Aux amateurs de rock progressif.
- 9 074 réponses
- 224 participants
- 429 444 vues
- 223 followers
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
PhilSofa
522
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
8401 Posté le 15/08/2023 à 12:04:01
je ne parle pas de VDGG , mais seulement de l'influence qu'a pu avoir l'album "Nadir's..." de Peter Hammill !
loin de moi l'idée de rapprocher VDGG au mouvement punk !
loin de moi l'idée de rapprocher VDGG au mouvement punk !
sonicsnap
86589
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
8402 Posté le 15/08/2023 à 12:21:28
Ah bon. Oui, ça peu se concevoir que ce disque soit apprécié par certains punks.
PhilSofa
522
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
8403 Posté le 15/08/2023 à 12:34:14
en fait je ne dis pas ca dans ce sens !
je pense plutot que des les mid 70 surtout a new york, commencent a naitre des groupes plus radicaux au son plus rock n roll qui va influencer la scène anglaise , je me dis que Hammill avec cet album a pu etre influencé pour faire un album plus concis, plus rock ...
apres c'est pas plus important que ça ... c'est juste que cet album a cette consonnance plus direct , avec des titres courts qui est a part dans sa discographie ...
je pense plutot que des les mid 70 surtout a new york, commencent a naitre des groupes plus radicaux au son plus rock n roll qui va influencer la scène anglaise , je me dis que Hammill avec cet album a pu etre influencé pour faire un album plus concis, plus rock ...
apres c'est pas plus important que ça ... c'est juste que cet album a cette consonnance plus direct , avec des titres courts qui est a part dans sa discographie ...
saltmilk
1641
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
8404 Posté le 15/08/2023 à 13:04:28
A part le dernier album de reprises, je pense qu'il ne me manque pas un album d'Hammill.
Celui qui tourne le plus souvent, c'est "The silent corner and the empty stage" de 1974. Fabuleux !
Le reste côtoie le bon et l'excellent.
C'est un type dont le génial univers me fascinera toujours.
Quant à "Nadir's big chance", je ne le trouve pas si singulier que ça... on retrouve aussi des titres assez rentre dedans sur "Future now" ou "Ph7" et d'autres (durant les années 70, surtout).
"Over" me semble plus "à part" dans son énorme discographie, non?
Celui qui tourne le plus souvent, c'est "The silent corner and the empty stage" de 1974. Fabuleux !
Le reste côtoie le bon et l'excellent.
C'est un type dont le génial univers me fascinera toujours.
Quant à "Nadir's big chance", je ne le trouve pas si singulier que ça... on retrouve aussi des titres assez rentre dedans sur "Future now" ou "Ph7" et d'autres (durant les années 70, surtout).
"Over" me semble plus "à part" dans son énorme discographie, non?
3LEK
1244
AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
8405 Posté le 15/08/2023 à 13:38:16
Désolé les gars de casser votre fil de discussion P.H avec ce post
Tu as raison on retrouve les mêmes schémas musicaux sur les trois premiers LP.
Citation de sonicsnap :
Marrant ce prog hispanisant. J'ai écouté d'autres plages de l'album, mais j'ai eu l'impression que les mélodies, ou la descente d'accords se ressemblaient assez d'un morceau à l'autre.
Tu as raison on retrouve les mêmes schémas musicaux sur les trois premiers LP.
sonicsnap
86589
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
8406 Posté le 15/08/2023 à 17:06:13
Bon. Alors il faut que je jette une oreille sur le quatrième lp, alors..
saltmilk > J'ai une affection particulière pour "Over". Le fait que c'est le premier album d'Hammill que j'ai acheté n'y est peut-être pas pour rien. "This Side Of The Looking Glass" me donne des frissons.
saltmilk > J'ai une affection particulière pour "Over". Le fait que c'est le premier album d'Hammill que j'ai acheté n'y est peut-être pas pour rien. "This Side Of The Looking Glass" me donne des frissons.
Sylvain alias leo
1593
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
8407 Posté le 17/08/2023 à 14:50:16
Rick Wakeman enregistre un album avec la collaboration de Chester Tompson, Jah Wooble, Al Di Meola, Jerry Goodman (Weather Report), Jan Akkerman, Bootsy Collins, Didier Malherbe (Gong), Steve Stevens, Chris Poland (Megadeth), Alphonso Johnson (Weather Report) et plus encore. Il est présentement en pré vente.
The Fusion Syndicate rassemble des musiciens du monde de la fusion prog et jazz pour créer une nouvelle musique basée sur la fusion.
Voici une démo disponible
The Fusion Syndicate rassemble des musiciens du monde de la fusion prog et jazz pour créer une nouvelle musique basée sur la fusion.
Voici une démo disponible
sonicsnap
86589
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
8408 Posté le 17/08/2023 à 16:12:26
C'est sympa, mais en fait de nouveauté, ça pourrait être un truc progressif des années 70, non?
will_bru
24516
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
8409 Posté le 17/08/2023 à 16:36:25
Wah la pochette Metal Hurlant
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
sonicsnap
86589
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
8410 Posté le 17/08/2023 à 16:53:28
- < Liste des sujets
- Charte