Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?

  • 1 280 réponses
  • 61 participants
  • 14 475 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?
Aujourd'hui on nous sert un espèce de rock remixé de new-wave façon 80's
et de toutes sortes d'influences diverses ... Les gens veulent du Gorillaz ,
du Bloc-Party , du Franz Ferdinand ou du Maroon Five ... Ou est le vrai rock
dont Chuck Berry , Bo Diddley , Creedence , AC/DC , ont portés tres haut la
flamme ?
Seul les Whites Stripes semblent revenir au minimalisme et au sauvage raffiné ces derniers temps avec une vraie guitare rock ! Et ils ont eus du succés!
La question est celle ci : pensez vous que ce groupe annonce dans le coeur du public le retour du rock brute ? Quelles sont sont vos influences et votre opinion ?
Ce thread est reservé a ceux qui veulent s'exprimer sue le rock et le hard dans l'idée que la libre excpression domine ! Il parle de guitare , de rock façon AC/DC , mais pas de métal par pitié ni de pop !
Alors exprimez-vous mais ne vous battez pas !

Go ! Go !
Afficher le sujet de la discussion
1071

Citation : Il n'y a pas que des jeunot de 25 balais qui font des trucs novateurs...



Emmylou Harris (née en 47, 58 balais cette année) avec Wrecking Ball, en 1995, a fait quelque chose d'inclassable, avec des grattes superbes, une ambiance moitié électrique (côté guitare) et moitié acoustique (batterie façon percus plus que batterie, basse fretless) et elle n'a utilisé que la face rauque de sa voix. Rien à voir avec ce qu'elle avait fait jusque là (du country tout ce qu'il y a de plus standard, avec juste sa voix pour se différencier). Une bonne partie de son public traditionnel ne l'a pas suivi d'ailleurs. Tant pis pour eux.
1072

Citation : faut à la fois manier instinct d'acier et remise en cause pour être bon, je crois. pas facile.


"etre bon", pas facile, ça voudrait dire qu'il existe des bon musiciens et de la bonne musique , dans l'absolu, mesurable- on le sent tous, mais avec nos gout à chacun, tous differents...
je prefererais qu'on dise d'un musicien qu'il est proche de ce qui est au fond de lui dans son approche et dans le resultat (etre "bon" de son point de vue) et lui souhaiter d'avoir les moyens d'atteindre un public susceptible d'adherer (etre reconnu "bon")
sinon on accepte l'idee qu'i y a de la "bonne" et de la "mauvaise" zique, et que certains puissent juger sur des critères qu'on n'arrivera JAMAIS à fixer!
1073
Jark, essaye d'ecouter LAMBCHOP si tu aimes la contry différente - l'album "is a woman" est fabuleux de retenue, d'arrangements feutrés... ils sont de nashvile mais rien à voir ave cla country de cowboys --- essaye aussi RICHARD BUCKNER, à mi chemin entre folk moderne, country (au début ) et americana (style que je serais bien en peine de definir: ça sonne inddeniablement americain, grands espaces, steel gtr, cf giant sand et calexico) - on dit que le terme d' "alt country" a été inventé par buckner, ça peut te plaire - essaye "impasse" ou "dents and shells" par ex
1074

Citation : etre bon", pas facile, ça voudrait dire qu'il existe des bon musiciens et de la bonne musique , dans l'absolu, mesurable- on le sent tous, mais avec nos gout à chacun, tous differents...
je prefererais qu'on dise d'un musicien qu'il est proche de ce qui est au fond de lui dans son approche et dans le resultat (etre "bon" de son point de vue) et lui souhaiter d'avoir les moyens d'atteindre un public susceptible d'adherer (etre reconnu "bon"



c'est relativement proche ce que j'entends par "bon".
1075
Copain, alors :D:
je me mefie tjs des jugement "bon" = juste, ou propre, ou consonnant, ou construit, ou harmonieux, ou melodieux
je prefere emouvant, touchant, penetrant (oh oui), renversant- ce qui peut s'associer avec juste, melodieux etc.., mais aussi etre le fait de gens qui jouent pas super bien, ou mal enregistres, ou bizarrement...
1076
Oui, bon pour moi, c'est un talent à transmettre une certaine sensibilité, sachant que ce talent ne fait pas unanimement d'une oeuvre quelque chose de "bon" selon les types de public et de sensibilités justement.
C'est bourdieu qui disait je crois "un bon historien est définit comme bon par les bons historiens" ça tourne en rond.
Mais je porte un espoir ou une intuition qui'l y a une petite part d'aboslue niché quelque part dans la conscience de l'homme:mrg: .
parce que le "tout est relatif" est une impasse au même titre que "y'a que ça qui est bien".
1077
Le fond commun de culture humaine??
celui que partage le fan de jean pierre françois et d'edgar varese? :mdr:
je sais pas, j'espere que tu as raison, le BEAU universel pour certaines choses - je suis etonne que toi qui cites Bourdieu ait cet espoir je voudrais pas dire de connerie mais je crois que c levy strauss a dit le contraire
mais c'etait peut etre un pessimiste, et pas toi!!
et puis il etait pas sensible à l'aspect Universel du ROCK N ROLL, levi strauss!!
1078

Citation : Cyclik t'est sympa mais pour stina TOUT est indispensable



Jeanlours> excuses moi je suis sporadique sur le web donc je ne réponds que maintenant (et je dois répondre à ça).
Ta remarque m'a fait sauter au plafond. Si dans tous les cds que j'ai, dans tout ce que je connais, je devais en garder que qq"uns, les siens seraient les premiers dans le bateau, à l'abris. J'ai une passion très très personnelle et très forte pour cette chanteuse et pour son univers depuis son premier cd. Et donc, perso, "the wolrd is saved" m'ennuie voilà, je le trouve globalement très en dessous du reste de son travail , un peu "grand public" mm oserais je dire... un peu mm "une trahison" si tu vois ce que je veux dire... ça me fait penser à une "journée portes ouvertes"....
voilà...
1079

Citation : je suis etonne que toi qui cites Bourdieu ait cet espoir


au contraire, j'ai tellement lu de bouquins qui expliquait TOUS les comportemens et les échelles de valeur par des déterminsimes socio-culturels, biologiques, pyschanalitique. bref qui font de l'homme une pure mécanique sans aucune liberté, que j'ai fini par mettre en doute certains points. Ces comme ces biologistes qui expliquent l'amour et l'art par les hormones... c'est intéressant, mais tous ces gens ne semblent jamais prendre en compte le phénomène de la pensée et de la conscience, qui pourtant fait partie intégrante de l'homme. IL traite de l'homme sans jamais s'interroger beaucoup sur le fait qu'il soit capable de s'interroger sur l'homme.
Je dis pas ça pour tout le monde, Bourdieu (que je connais très mal) à l'air brillant et philosophe.

D'où: Platon il est pas si con!
1080
Bourdieu "questions de soiologie" , voilà un cd, pardon, un bouquin fondamental

:bravo:
à part ça je connais tres mal les penseurs modernes et anciens donc sur ce debat, je suis a sec...