Aux amateurs de rock progressif.
- 9 074 réponses
- 224 participants
- 429 752 vues
- 223 followers
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
the ephemeral
1698
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
5211 Posté le 24/05/2020 à 10:24:06
Citation :
J’avoue ne plus me reconnaître dans ce « Aux amateurs de rock progressif ». Quand on assimile le métal au prog
Avec le temps les techniques de jeux se sont transformées, le son s'est transformé, le paysage musicale s'est transformé, les instruments se sont transformés, la société s'est aussi transformée ! Le ton est devenu plus acerbe, les riffs de guitares plus acérés, les atmosphères plus lourdes et plus sombres que jamais.
Les préoccupations sociales ne sont plus les mêmes aujourd'hui que celles des années 70 ! Il y a, à mon sens, moins de place pour la "rêverie" et l'optimisme musical, même si heureusement, cela existe encore. C'est pour cela que j'ai (la facheuse) tendance à penser que le metal prog, au lieu d'être un sous-genre du rock prog, est en fait son évolution "légitime"
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
5212 Posté le 24/05/2020 à 11:05:53
Citation :
Car tant qu’à mettre le métal dans le prog aussi bien se rapprocher du jazz fusion qui est une musique plus recherchée et donc qui se rapproche beaucoup plus l’esprit même du prog en tant que musique complexe.
C'est pas faux sauf que le public n'est pas vraiment le même, et que la plupart de ses adeptes ont toujours refusé une étiquette "rock" jugée sans doute démagogique. Et puis les emprunts sont bien plus ciblés, le jazz essentiellement, quelques genres non occidentaux (musique indienne ou bossa brésilienne) et basta, avec une grosse tendance à la performance technique.
Citation :
et que penser de Louis Banks?
Qu'il y a une grosse influence "mac laughlinienne" là dedans; c'est pas un reproche. Et c'est même intéressant: la musique indienne revient quelque part de son détour par l'Europe et le jazz-rock pour son pays d'origine.
Citation :
Et pourquoi ne pas mettre Joni Mitchell et cette performance
Qui ne surprendrait pas chantée par Diana Krall ou quelqu'un comme ça, c'est très jazzy ce morceau (rythme, tonalité etc...) et plutôt éloigné du folk habituel de Joni Mitchell.
Après, ces histoires d'étiquettes ... comme disait je ne sais qui, la musique je n'en connais que deux sortes: la bonne et la mauvaise. Ou du moins celle que j'apprécie ou non.
Max_Onhoff
9704
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
5213 Posté le 24/05/2020 à 15:01:38
Citation de the :
Le ton est devenu plus acerbe, les riffs de guitares plus acérés, les atmosphères plus lourdes et plus sombres que jamais.
Les préoccupations sociales ne sont plus les mêmes aujourd'hui que celles des années 70 ! Il y a, à mon sens, moins de place pour la "rêverie" et l'optimisme musical, même si heureusement, cela existe encore. C'est pour cela que j'ai (la facheuse) tendance à penser que le metal prog, au lieu d'être un sous-genre du rock prog, est en fait son évolution "légitime"
N'y vois aucune attaque personnelle évidemment (je ne vais sur aucun forum pour le plaisir de la baston, c'est à des années lumières de mon mode de fonctionnement), mais ton post me semble empreint de défaitisme, comme si nous - et la musique - subissions les choses et les événements.
Le confinement a prouvé - et parfois jusque dans les chaumières de chacun d'entre nous, pas seulement au JT de 20 heures - que la musique demeure le meilleur véhicule de transport pour s'échapper du quotidien, tantôt comme un besoin qui s'impose de lui-même, tantôt parce qu'on le recherche ardemment.
La rêverie, l'optimisme, la légèreté ne sont que ce que nous en faisons. Et s'ils doivent être le centre autour duquel nous choisissons d'évoluer, leur laissant la place prépondérante pour régir notre quotidien, en quoi cela serait-il moins possible qu'hier ou avant-hier? En cela, pourquoi le prog ne serait-il plus une lucarne par laquelle on irait s'évader un peu?
