Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 049 réponses
  • 223 participants
  • 425 936 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
5181
Il peut m'arriver d'écouter du métal. Mais comme Sylvain, j'ai du mal avec les guitares métal dans le rock-prog.
5182
Je pense perso que les guitares typées metal doivent désormais faire partie du paysage prog. Bien sûr, existeront toujours des groupes de "puristes" attachés au passé, un peu "prisonniers" de la période "âge d'or du prog", qui seront même prêt à réutiliser les instrus d'époque et tout le tintoin .. ou d'autres qui se refuseront simplement à faire "rugir" des guitares dans leurs compositions par simple soucis d'ordre artistique & esthétique.

Pour moi "L'évolution" de la musique rock c'est bien le metal (et ses dérivés) .. le plus difficile à faire finalement est de savoir l'adapter au registre prog sans tomber dans l'excès.

Steven Wilson (fortement influencé par Opeth) a pour moi réussi le pari, avec son groupe Porcupine Tree, sans pour autant obtenir l'étiquette de groupe de metal prog for ever .. ou encore le groupe Frost* posté il y a peu .. Et il y en a d'autres ..

Alors, faut-il vivre avec son temps, ou pas ? :-D
5183
5184
Oui, Porcupine Tree utilise des guitares saturées (pour moi, là, ça passe encore, je parlerais plus de hard rock que de métal.) Pour autant, je ne vois pas que ça dise automatiquement que le métal est l'avenir du prog.
5185
Citation :
Pour moi "L'évolution" de la musique rock c'est bien le metal (et ses dérivés)

Pour moi c'est le musette... déjà, le nom cogne dur!
Porcupine Tree est le projet d'un seul type et on ressent bien son évolution métallique dans les derniers albums. J'aimais beaucoup sa période psyché aussi...
Cela dit, "Signify" et "in absentia" sont pour moi leurs meilleurs albums. Par contre, pour le tout dernier, "the incident", il était temps de passer à autres choses.
5186
Aujourd'hui, j'ai écouté un album de Chroma Key que je n'avais jamais entendu. Comme chacun le sait sans doute, c'était un projet solo de l'ex-clavier de Dream Theater, Kevin Moore. Pour autant, ça n'est pas métal du tout et je trouve ça très bien.
Comme les morceaux ne sont pas excessivement longs, j'en poste deux pour illustrer:

5187
Salut !

En parcourant le topic, j'ai un peu de mal avec ce postulat (avenir prog ---> son metal). Aujourd'hui et depuis toujours, toutes les "étiquettes" de musiques se mélangent, elles servent toujours à désigner un "son" de manière subjective même si bien évidemment rattachée à leur contexte historique (mouvement punk, metal, rock prog 70's, shoegaze etc....). Et c'est souvent des années après qu'apparaissent ces adjectifs afin de mieux cerner une catégorie de musique, ce qui sert beaucoup aux journalistes et aux disquaires et permet à nous, amateur.rice.s de musique de savoir à peu près de quoi on parle.

Bon je dit ça, l'idée que l'avenir du prog ait un son metal est certainement soutenue par le fait que les groupes les plus connus de ces deux scènes sont issues et se réclament de ces deux mouvements qui cohabitent (citons Opeth, Dream Theater ou Porcupine Tree posté juste plus haut).

Aujourd'hui il existe des tonnes de groupes qu'on peut qualifier de "progressif" de par l'enchevêtrements des structures et le son. Pourtant on pourrait aussi dire "expérimental", "art-rock", etc.... même si ce sont des adjectifs qui pourraient être rattachés au Velvet Underground pour prendre un exemple connu et le Velvet ne sonne pas trop "progressif" à mes oreilles.

Voici quelques idées de groupes actuels et tournés vers l'avenir qui sont résolument progressifs. Pourtant sans adopter des codes "metal". Peut-être du Rock In Opposition plutôt ou des expérimentations no-wave :

Yowie, trio américain dadaïste mécanique sur l'incroyable label Skingraft

Cheer-Accident, groupe culte de prog qui a traversé énormément d'époques et d'expérimentations et toujours actif aujourd'hui. La période 90's produite entre autres par Steve Albini a vu le groupe durcir le son. Salad Days est leur album le plus accessible
https://www.youtube.com/watch?v=KrC0Smm67tI

Extra-Life, formé par Charlie Looker. Premier et troisième album super.
https://www.youtube.com/watch?v=PuyxRDK0B98

Golden Oriole - duo norvégien échappé du groupe Staer. Il faut savoir que la Norvège actuellement a une scène dingue niveau musique lourde et expérimental autour du label Drid Machine et d'autres groupes comme Noxagt, Moe, Moha!, Arabrot etc..
https://www.youtube.com/watch?v=ZcFTTrJVWzc

Kurws - trio polonais bien dadaïste. Plus poussé par le punk/jazz à leur début, le groupe créé un langage imprévisible et nerveux
https://www.youtube.com/watch?v=swrkIenN78A

Horse Lords - quatuor de Baltimore influencé par les musiques minimalistes et répétitives. Les sonorités tournent autour d'un groove kraut et de phasage/déphasage à la guitare et sax bien influencé par Steve Reich et King Crimson période Discipline. Ils ont sorti leur derniers albums "Common Task" il y a quelques semaines.
https://www.youtube.com/watch?v=Fiy0lsJLXTs

En France on a une super scène prog grâce à des labels comme Dur et Doux et SK Records par exemple.
Poil, trio lyonnais avec que des virtuoses. Continuité de Magma, avec des touches à la Zappa.

