Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 570 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
981
Je crois avoir parlé ici une paire de fois du génial et bien trop méconnu Anthony Philips
Cet album est fabuleux!!! Je l'ai découvert au début des 90's.

J'avais aussi "The Wise after the events" mais moins intéressant.
Sinon fin des années 80 il avait sorti un truc un peu ambient "Slow waves Soft Stars" qui m'avait beaucoup plu et un truc un peu new-age mais pas naïf et mielleux "Slow Dance".
Il y avait aussi l'orchestral "Tarka", très très bon.
Sinon je ne connais aucun autre de ses nombreux albums parus entre les années 70 et 80 et ceux paru après 92. Ils ne sont plus dans les rayons comme ce fut le cas à une époque et difficiles à trouver.

Ykar> j'en avais parlé ici mais jette une oreille sur "Vignetting The Compost" et "Hand Cranked" de Bibio, ça te rappellera certainement Anthony Philips et les vieux Genesis.

[ Dernière édition du message le 06/12/2009 à 11:55:06 ]

982
Vignetting the compost, pas du tout aimé, dsl .

Par contre, depuis hier soir, je plane sur The Geese and the Ghost. CD à écouter au casque dans la pénombre, en se laissant comme guider par le superbe livret et ses descritpions quasi médiévales. Phillips et Rutherford, quand ils ne posent que deux guitares douze cordes en arpèges derrière leurs micros, ce sont deux magiciens de l'ambiance et de l'expérimentation musicale.

Un seul regret: un objet pareil, je voudrais l'avoir en grand format 33T et pas en petite galette CD, pour voir en aussi grand que ce que j'écoute.

J'ai commandé ce double album pour 23€ sur Amazon, et je le recommande chaudement, ardemment, à tous ceux qui ont la nostalgie des ambiances des premiers Genesis.
983
Très très bon cet Anthony Phillips, j'ai la chance de l'avoir un vinyl celui là

[ Dernière édition du message le 07/12/2009 à 12:08:26 ]

984
Moi aussi...d'toute façon mon frère ne l'écoutait plus
985
De mon coté,j'ai trouvé sympa l'album Subterranea d'IQ bien que cela date 1997,en nouveauté rien de ce que j'ai eu l'occase d'écouter me fait décoller que ce soit Porcupine Tree,Transatlantic ou autres.
J'y mets bien sur plein de bonne volonté à apprécier,mais rien à faire ça ne me prends pas les tripes

Du coup je replonge donc dans les vieux Camel,Rush,UK,Saga et autres vieux Genesis etc...

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

986
+10 000 avec Tuvok.
Comme je l'ai souligné ici il y a quelques temps déjà, le rock progressif se technicise, se jazz-rock quelques fois trop au détriment d'idées musicales ou d'ambiances qui seraient dénuées d'intentions visant la performance.
Yes, Saga, Genesis, Camel etc etc étaient certes de bons techniciens mais cela ne venait jamais plomber la musique.
Pour ce qui me concerne c'est comme si on avait disséqué un style musical, qu'il avait été réduit à des données purement "rationnelles":mesures impaires, changements de thèmes fréquents, longs morceaux.
Une certaine idée du rock progressif.
987
Je sais que je fais chier tout le monde avec Bibio
n'empêche je trouve qu'il est bien plus proche de l'idée que je me fais du rock progressif.

Malgré qu'il n'y a pratiquement jamais de batterie, son jeu de guitare acoustique et ses idées harmoniques par contre, bien que moins riches que celles d'un Banks, d'un Philips, d'un Hackett ou d'un Howe, sont proches de cet esprit folksong qui fait le charme de certains titres de prog.

Ses choix de sons (guitares, flûtes, mellotron, orgue, piano) et les traitements qu'ils leurs prodigue (chaleur des craquements de vinyls, effets de bandes, équalisations "radicales") collent parfaitement aux ambiances rock prog.

Et puis cette idée bête mais géniale qu'a Bibio de tout faire en lo-fi renvoie immédiatement à une certaine époque, là où les productions actuelles jouissent d'un son nickel et incontestable, mais aussi un rien froid et trop "propre" à mon goût.

Pas de pièces de 20 minutes complexes avec moults changements de thèmes et son lèché, mais un son "pourri", des idées "simples" pour des instrumentaux courts ou des chansonnettes qui me parlent tellement plus que Porcupine Tree ou Spoke's Beard.
988
Tiens je suis en train de découvrir deux groupes de progressif en ce moment à savoir Utopia et Colosseum c'est vraiment simpa.
Il n'y a pas longtemps j'ai découvert Harmonium, un groupe Québécois qui a sorti deux albums d'enfer, et puis pouf plus rien.
989
Peter Hammill le 25/01 à la Maroquinerie, 30€

J'en suis carrément pour mon Monsieur ArrrrrrrrOOOOWWWWWW bavebavebave

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 01:55:47 ]

990
J'ai mes billets pour Verviers