Aux amateurs de rock progressif.
- 9 049 réponses
- 223 participants
- 425 871 vues
- 223 followers
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Fink Ployd
3261
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
7031 Posté le 05/11/2021 à 19:11:12
Le dernier album d'Airbag (que j'ai loupé en juin) avec des ambiances et des guitares Pink Floydiennes comme j'aime
https://airbagsound.bandcamp.com/album/a-day-at-the-beach
https://airbagsound.bandcamp.com/album/a-day-at-the-beach
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
si non je me permet de glisser ici mes dernières compositions, un album de Prog de 5 titres
https://jazmusic29.bandcamp.com/album/vertigo
https://jazmusic29.bandcamp.com/album/vertigo
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
[ Dernière édition du message le 05/11/2021 à 19:11:53 ]
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
7032 Posté le 05/11/2021 à 19:42:33
Je suis en train d'écouter Vertigo et je trouve ça vraiment chouette.
Le début me semble beaucoup plus (dark) ambient que prog mais ça me plaît beaucoup. Bravo
Le début me semble beaucoup plus (dark) ambient que prog mais ça me plaît beaucoup. Bravo
saltmilk
1608
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
7033 Posté le 05/11/2021 à 20:41:39
Tout comme El Migo, ça me plait beaucoup!
J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de tes compositions!
Respect!
J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de tes compositions!
Respect!
Fink Ployd
3261
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
7034 Posté le 05/11/2021 à 22:03:12
Merci El Migo et saltmilk
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
7035 Posté le 05/11/2021 à 22:27:38
Tiens d'ailleurs l'ami Heldon jazzyTron ne vient plus nous parler plus de musique depuis qu'il en joue, et plutôt sérieusement.
Pour ceux qui n'ont plus de contacts avec lui
https://a-kozmyk-bend.bandcamp.com/track/nibiru-septenaire-systeme
Pour ceux qui n'ont plus de contacts avec lui
https://a-kozmyk-bend.bandcamp.com/track/nibiru-septenaire-systeme
sonicsnap
85188
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
7036 Posté le 06/11/2021 à 11:09:04
J'ai bien aimé Airbag, tout à fait le genre de prog moderne qui me convient!
Quand à "Vertigo", c'est superbe. Il y a quelques petits clins d'yeux à Pink Floyd mais c'est bien digéré. Il y a des belles planeries. En fait, c'est assez "new wave" comme prog, et ça me va très bien. Je trouve ça bien que le prog actuel se détache un peu du modèle "années 70". Vraiment, bravo pour ton travail Fink Ployd!
Quand à "Vertigo", c'est superbe. Il y a quelques petits clins d'yeux à Pink Floyd mais c'est bien digéré. Il y a des belles planeries. En fait, c'est assez "new wave" comme prog, et ça me va très bien. Je trouve ça bien que le prog actuel se détache un peu du modèle "années 70". Vraiment, bravo pour ton travail Fink Ployd!
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
7037 Posté le 06/11/2021 à 11:44:00
Citation :
Le dernier album d'Airbag
Dont "Sunset" fait très Porcupine Tree, période "Live in Rome", d'autres aussi d'ailleurs, mais malgré tout si l'influence est audible c'est pas du copié - collé. P.T. d'ailleurs sonnait parfois Pink Floyd sans tomber non plus dans le plagiat.
Quand à Vertigo, bravo, tu as fait ça tout seul avec tes petits doigts ? Chapeau camarade.. d'ailleurs, puisque c'est gratuit (sympa !) je vais le télécharger de ce pas pour l'ajouter à ma collec'...
Fink Ployd
3261
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
7038 Posté le 06/11/2021 à 12:08:02
Merci sonicsnap et Desmodue
J'essaie de plus utiliser les synthés mais j'ai toujours mes habitudes de guitariste car je compose pratiquement à partir d'une guitare.
Faudrait que je compose beaucoup plus à partir d'un clavier ou d'une basse.
J'essaie de plus utiliser les synthés mais j'ai toujours mes habitudes de guitariste car je compose pratiquement à partir d'une guitare.
Faudrait que je compose beaucoup plus à partir d'un clavier ou d'une basse.
sonicsnap
85188
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
7039 Posté le 06/11/2021 à 15:11:44
Où est le problème? C'est bien aussi de composer à la guitare..
Fink Ployd
3261
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
7040 Posté le 06/11/2021 à 16:41:05
oui c'est bien, mais j'ai tendance à compliquer les choses avec la guitare, je met trop d'accords alors qu'avec un synthé ou une basse je fais plus simple.
Le premier morceau par exemple n'a qu'un accord et a été composé très rapidement alors que le 4e titre a été un vrai calvaire et a été plusieurs fois modifié, l'inspiration ne venait pas
mais au final t'as raison, ce n'est pas vraiment un problème
Le premier morceau par exemple n'a qu'un accord et a été composé très rapidement alors que le 4e titre a été un vrai calvaire et a été plusieurs fois modifié, l'inspiration ne venait pas
mais au final t'as raison, ce n'est pas vraiment un problème
- < Liste des sujets
- Charte