Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 047 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
2961
Je tombe sur cette vidéo de 98 de ALways Almost, qui est le groupe créé par d'ex Echolyn à l'époque (avant de se reformer plus tard) 2 albums ont vus le jour. PLutôt des chansons assez courtes, mais toujours le travail des harmonies vocales qui est leur signature
2962
Citation de El :
Pas vu passer Gilgamesh, mais j'ai pas tout lu non plus.
En tout cas, un bon groupe anglais...


Effectivement, très intéressant.

De mon côté je suis tombé sur ça, par inadvertance, vidéo/audio de qualité, une super performance de ce groupe inclassable, afro,latino,psychedelic, prog,californien???

[ Dernière édition du message le 13/07/2018 à 22:03:09 ]

2963
Le "latino rock" de Carlos, période Woodstock... ;) Dommage que maintenant il en arrive souvent à se caricaturer lui-même...
Dans un tout autre genre, j'ignore si on l'a déjà écouté, si c'est le cas désolé:

2964
Bonjour à tous les amateurs de rock progressif,

voici une compo perso sur un thème d'actualité.

https://fr.audiofanzine.com/rock-progressif/compos/a.play,t.16952.html

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, svp.

Merci d'avance
2965
Hello Dasoft. Je suis allé écouter, mais en complément de ton message ici, n'hésite pas à ouvrir aussi un sujet dédié précisément à ton titre de ce côté là du forum (mais tu connais, tu y as déjà créé deux sujets par le passé... peut-être que Seth.666 y est interdit de séjour, à présent :ptdr:)
2966
seth.666 n'a jamais été interdit. Il avait simplement besoin d'un cours sur la génèse du rock progressif qu'il n'a pas connu... Je suis ouvert et j'accepte les échanges d'idées, à partir du moment où personne ne considère qu'il détient la vérité ultime (qui n'existe pas...). Merci pour tes remarques (sur quel système tu écoutes ?). Content de partager cette musique qui revit depuis quelques années au travers d'artistes comme S. Wilson, Pendragon, Unitopia, Kino, Marillion, It bites, Frost, IQ, Magenta, PWM, etc.
2967
x
Hors sujet :
Ecoute sur deux casques dont un Senheiser HD25-1, + la chaîne hifi sur laquelle je passe tous mes vinyls et CD (de Prog, entre autres :bravo:)

Pour seth.666, c'était une boutade, of course.
2968
Hello Max,
j'ai réécouté entre 2:10 et 2:30 et la batterie suit la mélodie arpégée (qui est effectivement en 5/8). C'est comme ça que je ressent la partie de batterie : moitié rythmique, moitié mélodique et qui tourne si possible (j'aime pas trop les rythmes qui accrochent). C'est mon style de batteur et je ne vais pas le changer maintenant... C'est ce qui fait aussi la richesse de la musique, personne n'a le même feeling.:8)
même si c'est une boutade, j'ai pas eu de problème avec seth.666 (on a communiqué paisiblement entre personnes adultes, en off).:-p
Petit complément : les lyrics sont en anglais (c'est plus chantant que le français) et le chanteur choisi (et rémunéré) est un chanteur professionnel anglais.
Pour le mix, c'est aussi une histoire de goût et de possibilité (c'est pas évident de faire cohabiter de multiples instruments dont la voix. C'est plus facile de faire un mix de rock...). On peut pas tout mettre sur les côtés avec seulement la voix, le kick et le snare au milieu (l'espace est aussi déterminée par l'écartement de tes enceintes et le casque c'est pas terrible pour un mix, au niveau spatial).
Vive la musique progressive.
2969
Citation de Desmodue :
Dommage que maintenant il en arrive souvent à se caricaturer lui-même...


Effectivement, Santana n'a pas survécu à cette glorieuse époque, comme bien d'autres groupes. Le seul groupe qui, encore aujourd'hui, a survécu à toutes les tempêtes est, à mon humble avis King Crimson. Ça façon de toujours nous surprendre sans jamais tomber dans la facilité.




2970
En concert en fin d'année à Paris King Crimson ! Il y a très longtemps que je ne les ai pas vus mais on m'y emmène alors j'ai pas dit non ;) (mais j'aime pas l'Olympia, toujours eu un mauvais son là bas, pour le prix je comprends pas)