Cheval de Frise, duo magnifique et culte. Influences John Fahey, Derek Bailey. N'existe plus malheureusement mais il suffit de voir les projets du guitariste Thomas Bonvalet avec Powerdove et L'Ocelle Mare :
https://www.youtube.com/watch?v=yOEyw73E7PE

Ultra Zook, trio de je ne sais plus où. Disco-in Opposition :
https://www.youtube.com/watch?v=06jzHF_4d6U

100% Chevalier, bien influencé par Ozric Tentacles. Qui officie maintenant avec le duo PartoutPartout.
https://www.youtube.com/watch?v=9DjJGhb5wVA

Electric Electric, (et on pourrais citer toute la Colonie de Vacances et ses concerts quadriphoniques avec Pneu, Marvin et Papier Tigre). Trio qui développe une idée de transe et de manipulation sonore, très talentueux.
https://www.youtube.com/watch?v=brQBSWzVTqY

Chocolat Billy, de Bordeaux. Passé autant par du post-hardcore et expérimentations noise que des climats tropicaux et zouk.
https://www.youtube.com/watch?v=v0sDdglj8AM

Et côté France aussi : Ça, Chaman-Chômeur, FAT, Le Cercle des Mallissimalistes (terrible en concert), RIEN, et j'en oublie pas mal.

Sans oublier les scènes Brutal Prog et d'autres acteurs majeurs : The Flying Luttenbachers, Lightning Bolt, Sax Ruins, Boredoms, Zu, ZS, et pleins que j'oublie.

Bon j'ai ignoré la question niveau metal mais on pourrait parler de Sleepytime Gorilla Museum, Krallice, Oozing Wound, Vektor, Gorguts, Voivod, tout ça quoi.

Le prog est quand même ultra vivant, peu importe les guitares, instruments et/ou approches :)

[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 19:09:51 ]

5188
Mais bien sûr Arlem!!!
Suis sur le cul! Je ne connais que Cheer-Accident & entendu causer de Poil! Je loge dans leur coin...
Bref, merci de cet état de prog, j'irais voir tout ça d'ici peu...
Tes deux vidéos sont dans l'esprit Jack Dupon, non? Humour, virtuosité & folie! :lol:
PS: Sleepytime Gorilla Museum, Sax Ruins, Boredoms & Vovoid font aussi partie de mon univers! Je respire! :clin:
Sont tous bien barrés..

[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 19:09:57 ]

5189
Héhé yes !

Ouais, j'avais pas non plus envie de poster trop trop de liens, ça fait déjà pas mal !
Cheer-Accident c'est vraiment bien bien cool. Pour Poil, si tu habites à/près de Lyon c'est une excellente terre de Prog pour voir des concerts (du temps où c'était possible) je pense au Ground Zero, au Périscope par ex. J'y ai habité l'année passée. Et yavait pas mal de choses. Des groupes comme Lady Fitness, Noyades, Ça, Sec (de Saint-Etienne précisément) et Chromb!. D'ailleurs SEC avait fait un concert avec 100 musiciens en mode fanfare au Cirque Électrique, je n'y étais pas mais on m'a raconté que c'était dingue.

Et oui j'aime bien l'humour dans la musique. Cela permet du recul sur la pratique et induit toujours un décalage. Et ça n'empêche de faire de super carrières, genre Faust ou les Residents. Plutôt que des groupes qui se prennent trop trop au sérieux.

Content que ça te parle en tout cas ! Boredoms aaah je les adore, vu à la Villette Sonique c'était beau <3
Peut-être plus léger, et toujours du côté prog-nippon je pense aussi à OOIOO (projet de la batteuse de Boredoms), Afrirampo, Fishmans, Buffalo Daughters, ça en fait des délices auditifs !
5190
Je viens de relire le post de the ephemeral... Pour moi il ne dit pas que le son "metal" est obligatoire dans le neo prog, mais que le metal prog est la continuation naturelle de la scène prog originelle.

Citation de the :
Je pense perso que les guitares typées metal doivent désormais faire partie du paysage prog. Bien sûr, existeront toujours des groupes de "puristes" attachés au passé, un peu "prisonniers" de la période "âge d'or du prog", qui seront même prêt à réutiliser les instrus d'époque et tout le tintoin .. ou d'autres qui se refuseront simplement à faire "rugir" des guitares dans leurs compositions par simple soucis d'ordre artistique & esthétique.

Je sais pas, perso ça ne me choque pas de lire ça, parce que les groupes neo-prog qui ont des passages bien heavy, c'est plutôt le standard maintenant, et c'est quelque chose qui avait déjà été initié par Rush à la fin des 70's. Donc en ce sens, je suis complètement d'accord que ça fait partie du paysage prog contemporain, n'en déplaise aux "vieux de la vieille".

Maintenant je ne pense pas non plus que ce soit un passage obligé ; comme on le voit régulièrement sur ce fil, il existe encore plein de belles choses dans le prog moderne qui ne touchent absolument pas aux grosses guitares : :clin:

[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 19:41:59 ]