Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 491 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
5201
J'ai écouté l'album "Sing To God" des Cardiacs que je ne connaissais pas trop. Je vois bien un rapport avec Queen ou les Sparks. Mais ç'est manifestement parodique et en cela, on peut penser aux Mothers de Zappa ou aux Residents ou, oui, à Devo.
Même si leur musique est assez complexe et très bien jouée, je n'aurais pas eu l'idée de classer ça dans le rock-progressif. La production très fournie finit par saouler un peu sur la longueur.
5202
Citation de Max_Onhoff :

Tomduff: Je maintiens l'éptithète de clinquant pour Queen, tant le côté Glam Rock (j'aurais pu donc dire aussi scintillant) a continué à jalonner leur image, même une fois le mouvement totalement passé de mode.


Je me suis mal exprimé : je suis d’accord que queen est clinquant. Je disais que ce n’était pas le cas de Cardiacs

Je vois passer quelques noms de groupes que je ne connais pas: oingo boingo ou Devo
Je me note ça pour plus tard
5203
Oingo Boingo! Voilà un groupe assez original que j'avais complètement oublié. Ils ont eu leurs dix minutes de gloire dans les années 80, cependant!
5204
Citation de tomduff :
Je me suis mal exprimé : je suis d’accord que queen est clinquant. Je disais que ce n’était pas le cas de Cardiacs


:boire:
5205
J’avoue ne plus me reconnaître dans ce « Aux amateurs de rock progressif ». Quand on assimile le métal au prog :oo: De plus je ne comprends pourquoi certains tiennent tellement à s’approprier le terme lui même. Est-ce par nostalgie? Pourrait on dire aux amateurs de musique baroque qu’ils vivent dans le passé? Et lorsqu’un jour un chanteur rap fera une pièce de plus 10 minutes va t-on aussi le cataloguer de prog? Tout comme le baroque le prog appartient à une époque. Les Steve Hackett, Rick Wakeman, les frères Shulman, Peter Hammill, David Gilmour... n’ont pas été influencés par le prog mais par le classique, le jazz, le rock d’Elvis, les cronners et le blues. Contrairement, aux musiciens qui se proclament du prog qui ont plutôt été influencés par Genesis, yes, Gentle Giant, Pink Floyd.... ce qui ne débouche pas vers le même produit. Pour ma part je suis un fan de prog, mais pas seulement ça. Et oui, je suis ouvert vers d’autres musiques :mdr: mais je suis incapable de créer une pièce qui respecte le standard prog. Oui, on peut reconnaître les influences qui m’ont construit mais je suis trop moderne, je suis de mon temps et je ne peut y échapper. Qu’importe le type de son que j’utilise. Bref, je trouve qu’on beurre large ici. Mais bon, je veux bien jouer le jeu mais parfois je me sent étranger malgré que cette musique a bercé mon enfance jusqu’ a l’adolescence 1969 -1979. Pour moi le prog est mort, je m’en souviens très bien j’ai même assisté à son enterrement :mdr: les années 90 on basculer vers d’autres styles tout aussi intéressants et différents. Et ces groupes sont devenu des dinosaures. Certains se sont adaptés pour survivent comme Genesis. Pourquoi vouloir être une pâle copie quand on peut se déclarer d’un nouveau style? Et tenir à garder cette étiquette ne serait-ce pas de la fausse représentation? Comment pourrait on s’y reconnaître? :8)
5206
Peut etre parce que dans ce thread on aimerait trouver du rock progressif, pas seulement un culte a nos glorieux ancetres les Geneyesse.

Qu'il est difficile de proposer ici qque chose qui s’écarte des standards ! Il a fallu créer un thread jazz/rock fusion parce que certains artistes présentes ici n’étaient justement pas assez dans les canons du "bon" prog des 70s.

On va finir par faire un thread par sous-sous-genre, "Aux amateurs de rock progressif georgien avec des machines", "Aux amateurs de rock progressif asiatique". Meme les metalleux sur AF sont moins sectaires.:oops2:

Citation de Sylvain :
Les Steve Hackett, Rick Wakeman, les frères Shulman, Peter Hammill, David Gilmour... n’ont pas été influencés par le prog mais par le classique, le jazz, le rock d’Elvis, les cronners et le blues. Contrairement, aux musiciens qui se proclament du prog qui ont plutôt été influencés par Genesis, yes, Gentle Giant, Pink Floyd.... ce qui ne débouche pas vers le même produit


Alors erreur d'interpretation amha. Les musiciens qui se proclament du prog aujourd'hui (ou que l'on peut qualifier ainsi) ne se réclament pas de Genesis et cie, mais on exactement la mème démarche originelle : influencés [..] par le classique, le jazz, le rock d’Elvis, les cronners et le blues, en y ajoutant ce qui n'existait pas a l'epoque (rap, metal).

Les "copieurs" que tu decris, c'est le genre de chose qui me fait deserter ce thread, la 25millieeme ressucee de Genesis.

Quand je lis "Aux amateurs de rock progressif", je m'attends a des artistes originaux, creatifs, qui bousculents les codes, cherchent de nouveaux sons, etc meme en 2020. Et je regrette que souvent, les posteurs de ces groupes commencent leur presentation par "pas vraiment du prog, mais je poste quand meme ..." comme si on s'excusait. :?!:

J’arrête parce que sinon je vais devenir excessif ...

