Aux amateurs de rock progressif.
- 9 049 réponses
- 223 participants
- 425 095 vues
- 223 followers
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
6771 Posté le 07/07/2021 à 17:17:45
Le dernier album de Tortoise (2016) me semble avoir sa place ici (et ailleurs)
Découvert tout récemment (Merci Sonic) ça vaut bien qu'on y jette une oreille.
C'est vraiment "transgenre", et du coup c'est plutôt classé dans post-rock, (plus fourre-tout tu meurs), mais the Catastrophist c'est quand même pas mal prog (débarassé de ses clichés) je trouve.
C'est un groupe de Chicago qui existe depuis 1990
Découvert tout récemment (Merci Sonic) ça vaut bien qu'on y jette une oreille.
C'est vraiment "transgenre", et du coup c'est plutôt classé dans post-rock, (plus fourre-tout tu meurs), mais the Catastrophist c'est quand même pas mal prog (débarassé de ses clichés) je trouve.
C'est un groupe de Chicago qui existe depuis 1990
[ Dernière édition du message le 07/07/2021 à 17:18:35 ]
sonicsnap
85040
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6772 Posté le 07/07/2021 à 17:45:08
C'est vrai qu'on trouve aujourd'hui des musiques inclassables (le "post rock" est-il vraiment une catégorie?) qui ne doivent sans doute pas grand'chose aux grands anciens du prog, mais n'en sont pas moins très évoluées et travaillées, et exécutées par de très bons musiciens. Reste que trouver une reprise de David Essex dans le topic consacré au rock progressif, ça ne manque pas de sel.
cortez77
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
6773 Posté le 07/07/2021 à 18:27:54
Arte mettra en ligne le 9 a 19h un concert de Magma
https://www.arte.tv/fr/videos/103922-003-A/magma-dans-ground-control/
https://www.arte.tv/fr/videos/103922-003-A/magma-dans-ground-control/
Sylvain alias leo
1574
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
6774 Posté le 07/07/2021 à 19:54:10
Je viens de tomber sur un groupe de chez-vous. Pas mauvais
un prog au couleur jazz...
un prog au couleur jazz...
sonicsnap
85040
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6775 Posté le 08/07/2021 à 11:49:42
Oui c'est pas mal du tout. Juste, je regrette que le saxo soit un peu trop omniprésent. Je trouve ce qu'il fait un peu routinier alors que le reste de la musique derrière est assez originale et intéressante.
Sylvain alias leo
1574
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
6776 Posté le 08/07/2021 à 20:57:10
Les potins du monde du Prog?
https://www.metalzone.fr/news/158868-steve-hackett-genesis-depart-groupe-democratie-fuhrer/?fbclid=IwAR0zkMQpae1qdbZvsi-DQR_nL5zBMgCNtHSL3MGHi-6ezXqIgL-x1afx1Pk
En complément
https://www.metalzone.fr/news/158868-steve-hackett-genesis-depart-groupe-democratie-fuhrer/?fbclid=IwAR0zkMQpae1qdbZvsi-DQR_nL5zBMgCNtHSL3MGHi-6ezXqIgL-x1afx1Pk
En complément
[ Dernière édition du message le 08/07/2021 à 21:01:00 ]
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
6777 Posté le 09/07/2021 à 01:15:11
Le moteur de recherche d'AF me dit que 666 d'Aphrodite's Child n'a pas encore été cité.
Damned...
How can be ?
Damned...
How can be ?
sonicsnap
85040
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6778 Posté le 09/07/2021 à 12:21:34
Sylvain >
Quant à Steve Hackett, je pense qu'en dehors du chanteur, c'était le membre de Genesis qui avait le plus de "visibilité", ce qui a dû générer des rancœurs.
El Migo > Oubli bien réparé!
Quant à Steve Hackett, je pense qu'en dehors du chanteur, c'était le membre de Genesis qui avait le plus de "visibilité", ce qui a dû générer des rancœurs.
El Migo > Oubli bien réparé!
Max_Onhoff
9665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
6779 Posté le 09/07/2021 à 21:45:18
Citation :
Steve Hackett se souvient des raisons qui l’ont poussé à quitter le groupe en 1977 – un changement majeur dans sa carrière qui, selon lui, faisait suite à un ultimatum brutal du claviériste Tony Banks.
Sans blaaaaaaague!.... Banks, claviériste tellement auto-satisfait et suffisant (et se prétendant auto-suffisant) qui aurait tenté de désintégrer la présence d'un lead-guitariste dans Genesis?... Comme ce serait curieux!... En même temps, il est celui qui a déclaré qu'aucun des soli de guitare des différentes œuvres du groupe n'a jamais présenté la moindre utilité, et que les claviers auraient en réalité du endosser ce rôle s'il ne lui avait fallu faire quelques concessions au mec qui triturait ses six fils de pêche.
Ah je l'ai déjà dit, le dis et le redirai toujours: Banks, c'est pas le gars avec lequel je voudrais passer une semaine de vacances, quand bien même elle me serait offerte. Et malgré mon admiration pour le Rutherford de la grande époque, il en va à peu près de même avec le double-manchiste.
Par contre, où que Hackett se rende, je prends ma canadienne, et je vais là où il va
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
6780 Posté le 09/07/2021 à 23:09:29
Twenty Sixty Six And Then
Un groupe allemand des 70's
La première partie est plus heavy rock mais la fin est franchement prog.
Je pense (c'est pas clair sur Discogs) qu'ils s'agit de 2 LP distincts
En tous cas c'est vraiment bien, pour la composition comme pour l'interprétation.
Si on devait les comparer à d'autres, je dirais Jethro Tull ou ELP
Je suis surpris qu'ils ne soient pas plus connus. Je suis tombé dessus par hasard.
Un groupe allemand des 70's
La première partie est plus heavy rock mais la fin est franchement prog.
Je pense (c'est pas clair sur Discogs) qu'ils s'agit de 2 LP distincts
En tous cas c'est vraiment bien, pour la composition comme pour l'interprétation.
Si on devait les comparer à d'autres, je dirais Jethro Tull ou ELP
Je suis surpris qu'ils ne soient pas plus connus. Je suis tombé dessus par hasard.
[ Dernière édition du message le 09/07/2021 à 23:48:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte