Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 946 réponses
  • 222 participants
  • 410 430 vues
  • 220 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
5521
Citation de Max_Onhoff :
Parmi les fondateurs de la tendance Heavy Metal? Ca ne me saute pas aux oreilles.


Moi non plus, mais c’est le critique musical Garry Sharpe Young qui le défini ainsi.
5522
Citation de sonicsnap :
Je ne vois pas tellement de rapport avec Rush et encore moins avec le prog?


Pour moi Rush a toujours été un band de rock du style deep purple, black sabbats...
Quand je parle de prog et de budgie c’est la structure musicale. Je trouve qu’il y a une certaine progression tout au long de leur pièce et des passages qui sort du 4/4 rock. Il y aurait eu un clavier et on se rapprocherait du « Rush ». À mon humble avis :clin:
5523
Citation de saltmilk :
On peut toujours y trouver quelques touches progressives, notamment dans ce titre. Pis il y a même du mellotron dis donc! :)


Wow, :bravo: c’est exactement ce que j’entendais en m’imaginant un clavieriste au sein de Budgie. Bon, le drum reste très lourd mais le guitariste et le bassiste, dont la voix est merveilleuse, auraient pu faire du prog.
5524
saltmilk > Oui, là d'accord, ce morceau de Budgie est moins brut de pommes et bien plus fignolé que ceux postés par Sylvain.

douglove > Il a l'air intéressant ce groupe! Perso, tout ce que je demande aux groupes italiens, c'est de ne pas chanter en italien! :mrg:
5525
En regardant une vidéo de la boite noire sur l'audiofuse 8pre, il y a un très jeune groupe nantais qui m'a l'air de naviguer peinard sur les territoires sonores des "amateurs de..."
Ça me semble vraiment intéressant! Trash Lids, formation à suivre!!!
Désolé pour la promo Arturia... je n'ai rien à voir avec eux si ce n'est d'être client.
Bref, qu'en pensez vous?
5526
Pour ce qu'on entend de la musique du groupe, disons que oui, ça donne envie d'en savoir plus..
5527
sonicsnap > pour te faire changer d'avis
voici un superbe album (plus post-rock planant que prog-rock) intégralement chanté en italien
https://antarte.bandcamp.com/album/isole

Il m'a beaucoup accompagné au début du confinement, quand j'avais du vague à l'âme
le second morceau est une petite sucrerie gorgée de soleil, absolument adorable
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
5528
Merci Douglove! Très belle découverte! J'adore!
Ca me fait penser un peu à Bauer, groupe argentin des années 90

[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 01:07:25 ]

5529
Citation de Sylvain :
Citation de sonicsnap :
Je ne vois pas tellement de rapport avec Rush et encore moins avec le prog?


Pour moi Rush a toujours été un band de rock du style deep purple, black sabbats...
Quand je parle de prog et de budgie c’est la structure musicale. Je trouve qu’il y a une certaine progression tout au long de leur pièce et des passages qui sort du 4/4 rock. Il y aurait eu un clavier et on se rapprocherait du « Rush ». À mon humble avis :clin:


Je trouve la comparaison assez réductrice, en fait si on dépasse le premier album de Rush (qui sonnait en fait très Led Zeppelin et que j'aime également beaucoup), la suite devient vite plus ambitieuse et la plupart du temps progressive. Du bon hard progressif comme il en existe peu en fait notamment avec Hemispheres (mon préféré), à vrai dire je ne connais pas de groupe de hard aussi prog que Rush. Ca m'a vraiment fichu un coup le décès de Neil Peart en début d'année, pour moi l'un des plus grands batteurs prog et rock en général.
5530
J'irais même jusqu'à dire que plus le temps avance, et plus on semble redécouvrir Rush en tant que formation prog à part entière et presque entièrement à part. Une sorte de réhabilitation?