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 23:04:48 ]

5207
Citation de Sylvain :
Pourquoi vouloir être une pâle copie quand on peut se déclarer d’un nouveau style? Et tenir à garder cette étiquette ne serait-ce pas de la fausse représentation? Comment pourrait on s’y reconnaître? :8)


Et vouloir à tout prix ranger un genre dans une boîte avec une étiquette dessus, en déclarant que tout ce qu'il y'a dans cette boîte appartient à ce genre, et que tout ce qui est en dehors doit se trouver sa propre étiquette, n'est-ce pas une façon un peu trop limitée et simplifiée de voir le monde ? Accepter qu'un genre qu'on aime aie pu continuer à évoler vers des sphères que l'on aime moins, est-ce si grave que ça ? Est-ce que ça porte préjudice aux artistes à l'origine du genre ? :clin:

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 23:02:56 ]

5208
Et merci @arlem666, qui a propose une liste intéressante ; les quelques uns que je connaissais déjà, c'est dans ce thread que je les aurais proposes a l’écoute. :bravo2:
5209
J’apprécie sincèrement ces avis postes (et aussi les autres infos) et je trouve beaucoup d'inspiration dans ces explications. C'est très intéressants ce qui a été écrit et posté ces dernières pages, et je ne vois absolument pas de vérité absolue dans ce thème et je commence à comprendre que l’expérience de chacun affecte le prisme par lequel on voit le style prog.
Étant relativement jeune (36ans), j'ai découvert le Dream theater et du metal vers mes 20 ans après avoir beaucoup écouté du brit rock et du hard rock. Pas longtemps après j'ai commence à explorer les Pink Floyd, Deep Purple, jimi et compagnie. Il y a 10 ans j'ai découvert Nursery Cryme qui a été mon introduction dans Genesis et les autres groupes comme Yes, ELP etc... Je ne vous parle pas de la claque que j'ai eu :mdr::mdr::mdr:
En écrivant ça, je me rend compte que mon apprentissage s'est passé à l'envers par rapport à beaucoup d'entre vous.

Les avis postés ici m'ont fait un peu réfléchir. Je pense a The Ephemeral qui a pensé qu'un des morceaux que j'ai posté c’était du rock instrumental. Aussi simple que ça, je ne l'ai sincèrement pas vu venir, et c'est vrai, c'est du rock instrumental :8O::8O::8O::8O:
Est ce que le fait que j'ai lu quelque part que le groupe était prog, ça m'a poussé à juger que tout ce qu'ils font c'est du prog? Je suis sur que j'ai du me simplifier le jugement sans m'en apercevoir. Quelques temps après, en parlant d’instrumentales, je me suis rappelé de 2 morceaux que vous connaissais sûrement.





Et la je me suis fait un contre exemple tout seul :mdr::mdr::mdr: Bon c'est pour dire que je ne peux pas les considérer comme étant du rock instrumental, c'est le genre de morceaux et de recherche sonore qui m'a fait aimé le prog dans toute sa largeur. Mais finalement je me mets des labels tout seuls, ca se trouve que d'autres penseront différemment et qu'ils auraient raison :???:

D'un autre coté je me rappelle de ces 2 morceaux de DM (évidemment avec des guitares qui frisent le métal) mais je ne vois pas une classification autre que le prog (sincerement :clin:)





Y a beaucoup de codes dans le prog, personnellement j'en connais pas des tonnes et je me fie beaucoup a mon intuition, mais je comprends aussi que les codes des uns peuvent être différents de ceux des autres.

En tout cas, tous ces groupes me régalent, j'ai beaucoup écouté des groupe comme Liquid metal Experiment ou c'est le kif total personnelement, et quand on me parle (je découvre) dans ce thread de Planet X , ou je découvre MacAlpine par exemple, j'ai le sourire pour les 2 prochains mois. Par contre ma fibre pour l'ancien prog est toujours la et le sera toujours, et je pense aussi que je peux aussi ne pas adhérer a tout ce qui est poste ici, et ensuite mes goûts peuvent changer aussi les années qui viennent, etc...

Bon, je m'en vais étudier le post d'arlem666, j'ai du boulot ces prochains jours :bravo:

et d'ailleurs merci beaucoup pour tous vos avis postes dernièrement et les groupes qui vont avec, on en voit des choses :oo::oo::oo::oo: :aime::aime::aime:
5210
Sérieux ce « thread » est rendu à plus de 5200 « post » :bravo: Ça fait un bout qu’on a fait le tour du prog et de sa décennie. Le prog n’est pas un style aussi bien défini que le jazz et le blues. C’est une musique qui représente une époque et un mouvement qui a révolutionné la musique tout comme la renaissance, le romantique... mais bon si vous tenez à y accrocher n’importe quoi y a pas de problème. Je connais d’autres musiques intéressantes mais je me gardais de venir les présenter ici car ce n’est pas de rock progressif.

Pour commencer The Aristocrats qui, croyez le ou non, sont éthiqués de groupe rock progressif


et que penser de Louis Banks?


Ou de Christos Tambouratzis?


Car tant qu’à mettre le métal dans le prog aussi bien se rapprocher du jazz fusion qui est une musique plus recherchée et donc qui se rapproche beaucoup plus l’esprit même du prog en tant que musique complexe.

Et pourquoi ne pas mettre Joni Mitchell et cette performance qui n’est pas plus jazz que rock mais qui pourrait aussi bien, selon des normes élargies, être considérées comme progressif :mdr:


On jase là :8)

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 07:39:02 ]