont point de peaux de renne, eux....icon_facepalm.gif petits joueurs !
Après c'est sûr que ce genre de groupe est assez inclassable, effectivement les précurseurs ont été Dead Can Dance et sans doute d'autres ont suivi le mouvement. J'aimais bien Dead Can Dance, très original, super voix de la chanteuse...sans être inconditionnel du groupe, des fois ça pouvait être lourdingue ou ennuyeux dans le genre litanies interminables. Eux aussi...

x
Hors sujet :
Néo folk ? Je ne sais pas, ce serait plutôt "paléo folk" ;): ils font référence à un lointain passé pré- ou proto historique largement, voire totalement, imaginaire, dont on ignore évidemment tout de la production musicale. A part des percussions "à l'ancienne" il y a tout de même passablement d'électronique, inconnue dans ces temps reculés. ;) Ceci dit sans jouer les puristes coincés, pourquoi pas, ça peut être une évocation parfois saisissante. Je ferais bien un parallèle avec les romans de Tolkien, dont les mondes imaginaires font plus ou moins référence aux légendes celtiques ou scandinaves. Et encore là il y a des textes, mêmes s'ils sont bien postérieurs à l'époque où elles sont apparues et où l'écriture était inconnue. En passant, pour la bande sonore des films qui en ont été tirés ce genre de groupe n'aurait peut-être pas été plus mal que ce que Peter Jackson y a mis.
2698
Citation :
Catherine Lara aurait je pense sa place ici

Dans l'esprit, les mélodies, mais pas trop dans l'instrumentation. Dommage...les arrangements font trop "chanson" sur fond de sections de cordes et de cuivres.
2699
Moins bizarroïde que les vikings à cornes qu'on a vu précédemment, un groupe franco - british assez inspiré de Marillion (voir ou plutôt entendre la guitare solo...) :

C'est pas d'une originalité folle mais c'est bien quand même.
2700
Drifting Sun, ça a l'air pas mal ... je vais approfondir un peu, j'ai vu qu'ils ont une page Bandcamp https://driftingsun.bandcamp.com

Si non en attendant voici la petite histoire de "Pigs On The Wing"
Expression qui était utilisée pour désigner un ennemi par les pilotes de chasse.
Aujourd'hui c'est une façon de qualifier une personne indésirable.

Ce morceau devait au départ être en une seule partie avec au milieu un solo de David Gilmour.
Sauf que dans un premier temps, profitant de l'absence de l'ingénieur du son, ces deux idiots de Masson et Waters ont effacé par erreur le solo.
On demande à Snowy White de refaire le solo, ce qui est fait.
Au final Waters décide de faire deux partie sans solo.

Il n'est pas perdu, voici les deux parties réunies avec le solo ;)


Long Live Rock'n Roll (Rainbow)