Je vais rejoindre partiellement Leo/Sylvain sur l'invasion progressive (j'ai pas dit progressisite ) du métal dans le prog. Pour moi, le métal a toute sa légitimité en tant que genre musical, en tant que TEL, donc. Ses interprètes sont à 99,9% de véritables virtuoses, authentiques artistes inventifs et énergiques. De mon point de vue, ils n'ont pas besoin d'aller conquérir des terres voisines pour asseoir leur légitimité. S'il le fallait (pour élargir leur audience?), autant s'attendre alors à l'irruption de la pop métal, du reggae métal, de R'n'B métal, du hip-hop métal ou du chant corse métal (j'imagine qu'on doit déjà pouvoir retrouver quelques exemples de ces mélanges... peut-être d'ailleurs en lien juste après ce post )
Le métal y gagne-t-il quelque chose? De mon point de vue, non.
Après, il y a la position des artistes du prog. N'est-ce pas un peu le manque de confiance en soi (pas aidé par la diffusion des médias, il faut bien le reconnaître), un côté timoré ne voulant pas revendiquer (malgré la contradiction avec le terme "progessiste") quelques ingrédients "de base" qui FONT le prog, qui laisse alors la porte ouverte à ceux qui sont disposés à occuper l'espace laissé vacant (dont le métal, souvent, voire de plus en plus)? Ce serait le Prog qui perdrait un peu son âme...
Je trouve dommage qu'on dise que le Prog à papa, celui des King Crimson, des premiers Yes, des Genesis, des Camel, soit daté, dépassé, has been... un vieux genre poussiéreux ressassant des ambiances d'autrefois. Le jazz, c'est seulement d'hier? Le blues, ça a été inventé il y a moins de dix ans? Non, et on en joue toujours, avec fierté et plaisir (et devant des auditoires acquis à ce genre). Il y a même des threads sur AF pour ça Mais pointer encore aujourd'hui un projecteur sur le prog des pionniers, et en exploiter encore les articulations, ce serait rétrograde. Quand on le fait avec le jazz, c'est de la curiosité intellectuelle à bon escient, quand c'est avec le Prog, ce serait du passéisme nauséabond et toujours ridicule...
Il y a des nuances que je ne saisis pas
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
Sylvain alias leo
1593
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
5214 Posté le 24/05/2020 à 15:03:15
Grosse discussion ce matin entre Toyah et Robert Fripp
Lequel des deux aurait eu une plus grande influence dans le monde de la culture
C’est pas sérieux, mais ce qu’ils sont rigolos
Lequel des deux aurait eu une plus grande influence dans le monde de la culture
C’est pas sérieux, mais ce qu’ils sont rigolos
the ephemeral
1698
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
5215 Posté le 24/05/2020 à 15:10:57
Citation de eklektik38 :
Y a beaucoup de codes dans le prog, personnellement j'en connais pas des tonnes et je me fie beaucoup a mon intuition, mais je comprends aussi que les codes des uns peuvent être différents de ceux des autres.
Le prog en règle générale c'est : des morceaux plus longs que la moyenne (parfois divisés en plusieurs scènes/actes), des orquestrations complexes et la virtuosité instrumentale
Citation de Sylvain :
Et pourquoi ne pas mettre Joni Mitchell
Pourquoi pas
Il y a quelques années de ça j'ai partagé ici même un morceau de Boards of Canada qui me paraissait avoir des influences prog. Ce qui est bizarre, c'est que dans leurs influences musicales, ils citent Joni Mitchell, entre autres
[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 17:42:33 ]
the ephemeral
1698
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
5216 Posté le 24/05/2020 à 16:09:07
Citation de Max_Onhoff :
N'y vois aucune attaque personnelle évidemment (je ne vais sur aucun forum pour le plaisir de la baston, c'est à des années lumières de mon mode de fonctionnement), mais ton post me semble empreint de défaitisme, comme si nous - et la musique - subissions les choses et les événements.
Je ne me sens pas attaqué du tout
Je trouve difficile, étant moi même musicien (amateur), d'être musicalement optimiste. Il y a des choses, "dans l'air du temps", qui rendent les choses plus difficiles encore : la place et le rôle de l'artiste en général dans la société actuelle par exemple, ou pire : le changement climatique que je perçois comme un bouleversement complètement irreversible. Bref, c'est aussi le regard que je porte sur le monde, et des choses auxquelles je suis peut-être personnellement plus sensible ..
