Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 060 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
3061
:8O: Sur le rire sardonique :?!:... comprends pas ta réflexion, là :noidea:
3062
Ah non rien de spécial
Juste pour dire que c'est vraiment affreux et que j'avais le 33 tours étant ado et que j'ai jamais réussi à l'aimer
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
3063
Moi qui ai découvert enfant Genesis avec Wind & Wuthering - avec le recul, ce n'est pas l'album le plus évident, mais c'est mon préféré - j'ai mis du temps à apprécier les morceaux post 1980.

Et bien, Mama est pour moi l'un des meilleurs morceaux de cette période. Curieusement, je vois très bien comment Steve Hackett pourrait s'y intégrer, si d'aventure une tournée était programmée...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

3064
Citation de douglove :
Ah non rien de spécial
Juste pour dire que c'est vraiment affreux et que j'avais le 33 tours étant ado et que j'ai jamais réussi à l'aimer

J'ai toujours pas compris si c'est le clip, la tronche de Collins, le personnage qu'il joue ou tout l'album que tu trouves affreux, mais je vais rejoindre Zuma:

Personnellement, sur l'ensemble de l'œuvre du groupe, c'est dans cet album que je trouve le titre qu'il me plaît le plus de mettre en boucle: Home by the sea. Une sorte de condensé de ce qu'il savait le mieux faire en terme de thèmes accrocheurs, d'ambiances déroutantes, de cassures plus ou moins abruptes, et offrant des parties articulées pour plaire au plus grand nombre (du courant mainstream aux expérimentations plus exclusives).
3065
Citation de Zuma :
Wind & Wuthering - avec le recul, ce n'est pas l'album le plus évident, mais c'est mon préféré

C'est clair qu'il n'a peut-être pas été forcément facile d'adhérer tout de suite au groupe en s'y attaquant par celui-ci. Enfin cela dépend aussi de quel univers musical de prédilection tu venais avant de poser les oreilles devant lui. Mais une fois assimilée toute sa richesse, ça peut se comprendre qu'on l'élise sur le première marche du podium.

Le mien, c'est A trick of the tail, Selling England by the pound, Seconds Out, sachant que Selling fût le tout premier album par lequel je les ai découverts.
3066
J'ai vu la reconstitution de la tournée Selling England by the pound par le groupe The Musical Box et c'était vraiment fabuleux :8O: Un âge d'or du rock !

D'ailleurs j'y retourne en fin d'année :bravo: https://themusicalbox.net/extravaganza.php?lang=fr
3067
Et merde! Encore des dates françaises ou espagnoles que je ne pourrais pas aller chopper :oops2:
3068
Citation de Max_Onhoff :
Citation de douglove :
Ah non rien de spécial
Juste pour dire que c'est vraiment affreux et que j'avais le 33 tours étant ado et que j'ai jamais réussi à l'aimer

J'ai toujours pas compris si c'est le clip, la tronche de Collins, le personnage qu'il joue ou tout l'album que tu trouves affreux, mais je vais rejoindre Zuma:

Personnellement, sur l'ensemble de l'œuvre du groupe, c'est dans cet album que je trouve le titre qu'il me plaît le plus de mettre en boucle: Home by the sea. Une sorte de condensé de ce qu'il savait le mieux faire en terme de thèmes accrocheurs, d'ambiances déroutantes, de cassures plus ou moins abruptes, et offrant des parties articulées pour plaire au plus grand nombre (du courant mainstream aux expérimentations plus exclusives).


Désolé je m'étais promis de ne plus faire de Collins bashing mais...
Étant ado, je regardais tous les samedis à 17h30 le Top50 présenté par Marc Toesca.
''Salut les p'tits clous''.
Et à force j'ai du faire une overdose de Phil Collins.
Je reconnais que Genesis a fait de belles choses après le depart de Peter Gabriel mais le grans dérapage des 80's je ne peux pas, désolé !
Les 3 gus sont sans doutes d'excellents zicos mais n'ayons pas peur des mots, ils sont allés à la soupe MTV... et dans les 80's la soupe était vraiment très très bonne.
Beaucoup l'ont fait... c'était l'époque de l'explosion des clips MTV (et pour les petis français c'etait le Top50 avec Steph' de Monac' et Phil Collins à toutes les sauces).
Phil squattait les charts (en groupe ou en solo) jusqu'à l'écoeurement.
On le voyait partout, encore plus que Patrick Sabatier et Michel Foucault réunis !
En live, il devait sans doute se passer des trucs bien (le grand Chester Thomson n'a pas été casté par hasard) mais les derniers albums étaient et sont toujours pour moi cauchemardesques !
Quitte à recarder le Top50, je préférais les clips de Prince et Niagara !
Voilà, fin de la parenthèse Collinsophobie.

Allez, pour conclure, le meilleur clip de Genesis (pour situer le niveau) avec une autre de mes idoles des 80's :


Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 14:45:57 ]

3069
Ah mais y'a pas d'obligation d'aimer l'ère 80's du groupe, ni quoi que ce soit d'autre :bravo:. La dire cauchemardesque pour autant...

La lecture du fameux bouquin de Philippe DODD est assez éclairante de ce point de vue là. A un moment donné, tout artiste doit se nourrir, nourrir sa famille et payer ses factures. Or, les grandes tournées du groupe à travers le monde coutaient bonbon pour régaler un public acquis mais finalement pas si nombreux. Les subsides de ces tournées et des disques ne suffisaient pas à faire tourner la machine, et le format des titres du groupe lui interdisait l'accès à l'autre pan des rémunérations possibles, celui de toute la diffusion radiophonique.

Alors s'il est vrai que la durée des titres s'est raccourcie pour intégrer un format radiodiffusable, la veine et l'ADN du groupe n'ont pas vraiment changé. Certes, moins d'éxpérimentations et d'incursions dans des formes complexes, en 4'30" ça n'aurait pas eu de sens.

Néanmoins, avec ce qu'on écoutait à côté de ça sur les ondes et dans les différents tops de la planète, il fallait être couillu, me semble-t-il, pour sortir des Tonight Tonight, Mama et Home Bye The Sea dans les charts.

C'est vrai qu'on a eu Anything She Does, mais aussi Land Of Confusion (dont je préfère le clip à celui que tu viens de mettre), ou Jesus He Knows Me, mais dans les albums contenant ces titres restent d'autres morceaux nettement plus conformes à la majorité du répertoire auquel ces gars là nous ont habitués.

Et pour rappel, le Collins bashing consiste notamment à dire quasi systématiquement qu'il est le dévoyeur de l'esprit originel du groupe en l'ayant emmené avec lui dans le mainstream; c'est totalement faux. Là encore, "Genesis toute l'aventure" relate que ce fût une décision collégiale; aucun n'a pris la formation en otage pour l'amener là où il n'aurait pas fallu.

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 16:34:35 ]

3070
Merci pour ce développement.
> Raccourcir les titres sans changer l'ADN du groupe : le cahier des charges ne semble pas avoir été respecté
> Phil n'a peut être pas été seul maître à bord mais le fait de servir la même soupe en solo parallèlement à la tambouille de Genesis en fait un suspect idéal
> Pour revenir à ce qui faisait débat un peu plus haut, c'est pas les punks qui ont signé la mort du prog, mais plutôt MTV (et le besoin de formats courts et simples).

Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 21:31:00 ]