Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 049 réponses
  • 223 participants
  • 425 872 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
6751
Citation de Desmodue :

Le claviériste non plus n'a pas un matériel super exotique ni "vintage - de collection", et pourtant ...Dans un tout autre style je cite souvent John Scofield qui se contente d'une 1/2 caisse Ibanez qu'on trouve dans n'importe quel magasin et d'un Vox AC30 standard, et qui ne semble pas gêné par ce matériel "de consommation courante" devant quelques milliers de personnes. Jouez-en comme lui et on en discutera après ! :mrg:

Je peux comprendre qu'un amateur qui a un peu de pognon craque sur un instrument de luxe pour se faire plaisir, quitte parfois à être déçu, mais qu'on ne vienne pas me raconter que ça le fera jouer mieux et que sans ça, non, vraiment, ça ne le fait pas. Là aussi il y a des polémiques interminables de "puristes", cf. les forums "instruments"...:facepalm:

Oui, tu soulèves un fait que j’avais remarqué et qui me laissait perplexe. Les contrôleurs qu’utilise le clavieriste, Studiologic et Novation connecté à son portable! C’est pas une question de puriste mais je déteste les ordinateurs, et pourtant, je suis informaticien (retraité depuis peu). C’est pour ça que je m’éloigne le plus possible de ce genre de matériel. Malheureusement, on trouve des ordinateurs dans presque tout. Si je le pouvais j’aurais une vrai orgue et un vrai piano Fender… c’est temps-ci je me bats pour trouver un problème apparaissant au démarrage de mon Korg M3. Imaginez avoir un Blue screen en branchant votre guitare :8O:
Ben c’est ça l’informatique dans la musique!
vos-coups-de-coeur-musicaux-3636671.jpeg

[ Dernière édition du message le 23/06/2021 à 17:14:13 ]

6752
Ce n'est pas parce qu'on a un problème avec un appareil électronique qu'on peut en déduire que tout appareil électronique manque de fiabilité.

Sinon, je suis encore entièrement d'accord avec Desmo. Le matériel de luxe ne fait pas le grand musicien.
6753
Citation de sonicsnap :
Ce n'est pas parce qu'on a un problème avec un appareil électronique qu'on peut en déduire que tout appareil électronique manque de fiabilité.

Ce n’est pas une question de « un problème » mais une multitude potentiel de problème. Les ordinateurs vieillissent mal et deviennent rapidement désuets. Réparer un mini moog, un fender Rhodes ou une orgue Hammond est plutôt simple car il n’y a pas de tout ces composantes intégrés et propriétaires.

Vous imaginez avoir une guitare dont les cordes sont un modèle propriétaire et qu’au bout de dix ans ne se fabriquent plus?

J’ai vue une performance sur YouTube de ELP où, en pleine prestation, le clavier de Keith gèle avec une note collée. Ils ont dû tout arrêté pour rebooter le clavier, recharger les banques…
Ce genre de chose m’ait arrivé souvent, surtout lorsqu’on surcharge d’information l’instrument, comme en jouant rapidement…

De plus les sont numériques ne sont pas à la hauteur face aux sons analogiques.
Les workstations sont peut-être un moindre mal face à Mac ou un PC?
Mais je m’en tiens loins.

[ Dernière édition du message le 23/06/2021 à 18:11:25 ]

6754
L'électronique c'est bien quand elle se fait oublier et qu'elle te facilite la vie, c'est hélas trop rare... Je note quand même que pour les synthés il y a un retour de la tendance "1 bouton par fonction" et moins de menus cryptiques avec sous menus, sous-sous menus etc... Voire certains zinzins où on ne pouvait accéder à la totalité des fonctions que branchés sur un ordi avec le logiciel dédié, soft qui ne marchait plus dès que "Petitmou - Fenêtres" changeait de version. :facepalm:
6755
Ça, le "un bouton par fonction" sur les synthés, c'est essentiel pour moi. Je déteste les sous menus!
Quant à mon ordinateur, il a fêté ses onze ans l'hiver dernier. Ce qu'il faisait en terme de musique il y a onze ans, il le fait toujours très bien et je ne vois pas pourquoi il ne saurait plus le faire dans dix ans?
6756
Pas mauvais ça non plus :8O: Steve Hackett filmé par Armando Gallo :bravo:

6757
Dans la série des reprises improbables d'ELP celle-ci nous vient d'Indonésie (!) :

et c'est loin d'être la pire ! Ceci dit il n'y a pas d'originalité renversante mais c'est bien joué, le chanteur a une jolie voix, le bassiste envoie du pâté...
6758
Citation de Môssieur :

He ben j'avais loupey ce post. Merci @Mossieur Jean

Faut dire que je ne viens plus trop par ici, ceci explique cela (et cela explique ceci).
6759
Encore une fois, il faut être cinq pour faire du ELP!

Belle démonstration de Steve Hackett dans le "Supper's Ready Finale". Dommage que la prise de son soit quelconque. Mais ça mérite d'être entendu.

[ Dernière édition du message le 25/06/2021 à 15:55:15 ]

6760
Citation de Desmodue :
Dans la série des reprises improbables d'ELP celle-ci nous vient d'Indonésie (!) et c'est loin d'être la pire ! Ceci dit il n'y a pas d'originalité renversante mais c'est bien joué, le chanteur a une jolie voix, le bassiste envoie du pâté...

Je trouve que le jeu de la pianiste manque de punch. À part ça c’est bien.