Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 608 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
4371
Luminol!!! Desmodue, un beau partage !!! ;)
4372
Citation :

Dans la foulée un autre, avec des passages plutôt jazz-rock, d'autres "king-crimsoniens" :


La Musique comme je l'aime Merci et :bravo: Desmodue

Citation de saltmilk :
Évidemment que Wilson à sa place ici!!! J'aimais bien son côté autiste, seul dans sa chambre, à triturer sa gratte et évoluer doucement...


Ce premier morceau (Refuge), par ailleurs excellent, m'a rappelé ce titre de Gilmour ;)



Citation de cortez77 :
Le problème du débat c'est que Steven WIlson a materlé dans les interview pendant des années qu'il ne faisait pas de prog, au point qu'on en rigolait. Maintenant il assume (c'était dur de le nier après Porcupine et sa carrière solo + ses remix de Yes, King Crimson é co)


Il a un cote "insecure" qui transparaît pas mal quand même (dans sa musique aussi), mais il en sort sa creativite débordante je pense :-D

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 22:00:35 ]

4373
Dans le même album "The raven..." que tu cites, il y a le merveilleux "The watchmaker", qui, à mon sens, permet à Wilson de nous mener doucement du prog de la toute première époque à celui que l'on connait aujourd'hui, comme on jette un pont entre les deux extrémités d'une vie, prouvant sa maitrise du genre musical, et rendant, comme le citait Cortez, d'autant plus ridicules ses dénégations quant à son implication dans le prog.

Un titre magnifique dont je ne me lasse jamais, surtout dans cette éxecution publique:

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 22:14:00 ]

4374
Citation de Desmodue :
Déjà posté probablement par mes soins, le très floydesque "Radioactive Toy" (à propos des rescapés de Tchernobyl):
Entre l'orgue et la guitare c'est étonnant :8O:, et en même temps pas tout à fait pareil (heureusement...). :bravo: Ce double CD en public je ne m'en lasse pas.;)

Très beau ce morceau :bravo: je vais l’étudier un peu en profondeur, ça m'a tout l'air d'un genre de Shine on you crazy diamond :-D
4375
Citation de Max_Onhoff :
Dans le même album "The raven..." que tu cites, il y a le merveilleux "The watchmaker", qui, à mon sens, permet à Wilson de nous mener doucement du prog de la toute première époque à celui que l'on connait aujourd'hui, comme on jette un pont entre les deux extrémités d'une vie, prouvant sa maitrise du genre musical, et rendant, comme le citait Cortez, d'autant plus ridicules ses dénégations quant à son implication dans le prog.

Un titre magnifique dont je ne me lasse jamais, surtout dans cette éxecution publique:


Sur wiki, j'ai trouve ses explications sur ce morceau, ca explique sa structure ;) c'est vrai qu'il maîtrise bien les codes du prog
Citation :
The fifth track on the album explores "the story of the watchmaker, the guy who is meticulous about his craft, but he never has any kind of emotional outburst, nor does he express violence or any extreme emotions whatsoever." It concerns "a couple who have been together for 50 years or more, purely because it was convenient and comfortable." Wilson explains that "The watchmaker ends up killing his wife and burying her under the floorboards of his workshop. But, of course, she comes back, because she’s been with him for 50 years; she’s not going to leave him now." The song concludes when "the wife comes back to take him with her, which", Wilson suggests, "is another classic ghost story, in a way."
4376
Je comprends que Steven Wilson ait un temps craint de se laisser enfermer dans la case "pop prog". Ses influences ne s'arrêtent pas au premier Crimso et à deux disques de Pink Floyd. Il y a aussi The Cure, Joy Division, le label 4AD, et ensuite Opeth, un temps même la techno trance. En plus, les premiers albums de Pocupine Tree sont des disques de prog d'époque, mais fait au départ pour s'amuser. La carrière du groupe n'était pas prévue. Au total, le prog de Wilson sans se renier, s'inscrit toutefois dans son temps.
4377
La vidéo sur "On the Turning Away" avec ses marionnettes en pâte à modeler (cf. Chicken Run ou Wallace et Grommit) est assez extraordinaire, ce mec (pas Gilmour, le vidéaste !) est très fort.:bravo:
Après il y a beaucoup de musiciens...groupes...qui refusent par snobisme ou par anti conformisme l'étiquette que la presse et/ou leurs spectateurs leur donnent. Même si, objectivement, leur public est le même que celui du genre qu'ils refusent et l'instrumentation et/ou la structure de leurs morceaux...eh bien, c'est quand même vachement ressemblant. ;)
Magma a toujours nié faire du "rock", même "progressif", Tangerine Dream aussi et pas mal d'autres. Quoi que pour ces derniers effectivement l'étiquette "rock" ("kraut rock", littéralement "rock boche" chez les british) est plutôt extensible !:-D
4378
C'est vrai que Christian Vander a toujours proclamé que la musique de Magma se situait dans la lignée de celles de Coltrane et de Stravinski! J'avoue que je n'ai pas l'oreille assez fine pour percevoir cette filiation! :-D
Pour Steven Wilson, il semble qu'il ait fini par se faire à cette idée qu'il faisait du prog-rock moderne.
4379
... en sachant puiser ses sources dans le prog-rock de certains des fondateurs; et la boucle est bouclée avec "the watchmaker" :bravo:

Faut-il en arriver à démontrer à Steven Wilson à quel point il sait embrasser toute l'évolution d'un style?... rhalala, ces artistes maudits et persécutés...!:-D
4380
Steven Wilson il y a quelques année a un de ses concerts solo à Paris où quelqu'un du public demandait un titre de Porcupine Tree : "you're at the wrong show".
Steven Wilson quelques années après :-D