Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 118 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
8391
8392
Je viens de réécouter l'album "Nadir's Big Chance" de Peter Hammill. Quels contrastes déchirants, romances qui s'évaporent et cris de torture. Absolument dément. Deux extraits:


8393
Citation de Desmodue :
Un peu de prog' italien. Je ne connais pas ce groupe et je ne pense pas l'avoir vu cité ici.

J’aime bien, merci :bravo:

Citation de sonicsnap :
Je viens de réécouter l'album "Nadir's Big Chance" de Peter Hammill..

Je ne connaissais pas mais à première écoute c’est vraiment bien

[ Dernière édition du message le 12/08/2023 à 04:13:46 ]

8394
Peter Hammill a fait un nombre considérable d'albums solos. Moi même, bien que fan du bonhomme, je n'en connais pas la moitié loin s'en faut. Dans un sens, c'est chouette: Ça fait une réserve de belles choses à découvrir..
8395
J’aime bien Van der Graaf mais je connais pas la carrière solo de Hammill.
Je vais fouiller un peu.
8396
Des albums comme "In Camera", "In A Foreign Town", "Over', sont pour moi de purs chefs d'œuvre. Mais tu peux pratiquement y aller au petit bonheur, je n'ai pas encore remarqué d'album décevant parmi tous ceux que j'ai écoutés.
8397
Ca doit être mon coté hispanique mais je reviens toujours sur Triana El Patio 75 un bon album

[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 19:54:01 ]

8398
Marrant ce prog hispanisant. J'ai écouté d'autres plages de l'album, mais j'ai eu l'impression que les mélodies, ou la descente d'accords se ressemblaient assez d'un morceau à l'autre.
8399
Citation :
Je viens de réécouter l'album "Nadir's Big Chance" de Peter Hammill. Quels contrastes déchirants, romances qui s'évaporent et cris de torture. Absolument dément


ah Nadir's big chance ! album genial pour moi aussi ! bien que ca fait longtemps que je l'ai pas ecouté !
parait que ca a été une grosse référence pour des gars comme Bowie, Eno ...j'ai lu aussi que certains y voyait le début du mouvement punk ....!
peut etre qu'hammil a ete influencé par ces groupes new yorkais des mid 70 ....!
8400
Le début du mouvement punk, on le voit en beaucoup d'endroit. Je crois que ce qui a fait dire ça, c'est que Johnny Rotten a déclaré quelque part qu'il appréciait VDGG. Pour ma part, je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est un groupe punk, ni même pré-punk, malgré ses accès de violence débridée. Pour moi, c'est un groupe prog qui ne ressemble à aucun autre. Je réalise que je n'ai pas idée des groupes qui ont pu influencer Peter Hammill et VDGG. Leur musique semble tellement venir de nulle part.. N'oublions pas que leur premier disque est sorti en 1969..