Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 946 réponses
  • 222 participants
  • 410 427 vues
  • 220 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
5531
douglove > Je suis en train d'écouter l'album d'Antarte. Merci pour ce lien.
La musique est très bien. Sinon, comme le chant est très doux, parfois un peu trainant ou chuchoté, la langue italienne passe un peu mieux pour moi qu'habituellement. Vraiment, je suis incapable d'expliquer pourquoi je suis tellement rebuté par les chants en Italien, Néerlandais ou Russe, alors que par exemple, l'Espagnol, le Portugais ou l'Allemand passent très bien. Je n'ai pourtant rien contre ces pays, bien au contraire. C'est comme-ça, quoi..
Enfin Antarte est un très bon groupe!
5532
Citation de Max_Onhoff :
J'irais même jusqu'à dire que plus le temps avance, et plus on semble redécouvrir Rush en tant que formation prog à part entière et presque entièrement à part. Une sorte de réhabilitation?


Citation de Anaon :
Je trouve la comparaison assez réductrice, en fait si on dépasse le premier album de Rush


Que voulez vous ça reste une question de point de vue. J’ai jamais aimé Rush. Pour moi ça toujours été un groupe hard rock de base. Ils sont venu au festival d’été de Québec en 2010, c’était d’un ennui mortel, du rock sans surprise, sans originalité. Une chance je me suis rattrapé cette année là, il y avait Rammstein dans la programmation et j’en suis pas fan, mais s’était original.

Ce que je recherche dans la musique c’est l’originalité, la surprise, des choses qu’on ne s’attend pas. :8O: J’aime pas le son formaté radio. J’aime pas, lorsque j’écoute une pièce pour la première fois, être capable d’entendre à l’avance ce qui s’en vient. C’est comme un film j’aime pas découvrir dans les premières 10 minutes qui est le bon et est le méchant. J’écoute tout ce qui est posté ici et souvent mon écoute ne dure pas plus que 10 secondes. Rare sont les compositeurs qui satisfassent mon plaisir musicale. Je fini par retourner sur mes vieux classiques.

C’est pas la nouveauté qui me rebute c’est le manque d’originalité et les tempos en 4/4. La mélodie est très importante également mais encore là ça doit être beau et original. Je sais j’en demande beaucoup, je suis très exigeant. Ça vous explique du même coup pourquoi je joue seul :clin: je demande peut-être l’impossible :8O:

[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 17:06:50 ]

5533
Hum... Les tempos en 4/4... :mrg: Je crois qu'il faut que tu revisites un peu Rush, on doit pas parler du même groupe, tout simplement. 2112, Hemispheres, A Farwell To Kings, Moving Pictures, Permanent Waves, du rock de base ? Nan vraiment, c'est pas de l'exigence, ni même une question de point de vue (même si la définition du progressif est toujours restée un peu floue et c'est tant mieux), mais Rush un groupe de hard rock de base, rien que la virtuosité du batteur et du bassiste, ça les place direct un cran au-dessus :clin:






[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 18:07:00 ]

5534
Citation de Anaon :
Hum... Les tempos en 4/4... :mrg: Je crois qu'il faut que tu revisites un peu Rush, on doit pas parler du même groupe...


Je ne parlais pas spécifiquement de Rush mais de la musique en général qui est produite de nos jours. Et en passant, je ne cherche pas non plus la vitesse d'exécution. Parfois même la simplicité l'emporte sur bien des critères.
Il m'arrive d'être agréablement surpris. :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 18:38:26 ]

5535
Citation de Sylvain :
Citation de Anaon :
Hum... Les tempos en 4/4... :mrg: Je crois qu'il faut que tu revisites un peu Rush, on doit pas parler du même groupe...


