Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 926 réponses
  • 222 participants
  • 409 713 vues
  • 220 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
5511
Je ne connaissais pas Wobbler. J'ai jeté une oreille sur l'album précédent. C'est du prog bien dans l'esprit des pionniers (Yes, Crimso).
5512
Trip de 12mn au pays du krautrock, avec Rodolphe Burger & Stephan Eicher.
Reprise d'un titre "cold wave" de Grauzone des frères Eicher, 1981.
On était assez loin du prog là! :clin: Mais cette version de 2013 apporte une couleur proche de l'univers de Can.
D'ailleurs, j'ajoute la reprise de Kraftwerk par Kat Onoma. On y retrouve aussi cette ambiance feutrée & répétitive, Rodolphe Burger oblige...


5513
Je ne sais pas trop de quoi la rapprocher, mais elle est excellente la reprise d'Eisbär!
Par contre, quelque soit toute la sympathie que j'aie pour Kat Onoma, je ne suis pas emballé par celle de Radio Activity, que je trouve trop.. maniérée.
5514
Ah ouais!? Essaie de pousser très haut le volume, ça pourrait peut-être te faire changer d'avis...
Perso, je l'écoute régulièrement & ne m'en lasse pas... de toute manière! :clin:
Quant à Wobbler & après une révision de l'album From Silence To Somewhere, je les trouve vraiment très bons ces vikings!
Faut vite que j'approfondisse toute leur discographie, avant le prochain!!!

5515
Pour ceux qui considèrent Rush comme un groupe de prog, voici un band qui se rapproche de cette tendance, entre prog et heavy rock, sans tomber dans le gros lourd. Budgie aurait eu une influence de premier plan sur la naissance du Heavy Metal. Mais sommes-nous si loin du prog, dans l'architecture des pieces?

x
Hors sujet :
Mais où sont les claviers!!!!






5516
Mon frangin adorait Budgie!! Je me souviens surtout des pochettes de leurs albums par Roger Dean...
"Breadfan" est vraiment bon en tout cas!!! J'aime un peu moins le second...
5517
Budgie me fait penser à Deep Purple en moins virtuose (et sans claviers, effectivement), mais pas vraiment à Rush. Parmi les fondateurs de la tendance Heavy Metal? Ca ne me saute pas aux oreilles, mais après tout... Disons que dans le genre, Deep Purple et Black Sabbath qui leurs sont contemporains me paraissent nettement plus affirmés.
5518
Je suis passé à coté de Budgie dans les années 70. J'ai découvert ce groupe sur le tard, mais j'aime bien son son brut. Par contre, de ce fait même, je ne vois pas tellement de rapport avec Rush et encore moins avec le prog?
5519
On peut toujours y trouver quelques touches progressives, notamment dans ce titre. Pis il y a même du mellotron dis donc! :)
5520
J'ai trouvé de fort beaux passages sur cet album italien
https://bandalcantara.bandcamp.com/album/solitaire
a1573927705_13.jpg

J'ai été attiré par la description : "Space rock & progressive ballads"
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream