Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?
- 1 280 réponses
- 61 participants
- 19Â 245 vues
- 53 followers
vince_blues
et de toutes sortes d'influences diverses ... Les gens veulent du Gorillaz ,
du Bloc-Party , du Franz Ferdinand ou du Maroon Five ... Ou est le vrai rock
dont Chuck Berry , Bo Diddley , Creedence , AC/DC , ont portés tres haut la
flamme ?
Seul les Whites Stripes semblent revenir au minimalisme et au sauvage raffiné ces derniers temps avec une vraie guitare rock ! Et ils ont eus du succés!
La question est celle ci : pensez vous que ce groupe annonce dans le coeur du public le retour du rock brute ? Quelles sont sont vos influences et votre opinion ?
Ce thread est reservé a ceux qui veulent s'exprimer sue le rock et le hard dans l'idée que la libre excpression domine ! Il parle de guitare , de rock façon AC/DC , mais pas de métal par pitié ni de pop !
Alors exprimez-vous mais ne vous battez pas !
Go ! Go !
karlos73
Citation : Euh...Desolé d'avoir vanné comme un idiot et d'avoir pourri le thread !
Pas de malaise vince_blues je ne pense pas que tu etais specialement visé, on peut tout de même déconner sans rentrer dans des remarques limites et des arguments foireux du genre "y'a pas de bassiste" et ensuite les "36 15 ma vie..." parceque quelqu'un (dont l'avis est dailleurs tres pertinent et bienvenue) parle de ses goûts et de son experience.
Et pour le reste je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour ça que je siturais leurs influences a partir des groupes de la fin des sixties, debut des seventies (Hendrix, Stooges, NY Dolls) qui annoncent (et je me répète) le punk sans pour autant se détacher de la tradition blues de leurs predécesseurs, mais en y ajoutant une forte dose de désinvolture et de provoc.
zicomanos142
Citation : Mais bon, y'a des fan alors j'ai pas de temps a perdre a raisonner les fans mdr
Ben en fait j'ai bien précisé que je suis pas fan.
Simplement j'interviens pour rétablir quelques vérités dans les arguments complètement inventés pour sous-tendre objectivement un goût aritistique.
Genre "complètement trafiqué" alors que c'est justement le contraire.
CF annotation au dos de "Elephant". Mais tu l'as sans doute pas acheté.
Tu les as sans doute pas vu en concert non plus.
T'as pas vu comment il fait sa ligne de basse.
Comment il change de micro chant etc...
Bref tu sors des arguements techniques parce-que ça le fait.
Ca te donne de l'aplomb.
Sauf que t'es à l'ouest et qu'on est entre musiciens et pas dans la cour de récré.
Maintenant retournes à tes mixeurs, cubase vsti synthé et consoeur. Méga lol.
Musique trafiquée...
karlos73
vince_blues
Citation : c'est d'ailleurs pour ça que je situerais leurs influences a partir des groupes de la fin des sixties, debut des seventies
Ils ne renient pas a reprendre le son de gratte des groupes
de hard de l'époque avec des accords bien rugueux et reches qui "sonnent" et des riffs pas tordus mais efficaces .
Cidre Barrette
jeanseb85
Citation : Ouais les white stripes c'est le retour du rock Ă guitares
Du rock à guitares çà ? bof..... Un de mes potes m'a presque pris pour un blaireau en constatant que je ne connaissait pas ce groupe. Mais quand j'ai eu entendu le résultat j'ai préféré considérer que je n'avais rien découvert de nouveau.
Nashville Pussy çà !!!! c'est du rock à grattes !!! du rock bien couillu !!
Bon débat !!!! rhaaaa !!!!!!!
@+
gratte grattounette.....
Cidre Barrette
pour relancer un débat il faudrait des arguments,
autre chose que des "bof", "un de mes potes", "bien couillu"...
mais bon j'aime bien le "rhaaaa!!!" Ă la fin du message
7/20
bises
Anonyme
J'ai vu au passage que le jeune Klastek a essayé de pourrir l'ambiance ici aussi (ça fait jamais que le troisième thread où il traite tout le monde de naze pour conclure qu'il s'emmerde et qu'il est au dessus de tout ça)...
Bon sinon, j'ai eu le temps de réfléchir à ce débat, où WS serait les Messies du rock à guitare. Bon ben en fait on s'est crevé à réfléchir pour que dalle. C'est pas eux les Messie.
Pourquoi. Je vais vous le dire. Le Messie, c'est genre un type (ou des types, puisque c'est des groupes) qui peuvent pas mourir parce qu'ils sont de nature divine.
Les WS sont mortels, du moins je le pense. En tout cas, ils sont pas de loupiote au dessus de la tête ni rien qui rappelle une couronne, une auréole... rien du tout du tout.
J'ai donc cherché des gars qui n'ont pas la tête à mourir. Genre, ils auraient tout fait pour, mais rien à faire, ils ont toujours vivants. Hendrix est mort, Lennon aussi, Bob Marley, et même Joe Strummer. Donc c'étaient pas eux le Messie du rock à guitares.
Alors j'en ai trouvé un qui avait le genre à pas mourir, photographié à côté de Johnny Depp, dont tout le monde sait qu'il est immortel depuis Pirates de Caraïbes:

Et alors j'ai tout compris pourquoi c'est pas les WS le retour du rock à guitares. En vrai, ben c'est les Rolling Stones, et eux, ils ont la lumière divine avec eux:

En fait, on s'est pris la tronche pour rien, c'était beaucoup plus simple que ça
Anonyme
Anonyme
Non, sans rire, je vanne avec le CD des Stones, mais je trouve personnellement assez sidérant que l'on puisse disserter durant des jours sur le fait qu'un groupe comme les White Stripes ont du succès alors que leur musique n'est pas en place et qu'ils entretiennent leur côté "amateur", tandis que dans le même temps, lorsque les Stones sortent un très bon disque de vrai rock avec des vraies guitares, et bien tout le monde passe à côté parce que c'est soit-disant "trop produit".
Quand on relit ce thread, on se demande vraiment pourquoi on écoute des disques: pour se faire plaisir avec de la musique bien faite et agréable à écouter, ou bien pour s'extasier sur le fait qu'une minette enregistre des plans de batterie foireux ?
C'est quand même inquiétant, parce que le truc qui consiste à jouer volontairement comme des pieds, ça peut passer une fois (les Pistols), voire une deuxième (Nirvana), mais là , il faudrait penser à faire autre chose, non ? Ca fait has-been à force d'être utilisé, en fait.
Donc les White Stripes seraient has-been "de naissance", et c'est ça qui les rend géniaux... Mouais...
Bon alors les prochains morceaux que j'enregistre, je vais faire la batterie moi-même, avec la batterie que j'avais offert à ma gamine quand elle avait 4 ans. Là , je vais être génialissimement créatif, je le sens bien
Cidre Barrette
Cidre Barrette
Citation : Ca fait has-been à force d'être utilisé, en fait.
et c'est lĂ oĂą tu conseilles le dernier disque des stones!
Klastek Timrak
Du bon gros rock sudiste
Anonyme
Citation : c'est lĂ oĂą tu conseilles le dernier disque des stones!
Ben oui, c'est là qu'c'est drôle... Perso, entre des has-been qui font un bon disque avec des méthodes conventionnelles et des nouveaux qui font des morceaux limites avec une méthode qui n'est même pas nouvelle, ben je se sais pas ce qui est le pire.
Le tout est de savoir coment on choisit ses disques: pour la musique qui est dessus ou pour l'image de marque que les producteurs et la presse ont fabriquée autour de l'artiste ?
Je ne dis pas que A bigger bang apporte quoi que ce soit à l'histoire du rock, mais il est est sympa à écouter. Et clairement, je ne l'ai acheté que parce que j'ai tous les autres. Ce que fait White Stripes, à mon avis, ça n'est pas par la musique en elle-même que ça restera dans les annales. Mais ils ne sont pas les premiers ni les derniers à se servir de cette ficelle, le rock étant par définition un mélange d'image, d'attitude, de textes, de musique, de choses agréables et de choses déplaisantes.
Pour reprendre l'exemple de caricature, j'estime que Never mind the bollocks est un disque historique qu'il faut avoir dans sa discothèque à titre documentaire, mais il parait clair que ce n'est pas la musique qui est dessus qui aura marqué les foules.
Si WS a trouvé ce créneau là pour vendre des disques, ben tant mieux pour eux. Ca marche, la preuve, j'ai Elephant chez moi.
Nyl auster
Citation : Perso, entre des has-been qui font un bon disque avec des méthodes conventionnelles et des nouveaux qui font des morceaux limites avec une méthode qui n'est même pas nouvelle, ben je se sais pas ce qui est le pire
bin en fait moi non plus je suis pas fan des whites stripes, et j'irais jamais soutenir que c'est mieux qu'autre chose parce que c'est moins en place
simplement je trouvais que dire "ils n'ont rien inventé" et "meg ne sait pas jouer de la batterie" n'en font pas un mauvais groupe pour autant.
en plus je suis issus de la générération informatique, et les discours de Jack white, l'approche où on enregistre tout sur bande analogique, sans ces foutus ordinateurs qui sont des machines sans âmes (bon il y a du vrai aussi), c'est pas forcément mon truc, moi qui écoute amon tobin ou Bjork... même si je comprends et respecte ce point de vue (après tout j'ai grandi en reprenant du hendrix à la guitare...)
deltablues
Anonyme
Citation : l'ultra precision du tempo et du son a tué le bon rock a guitare
Ca supposerait que les mecs d'avant l'ultra-précision jouaient comme des manches ? Chuck Berry et Scotty Moore jouaient sans faute majeure dans leur jeu.