J'écoute et apprécie le rock prog comme le metal prog. C'est juste que ce dernier ne m'effraie pas plus que ça. je pense (peut-être à tord) saisir pourquoi le ton se durcit au fil du temps, chez beaucoup de musiciens de la nouvelle génération comme de l'ancienne d'ailleurs.
À l'inverse, je ne comprends pas comment un groupe tel que Coldplay puisse arriver à chanter autant d'hymnes "joyeux" avec autant de ferveur. Ignorent-ils le monde dans lequel ils se trouvent ? Qu'en est-il de leur public etc ... bref.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Précision : Je tiens à préciser que je n'ai pas de guitare 7 ou 8 cordes chez moi, je joue essentiellement à l'acoustique, et compose plutôt des balades tristes voir même moches parfois
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
5217 Posté le 24/05/2020 à 17:04:47
Citation :
Les préoccupations sociales ne sont plus les mêmes aujourd'hui que celles des années 70 ! Il y a, à mon sens, moins de place pour la "rêverie" et l'optimisme musical, même si heureusement, cela existe encore.
Citation :
La rêverie, l'optimisme, la légèreté ne sont que ce que nous en faisons.
Au niveau des textes le "vieux" prog' est loin d'être autant "peace and love" que ça. "Get'En Out By Fiday" est la peinture grimaçante d'un avenir dystopique, "The Knife" ou "Gates of Delirium" évoquent des révoltes sanglantes, "Don't Kill The Whale" au titre explicite c'est le passage obligé de l'écologie etc... etc... Le bien plus récent "Radioactive Toy" de Porcupine Tree évoque les rescapés de Tchernobyl, comme quoi... C'est même contre le côté "peace and love" de leurs prédécesseurs que ces groupes ont abordé des sujets d'ordre politico-social, même si certains groupes de rock des 60's comme MC5 ou dans une moindre mesure Jefferson Airplane secouaient pas mal le cocotier. Après il ne faut pas non plus mettre des tracts en musique...
Citation :
Grosse discussion ce matin entre Toyah et Robert Fripp
Décidément ils sont enragés ces deux là...qu'est-ce qu'on aurait eu s'ils avaient été confinés "at home" pendant 6 mois !
x
Hors sujet :Citation :Il y a des choses, "dans l'air du temps", qui rendent les choses plus difficiles encore : la place et le rôle de l'artiste en général dans la société actuelle par exemple, ou pire : le changement climatique que je perçois comme un bouleversement complètement irreversible.
Mais tout ça n'est pas d'hier, même si "les mouches ont changé d'âne". La génération des années 60 - 70 vivait sous l'épée de Damoclès d'un conflit nucléaire majeur entre les USA et l'URSS, parents et grand parents évoquaient tout le temps les horreurs de la 2e guerre mondiale etc...
Pour le cas particulier du réchauffement climatique je crains bien qu'avant d'en voir les effets promis on assistera à des convulsions bien plus humaines, causées par l'explosion des inégalités et les millions de travailleurs rendus "obsolètes" par le progrès technique. Et quand une masse de gens se retrouve le dos au mur ils ne sont guère versés dans la philosophie...
Anonyme
5218 Posté le 24/05/2020 à 18:41:36
Concernant la popularisation des genres comme évoquée plus haut : je pense que chaque genre se popularise au fur et à mesure, certains versant dans ce qu'on peut nommer le "mainstream". On parlait plus haut de pop metal, rnb metal etc. Oui tout ça existe et n'est pas un délire underground, on peut citer en vrac Babymetal, les groupes de neo des 90's qui voulaient passer sur MTV, ...
On rappelle que King Crimson a fait un single radio (Heartbeatp)à dans les 80's ?
On rappelle que King Crimson a fait un single radio (Heartbeatp)à dans les 80's ?
sonicsnap
86628
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
5219 Posté le 24/05/2020 à 21:46:57
Je viens de lire cet intéressant débat. Je ne suis absolument pas qualifié pour prétendre définir ce qui est rock prog et ce qui ne l'est pas. En effet je suis loin d'être un inconditionnel du prog. Mais je viens sur ce topic car je sais que je vais y découvrir des choses qui vont m'intéresser. Et que cela m'amènera à faire des recherches grâce auxquelles je tomberai sur d'autres choses toutes aussi passionnantes.
