Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 597 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
5691
Un live de 2008 qui vient d'être publié, et qui sonne ma foi très bien
https://porcupinetreeofficial.bandcamp.com/album/indigo2-2008
5692
Citation :
clin d'oeil à Epitaph de KC...
C'est bourré de Mellotron... les sons de cet instrument me bouleversent à chaque fois! Dingue!

J'aime bien aussi...
Cet appareil est ressorti sous forme de clavier numérique à un prix stratosphérique pour un banal lecteur d'échantillons, ou bien plus démocratique chez EHX en format pédale à brancher derrière un autre instrument, et sans doute sous forme logicielle.
Citation :
Un live de 2008 qui vient d'être publié, et qui sonne ma foi très bien

Pas mal...mon préféré du "porc-épic" c'est Coma Divine - Live in Rome, très "floydien" par moments sans tomber dans le plagiat non plus.
5693
J'ai acheté récemment le Memotron sans clavier de Manikin Electronic, d'occasion, avec l'intégralité des banques de sons.
Neuf, le bidule coûte 960€ & environ 700 de plus si tu souhaites la totale, ce qui ressemble beaucoup à un piège à con!
Mais j'avoue que Cosmic Hoffmann a fait un boulot phénoménal de recherche et de reproduction des bandes originales, jusque dans les moindres détails. C'est juste magique! Tu as l'impression de jouer sur l'original!
(La marque Mellotron, rachetée par des suèdois il me semble, est beaucoup plus chère sans être supérieure!).
Quant à la pédale Mel9 que je possède également, c'est bluffant avec une guitare mais beaucoup moins fouillé que la copie de Manikin. Mais c'est sympa, c'est sûr.
Après, il y a les plugins de Gforce, Arturia, Uvi etc... qui sont excellents (surtout Gforce)... mais faut allumer le PC et ça me gonfle!

Pour revenir à Porcupine Tree, Coma Divine me plait beaucoup aussi, il reflète la période "space" de Wilson, mais content de voir un live sortir 12 ans après son enregistrement avec Gavin Harrison en action! Il magnifie tous les groupes dans lequel il joue!
Ecoutez les derniers Pineapple Thief, il envoie!

[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 23:31:30 ]

5694
Citation de saltmilk :
J'ai acheté récemment le Memotron sans clavier de Manikin Electronic, d'occasion, avec l'intégralité des banques de sons. Neuf, le bidule coûte 960€ & environ 700 de plus si tu souhaites la totale, ce qui ressemble beaucoup à un piège à con! Mais j'avoue que Cosmic Hoffmann a fait un boulot phénoménal de recherche et de reproduction des bandes originales, jusque dans les moindres détails. C'est juste magique! Tu as l'impression de jouer sur l'original!


Citation de Desmodue :
Cet appareil est ressorti sous forme de clavier numérique à un prix stratosphérique pour un banal lecteur d'échantillons...


Pour ma part, j'ai importé des échantillons Akai d'un Mellotron M400 et d'un MKII dans l'échantillonneur intégré de mon Korg M3 :8O: Il s'agit d'échantillon de chaque note, tel quelle. Le son est d'excellente qualité. J'ai les différentes copies des tapes originales en wave. Donc, un wave par note des 5 banques disponibles sur ruban de l'époque. Si ça intéresse quelqu'un je peux vous les transférer.

En voici un exemple:

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 06:57:36 ]

5695
Très valable le live de 2008 de Porcupine Tree ! Merci cortez77 pour ce lien.
5696
Il y a aussi, paru en mars mais qui m'avait échappé, un acoustique qui est leur dernier enregistrement avant séparation.
5697
5698
De jeunes grecs fougueux! Dans un style stoner progrock! J'aime beaucoup mais je sais bien que la veine progressive chère à nos cœurs est quelque peu distordue... pardonnez moi. Voici Instant Boner:


Un petit côté Mars Volta, non? :clin:

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 17:22:12 ]

5699
Il y a beaucoup de choses dans ces deux morceaux, et dans les deux, il y a des passages que je préfère à d'autres. Mais enfin ce n'est pas inintéressant et oui, en effet, on peut faire un rapprochement avec Mars Volta.
5700
Mes dernières belles découvertes sont le groupe précité, puis leur compatriote de Villagers Of Ioannona City et les espagnols de Glasswork... Du rock sudiste en fait! :D:
C'est tout ce que j'aime, du métal bien gras puis léger, avec une dose jazzy puis une autre suffisamment psychée, planante, légère pour gravement me perturber à la mesure suivante... de l'aventure absconse et maitrisée en fait!
Mon bonheur musical est actuel en fait! Je n'écoute plus beaucoup les ancêtres tant leurs influences sont quelques fois sublimées.
Bref, je suis content que des mômes rivalisent voire surpassent nos bons vieux musiciens!