Je ne parlais pas spécifiquement de Rush mais de la musique en général qui est produite de nos jours. Et en passant, je ne cherche pas non plus la vitesse d'exécution. Parfois même la simplicité l'emporte sur bien des critères.
Il m'arrive d'être agréablement surpris. :bravo:

Voici aussi ce qui peut expliquer tout ça :mdr:

https://www.iflscience.com/brain/we-stop-discovering-new-music-at-a-certain-age-heres-why/?fbclid=IwAR0UzOHRUJZwjtFK_yXWwDrZ_96GEVouwhXD69GfWSjVttVbh0ZiI5jYHyE
5536
Citation de Anaon :
Hum... Les tempos en 4/4... :mrg: Je crois qu'il faut que tu revisites un peu Rush, on doit pas parler du même groupe...


Je ne parlais pas spécifiquement de Rush mais de la musique en général qui est produite de nos jours. Et en passant, je ne cherche pas non plus la vitesse d'exécution. Parfois même la simplicité l'emporte sur bien des critères.
Il m'arrive d'être agréablement surpris. :bravo:

Voici aussi ce qui peut expliquer tout ça :mdr:

https://www.iflscience.com/brain/we-stop-discovering-new-music-at-a-certain-age-heres-why/?fbclid=IwAR0UzOHRUJZwjtFK_yXWwDrZ_96GEVouwhXD69GfWSjVttVbh0ZiI5jYHyE
5537
Hum.. Les musiques "produites de nos jours" sont quand même très variées et rentreraient difficilement dans le même sac..
5538
Citation :
il y avait Rammstein dans la programmation et j’en suis pas fan, mais s’était original.


Alors pour le coup, mon jeune (45 ans) collègue a découvert Rammstein voilà deux ans, et ça tourne en boucle sur le MP3 et la barre de son qu'il a installés dans notre atelier... et ça me gave!

Je suis allé voir un peu de quoi il retournait via les vidéos sur YT, et mes premières impressions sonores ont été confirmées par le visuel: Personnellement, et ça n'engage que moi, je les trouve aussi ridiculement grand-guignolesques et artificiels que Slipknot cherchant à racoler et faire peur aux ti'nadolescents mal dans leur peau.

Je trouve que Rammstein propose un hard pseudo-théatral formaté FM totalement indigent face auquel la production de Rush est à des années-lumières d'avance en terme d'écriture et de recherche musicale. En tous cas, pour moi, si Rammstein est hard rock, ça interdit totalement de mettre Rush dans la même catégorie, ou alors il y a vol ou détournement d'identité :mrg:.

[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 21:32:29 ]

5539
Citation de sonicsnap :
Hum.. Les musiques "produites de nos jours" sont quand même très variées et rentreraient difficilement dans le même sac..


Gros +1. D'ailleurs, il me semble que ce n'est guère en allant piocher dans les charts actuels que nous nourrissons le présent thread, et qu'il regorge de nouveautés vraiment sympas via les nouvelles plateformes d'écoute et de promotion. Combien Bandcamp nous a-t-elle amené de belles découvertes ici même?... une tripotée!
5540
Citation de Max_Onhoff :
Alors pour le coup, mon jeune (45 ans) collègue a découvert Rammstein voilà deux ans, et ça tourne en boucle sur le MP3 et la barre de son qu'il a installés dans notre atelier... et ça me gave!


:mdr: Je suis incapable d'écouter plus d'une pièce de Rammstein. T'imagines maintenant, je les ai préféré à Rush. Non, sérieux, c'est comme ça, Je suis incapable d'écouter Rush. Je n'ai jamais compris l'engouement pour ce groupe. J'avais des collègues qui étaient fan et je leur ai demandé d'essayer de me trouver une pièce qui pourrait me faire changer d'idée. Rien à faire. C'est pas ma faute! Le batteur est effectivement très performant et le guitariste aussi. Pour ce qui est du chanteur, ça voix stridente m'exaspère dès la première note le style également.

Je suis désolé pour tout ceux que je blesse mais... Je suis irrécupérable :clin:

[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 23:34:19 ]