Après, ça ne veut pas dire que j'aime tout ce qui est posté ici. Notamment, je n'en fais pas mystère, le prog métallisé me rebute un peu. Pour autant, je ne pense pas que ce serait sain d'exclure de ce topic ce versant du rock-prog. De la même façon, il me semble très excessif de laisser entendre que le prog moderne serait métal ou ne serait pas. J'ai entendu ici des choses (et j'en ai même postées) qui me sembles avoir les vertus du prog, sans guitare métal et qui ne me paraissent pas si ringardes que ça. Je le dis timidement, en "non qualifié" que je suis, ces versants du rock prog ne pourraient-ils pas cohabiter dans ce topic, même si certains d'entre nous ne sont pas emballé par tout ce qui est posté.
Même si je ne suis pas très attiré par le "métal-prog" ou le "prog-métal", j'écoute tout ce qui est posté ici (on ne sait jamais, il pourrait y avoir des surprises!) Et ce n'est pas parce que tout ne me plait pas que ce thread perd son intérêt à mes yeux.
Pour finir, un mot concernant le jazz-rock, ou jazz-fusion. Il s'agit d'un genre qui dès les origines était bien distinct de la pop progressive et qui à l'époque ne concernait pas le même public (ça, je le sais: j'y étais.) Même si Soft Machine a mis de plus en plus de jazz dans son rock (au grand dam de Robert Wyatt); ce groupe n'était que peu écouté par le public des Mc Laughlin, Corea, Hancock, Shorter et à fortiori Miles Davis. Alors, je ne sais pas, peut-être que par la suite des passerelles se sont ouvertes et qu'un rapprochement s'est opéré (c'est une évolution que je n'ai pas suivie de près), mais dans les années 70, c'était deux mondes assez différents. Je laisse des plus qualifiés que moi nous dire ce qu'il en est actuellement.
Après, ça ne veut pas dire que j'aime tout ce qui est posté ici. Notamment, je n'en fais pas mystère, le prog métallisé me rebute un peu. Pour autant, je ne pense pas que ce serait sain d'exclure de ce topic ce versant du rock-prog. De la même façon, il me semble très excessif de laisser entendre que le prog moderne serait métal ou ne serait pas. J'ai entendu ici des choses (et j'en ai même postées) qui me sembles avoir les vertus du prog, sans guitare métal et qui ne me paraissent pas si ringardes que ça. Je le dis timidement, en "non qualifié" que je suis, ces versants du rock prog ne pourraient-ils pas cohabiter dans ce topic, même si certains d'entre nous ne sont pas emballé par tout ce qui est posté.
Même si je ne suis pas très attiré par le "métal-prog" ou le "prog-métal", j'écoute tout ce qui est posté ici (on ne sait jamais, il pourrait y avoir des surprises!) Et ce n'est pas parce que tout ne me plait pas que ce thread perd son intérêt à mes yeux.
Pour finir, un mot concernant le jazz-rock, ou jazz-fusion. Il s'agit d'un genre qui dès les origines était bien distinct de la pop progressive et qui à l'époque ne concernait pas le même public (ça, je le sais: j'y étais.) Même si Soft Machine a mis de plus en plus de jazz dans son rock (au grand dam de Robert Wyatt); ce groupe n'était que peu écouté par le public des Mc Laughlin, Corea, Hancock, Shorter et à fortiori Miles Davis. Alors, je ne sais pas, peut-être que par la suite des passerelles se sont ouvertes et qu'un rapprochement s'est opéré (c'est une évolution que je n'ai pas suivie de près), mais dans les années 70, c'était deux mondes assez différents. Je laisse des plus qualifiés que moi nous dire ce qu'il en est actuellement.
[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 21:50:10 ]
the ephemeral
1698
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
5220 Posté le 24/05/2020 à 22:20:56
C'est intéressant les débats je trouve aussi, ça ouvre de nouvelles perspectives
Textures est un groupe de metal progressif néerlandais. Ce morceau est certainement un de leur plus "grand" succès, et ironie du sort, c'est une balade :
Textures est un groupe de metal progressif néerlandais. Ce morceau est certainement un de leur plus "grand" succès, et ironie du sort, c'est une balade :
- < Liste des sujets
- Charte