Aux amateurs de rock progressif.
- 9 163 réponses
- 226 participants
- 464 180 vues
- 224 followers

Anaon

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)

Max_Onhoff

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 12:02:42 ]

cortez77

Max_Onhoff

Desmodue

Alors une autre reprise :
Et des mêmes encore une reprise (de plus) intéressante :
Ils ont l'air d'aimer les instruments originaux et atypiques du genre Chapman stick sans que ça fasse cliché ou gadget. Ils ont donc bien mérité leur étiquette "prog' rock" !

Et encore des trucs qui ne courent pas les bacs des FNAC et autres...

cortez77

Desmodue

Je ne sais pas si cette vidéo est déjà passée, mais il n'est pas mauvais ce gusse, un compatriote à sylvain - léo. Et puis quel matos ... !
[ Dernière édition du message le 19/10/2017 à 21:38:25 ]

Max_Onhoff

Il y en a un autre sur YT qui reprenait du Rush, avec jusqu'à la double-manche 6+12 rickenbaker + le Taurus. Assez bluffant aussi!

Fink Ployd

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

Max_Onhoff

the ephemeral

Desmodue

Le guitariste a un son clair à tomber à la renverse quand il coupe tous les effets, quelques allusions à Mahavishnu, d'autres à Jan Garbarek, mais juste en passant comme ça, c'est tout de même original et ça mérite l'écoute.

Heldon jazzyTron

grand album...
La vie, c'est comme un train de montagne

Desmodue

D'où sans doute cette mosaïque de styles assez différents mais quand même maitrisée.
[ Dernière édition du message le 29/10/2017 à 10:09:37 ]

Heldon jazzyTron

Il y a eu quelques morceaux qui avaient un coté Saint Preux.
Et parfois trèèèès Oldfield

La vie, c'est comme un train de montagne

Max_Onhoff

un coté Saint Preux.
Tiens, un nom évoqué très rarement (oserais-je dire jamais?) sur les forums musicaux. Estampillé "musique classique du 20ème siècle pour ascenseurs et autres monte-charges" (j'exagère à peine), ça fait drôle de lire son nom ici

Mekanik Zain

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

cortez77

J'avoue ne pas en avoir écouté hors période 70s
Edit car ça me génait un peu que ça soit en English pour un groupe Italien,
il existe la version Italienne

[ Dernière édition du message le 29/10/2017 à 15:19:33 ]

Desmodue

En effet, Saint Preux tout comme Ennio Morricone ou encore Nino Rota sont oblitérés, délaissés, ignorés et snobés par de nombreux musiciens alors que ce sont d'immenses compositeurs et de fantastiques mélodistes ....
Oui, dans un genre assez particulier, la musique de film(s), assez indissociable des images associées, consciemment ou non, à la musique: Clint Eastwood et son harmonica qui fait ouin ouin par exemple. Un film c'est un tout qui vaut souvent mieux que la somme des parties. Loin de moi l'idée de "descendre" ce genre, tout à fait honorable et même indispensable. Mais je n'irais pas écouter un concert de ces gens, qui d'ailleurs n'en font quasiment jamais, parce qu'il y manquerait quelque chose : les images.

SJB

Max_Onhoff

PhilSofa

on le réduit souvent malheureusement au thème d'"il était une fois dans l'ouest" mais ses mélodies et arrangements de cordes sont souvent chargés d'une intense émotion que beaucoup de compositeurs aimeraient avoir !
bon ok je suis un fan et ces remarques n'engagent que moi !

Fink Ployd

https://retrospectivepl.bandcamp.com/album/stolen-thoughts

Max_Onhoff

Symphonique à tendance Metal
Pourquoi quand je lis ça je pense donuts et gros shredder bouffi au nom imprononçable?

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 14:07:08 ]

Max_Onhoff

Fink Ployd

- < Liste des sujets
- Charte