Je pense honnêtement que l'idée de jouer mal et surtout de le cultiver ne serait venue à personne dans les années 60. Il a été exploité à outrance durant la période punk, c'est clair, mais l'ultra-précision qui est venue après venait du matériel qui y amenait avec naturel. Là , on a un phénomène nouveau, qui est le rejet de la précision et du matos dans l'idée d'en faire quelque chose de nouveau. Les Pistols ne prétendaient rien d'autre que de prendre le contrepied de ce qui s'était passé avant, mais en se foutant pas mal de ce que l'on en penserait pourvu que ça choque.
zicomanos142
Les WS ne font pas exprès de jouer "à côté".
Ca sous-entendrait qu'ils sont capables de faire de l'ultra précis.
Ils jouent "à côté". Point.
C'est pas un style voulu.
C'est comme ça.
L'argument est bidon. Il sert juste Ă ceux qui n'aiment tout simplement pas leur musique.
Anonyme
Je n'aime pas la démarche, ce n'est pas la même chose: que ce soit voulu ou non, trouver sa personnalité par des défauts, c'est mignon, touchant même, mais je trouev que c'est limité comme approche. Ca veut dire que pour progresser, ils ont le choix entre mieux jouer et donc perdre une part importante de leur identité, ou bien jouer encore plus mal. L'alernative, c'est de continuer indéfiniment le même truc. Il reste bien sûr le fait d'arrêter tout simplement...
Nyl auster
Citation : Je n'aime pas la démarche, ce n'est pas la même chose
et pourquoi ne pas imaginer qu'il y a une part de sincérité dans cette démarche. à l'heure où on peut quantizer ses pises midi, du numérique capable de gommer tout les défauts, on peut comprendre la volonté de retrouver une certains naiveté.
un peu comme l'art brut...
Anonyme
Citation : pourquoi ne pas imaginer qu'il y a une part de sincérité dans cette démarche
Mais ils sont très probablement sincères. Simplement, c'est une approche artistique sans issue possible, un truc qui ne peut marcher qu'une fois. Si l'art est une discipline dans laquelle on cherche à progresser, ben leur démarche leur interdit toute évolution.
Et c'est là que je redis que pour du rock minimaliste, l'approche est vachement intello quand même: prendre le contrepied du naturel pour se mettre volontairement dans une impasse parce que sinon c'est conventionnel et que prendre le contrepied c'est artistique par définition, ben ça s'appelle faire des choses immorales aux mouches. L'art ça peut être bien sûr du déstructurant, du choquant, du dérangeant, de l'ennuyeux pourquoi pas, mais la base de ces démarches est bêtement de vouloir ou de ne pas avoir le choix que de se démarquer du conventionnel. Pour faire simple, mais ça a forcément déjà été dit tellement ça me parait évident, Seven Nations Army aurait été une bonne chanson rock avec un bon riff même si la batterie avait été en place sur les ponts.
Nyl auster
en tous cas j'espère qu'ils ne le font pas trop, ce seraient un peu contradictoire avec ce côté "naîf" dont je parlais.je crois pas qu'on puisse juger une valeur d'une musique selon son approhce philosophique ou pas. je pourrais t'expliquer pourquoi j'aime bjork en faisant appelle à une certaine philosophie, mais bon au final j'aime ou j'aime pas, sans que je puisse réellement le justifier.
que les whites stripes soit une impasse artistique, pourquoi pas, je les vois mal sortir de leur creneau, mais ça ne me dérange pas, parce que cette approche me plaît. c'est sûr que leur talent n'est pas comparable à celui d'un zappa, mais c'est pas ce qu'on attend d'eux ni ce qu'ils donnent.
ils font leur tambouille, et je l'apprécie, parce que ça me fait du bien d'écouter une musique avec cette approche de temps en temps.
et puis le trip, on est deux, on fait de la zik avec trois accords, ça me plait, ça fait toujours un peu rêver.
Anonyme
Mais si jamais on découvre qu'ils l'ont fait consciemment, ben ça mérite une sanction grave, comme porter des 501 sans trous aux genous, par exemple.
141studio
1/ C bizzare de parler des WS sur un thread "rock à guitare" parce qu'ils ont kan meme explosé avec un titre technoïde (motif mélodique court et répété et beat sur tout les temps)...
2/ Le fait de jouer volontairement à côté, je trouve ça un peu limite kan même. Quand c'est dans un medley ou le jeack fait ce qu'il veut OK, mais tout un concert ça fait chier un peu ...
Quand l'Experience ou Cream jouait à côté, OK, c'était du aux individualités du groupe, mais au moins, les morceaux partaient carrés.
Quand Jim Morisson tombait de scène ivre mort, il faisait pas semblant, il était cuit ...
Ca me gonfle de voir un mec complètement sobre et clean (enfin à peu près) faire le gignol pour le show ... Il m'arrive de mettre des taquets et des coups de pieds à ma gratte sur scène mais que quand je suis bourré
karlos73
Citation : un titre technoïde (motif mélodique court et répété et beat sur tout les temps)
- < Liste des sujets
- Charte