Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 634 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
5191
Citation de Arlem666 :

En parcourant le topic, j'ai un peu de mal avec ce postulat (avenir prog ---> son metal).


Petite précision quand même, je voulais parler du devenir du rock prog et pas du prog en général :clin: j'ai pensé inutile de le préciser car comme on est sur le thread des amateurs du rock prog, bref :mrg:


Citation de Arlem666 :
L'idée que l'avenir du prog ait un son metal est certainement soutenue par le fait que les groupes les plus connus de ces deux scènes sont issues et se réclament de ces deux mouvements qui cohabitent (citons Opeth, Dream Theater ou Porcupine Tree posté juste plus haut).


:bravo2:


Et merci pour ton long post riche en informations ..
5192
Oula oui, je crois que c'est le terme "doivent" que j'avais compris au sens de "obligation" plutôt qu'au sens de "remarque".

Ahah je ne sais même pas si c'est très clair encore....

Bon après tout ça c'est pas grave. Une manière de rebondir sur le sujet plutôt que de s'y opposer, je suis bien d'accord avec vous deux !

Prog, rock prog, metal prog, post prog, brutal prog, neo prog, ... les frontières restent floues à mes yeux.

Rien à voir (mais un peu quand même), mais des fans des Cardiacs sur ce topic ?
5193
Citation :
Rien à voir (mais un peu quand même), mais des fans des Cardiacs sur ce topic ?


Oui ! J’avais proposé sing to god il y a quelques mois sans vraiment susciter d’intérêt ici :)
5194
Super album Sing to God, le solo de Fiery Gun Hand est absolument fou !

J'adore cet album et A Little Man and a House and the Whole World Window.

Le groupe de Grind, Napalm Death avait d'ailleurs repris un morceau dont les dons revenaient directement à Tim Smith (qui fait un peu de tout dans les Cardiacs) qui était paralysé depuis sa crise cardiaque en 2008 et a signé l'arrêt total du groupe.



Je vais me faire des ennemis mais les Cardiacs c'est un peu Queen sans le côté gnan-gnan rock-star.
5195
Citation de Arlem666 :
les Cardiacs c'est un peu Queen sans le côté gnan-gnan rock-star.

Il y a chez Queen un fort aspect baroque (pas dans le sens de bizarre, mais dans le sens de profusion ornementale, d'enjolivement un peu clinquant, de fantaisie). Y'a de ça chez les Cardiacs?
5196
Arlem666 : il faudrait mettre ce topic sur pause le temps de décortiquer ton long message
merci
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
5197
Citation :
En parcourant le topic, j'ai un peu de mal avec ce postulat (avenir prog ---> son metal).

Les pionniers et créateurs du genre avaient voulu se démarquer de ce qui existait à cette époque reculée, du blues électrique façon Cream ou du hard rock à la Black Sabbath ou Deep Purple, c'était même la base de la démarche. Pareil pour le jazz-rock d'ailleurs... Et on ne trouve pas ou très peu de "citations" de Clapton ou de Ritchie Blackmore dans leur morceaux, pourtant l'instrumentation de base l'aurait permis (guitare électrique - basse - batterie). L'impression que donne une partie de la production actuelle c'est que les passages "métallurgiques" sont un passage obligé, voire un appel du pied à un public plus large.
Porcupine Tree c'est un groupe à géométrie variable dont le seul membre stable est le fondateur, ils ont essayé toutes sortes de genres différents, des pink-floyderies au gros rock énervé, et certainement touché des publics différents selon leur tendance du moment.
Après je suis bien d'accord, il y a aussi d'autres clichés comme le recours "obligé" de certains groupes récents aux claviers "vintage" par exemple.
5198
Citation de Max_Onhoff :
Citation de Arlem666 :
les Cardiacs c'est un peu Queen sans le côté gnan-gnan rock-star.

Il y a chez Queen un fort aspect baroque (pas dans le sens de bizarre, mais dans le sens de profusion ornementale, d'enjolivement un peu clinquant, de fantaisie). Y'a de ça chez les Cardiacs?


Fantaisie, oui, clinquant non. J’ai du mal à saisir le parallèle entre cardiacs et queen, à part le côté outrancier.
Cardiacs, c’est très brut, ça se rapproche à première écoute du punk et du ska. Puis en creusant on se rend compte de la richesse des harmonies, des progressions d’accords improbables, des prises de risques artistiques permanentes. D’où , pour moi, c’est du prog

Je trouve cette vidéo intéressante pour aborder ce groupe

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 13:28:10 ]

5199
Citation :
Arlem666 : il faudrait mettre ce topic sur pause le temps de décortiquer ton long message
merci


Héhé merci ! bah si toi ou quelqu'un a des questions, sur tel label, telle scène, je suis chaud de faire des petits récaps et balancer des liens de temps à autres. Même si je suis sûr que tout le monde sait fouiller sur le net par ici :)

Citation :
Il y a chez Queen un fort aspect baroque (pas dans le sens de bizarre, mais dans le sens de profusion ornementale, d'enjolivement un peu clinquant, de fantaisie). Y'a de ça chez les Cardiacs?


Je retrouve tout à fait cet aspect dans les deux groupes dans le sens de profusion ornementale. Les deux sens de baroque pourraient convenir pour Cardiacs, même si l'aspect "bizarre" arrive surtout via les structures décousues et l'aspect un peu "cirque-freak". La fantaisie carrément, le "clinquant" un peu moins.

Citation :
Fantaisie, oui, clinquant non. J’ai du mal à saisir le parallèle entre cardiacs et queen, à part le côté outrancier.
Cardiacs, c’est très brut, ça se rapproche à première écoute du punk et du ska. Puis en creusant on se rend compte de la richesse des harmonies, des progressions d’accords improbables, des prises de risques artistiques permanentes. D’où , pour moi, c’est du prog


Merci pour la vidéo !

Héhé je clash affectueusement Queen. Les groupes se retrouvent dans ce côté opéra-baroque. Oui Cardiacs vient du punk/ska même si ce sont des virtuoses, la section clavier/batterie est très machinique. La manière d’agencer les structures et parties ne sonnent pas "naturelles" du tout (en terme de feeling par exemple, à l'inverse d'un Echoes de Pink Floyd où les parties s'enchaînent de manière logique et fluide). Avec Cardiacs c'est très "cassé". Le groupe baigne aussi dans le son Zolo et fait penser à Danny Elfmann (avec Oingo Boingo), ou un peu loin, Devo.

https://i.pinimg.com/originals/aa/b8/73/aab8739311d9fc9650db926c61a7869e.jpg

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/7189L0cDjEL._SY355_.jpg
(de bonnes bouilles !)

Citation :
L'impression que donne une partie de la production actuelle c'est que les passages "métallurgiques" sont un passage obligé, voire un appel du pied à un public plus large.


Ouais puis l'aspect production toute compressée pour sonner "moderne" et dans le temps. Je ne suis pas trop fan de ces sont là, je les trouve trop homogènes et interchangeables....
5200
Drôle, le parallèle entre Queen et Cardiacs, quand on se souvient de "Sheer Heart Attack", le titre de Queen, et de ses paroles: "Real Cardiac" :bravo:

Tomduff: Je maintiens l'éptithète de clinquant pour Queen, tant le côté Glam Rock (j'aurais pu donc dire aussi scintillant) a continué à jalonner leur image, même une fois le mouvement totalement passé de mode.