Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 488 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
5171
En fait, Planet X semble être au carrefour de pas mal de styles: jazz-rock, métal, prog..
5172
Citation de the :
Pour vous, le morceau qui suit, c'est prog ? Fusion ? jazz/rock ? ou bien les trois ? :-D


Prog de toute évidence. Je dirais même que ça sonne U.K. (leur premier album avec Holdsworth et Brudford) :bravo:
Alors, comment décrire U.K. à part Rock Progressif?

Vers 1:35 j'entends un solo d'Eddy Jobson au violon. Mais ça se gâte vers 2:20. Et le drummer n'est pas intéressant. surtout vers 2:30 où il se lance dans des roulement de bass drum, très métal, et peu convainquant. Mais le reste est génial. Ils devraient se trouver un drummer de prog :lol:

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 19:01:52 ]

5173
Je viens de trouvé ça... quelque part :8O:

Ça nous vient d'Espagne. Numen! Quelqu'un connait?
Personnellement j'aime bien. Déjà plusieurs albums



https://numenmusic.bandcamp.com

5174
Citation :
Je dirais même que ça sonne U.K. (leur premier album avec Holdsworth et Brudford)


Virgil Donati a été aussi leur batteur sur une tournée, tout s'explique :bravo: Il a d'ailleurs aussi joué pour Allan Holdsworth, Tribal Tech et Scott Henderson entre autres.
5175
Citation de the :
Virgil Donati a été aussi leur batteur sur une tournée, tout s'explique


C'est drôle, tu m'aurais dit n'importe quel autre musicien mais pas le batteur???
Je retrouve pas la subtilité de Bruford il sonne trop metal par moment.
5176
Sympa Numen, Sylvain!!
Quand tu as mentionné sa nationalité, j'ai repensé à la genèse du prog hispanique avec Triana et son leader, feu Jesus de la Rosa (j'adore son nom!).
C'est une sorte de prog flamenco que j'aimais beaucoup il y quelques décennies. Ça sonne très daté mais c'était la fin de l'ère franquiste et je ne pense pas qu'on laissait de jeunes musiciens chevelus s'exprimer peinards, avec le matos adéquat.
Je crois que ce groupe bénéficie d'une énorme renommée dans son pays.
5177
Très bon Numen! J'aime beaucoup le morceau posté par Sylvain. Le chanteur fait par moments penser à Bryan Ferry.

Triana, c'est bien espagnol! Mais c'est intéressant.
5178
Citation de Sylvain :
C'est drôle, tu m'aurais dit n'importe quel autre musicien mais pas le batteur??


Il ne joue pas uniquement de la batterie :clin:

Edit: Il a d'ailleurs co-écrit l'album de Derek Sherinian.

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 22:54:32 ]

5179
Citation de saltmilk :
Quand tu as mentionné sa nationalité, j'ai repensé à la genèse du prog hispanique avec Triana et son leader, feu Jesus de la Rosa (j'adore son nom!).


Effectivement intéressant et plein d’émotion. Un peu caricatural mais ça passe très bien.

Merci :bravo:
5180
Citation de the :
Il ne joue pas uniquement de la batterie :clin:


C’est Étrange pareil, bon c’est leur composition. Mais j’ai trouvé malheureux ce passage qui sonnait, à mes oreilles, plutôt metal que prog. Car comme je te dit le reste était fabuleux. Mais j’aime pas le métal et la guitare bazooka :mdr: