Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?

  • 1 280 réponses
  • 61 participants
  • 14 318 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?
Aujourd'hui on nous sert un espèce de rock remixé de new-wave façon 80's
et de toutes sortes d'influences diverses ... Les gens veulent du Gorillaz ,
du Bloc-Party , du Franz Ferdinand ou du Maroon Five ... Ou est le vrai rock
dont Chuck Berry , Bo Diddley , Creedence , AC/DC , ont portés tres haut la
flamme ?
Seul les Whites Stripes semblent revenir au minimalisme et au sauvage raffiné ces derniers temps avec une vraie guitare rock ! Et ils ont eus du succés!
La question est celle ci : pensez vous que ce groupe annonce dans le coeur du public le retour du rock brute ? Quelles sont sont vos influences et votre opinion ?
Ce thread est reservé a ceux qui veulent s'exprimer sue le rock et le hard dans l'idée que la libre excpression domine ! Il parle de guitare , de rock façon AC/DC , mais pas de métal par pitié ni de pop !
Alors exprimez-vous mais ne vous battez pas !

Go ! Go !
Afficher le sujet de la discussion
531
Bon après c'est une affaire de goût... et pour le coup là on est loin, mais alors très loin du "retour du rock à guitare".
532

Hors sujet : bah sigur ros c'est du post-post rock, on est pas si loin du rock à guitare. moi j'ai décidé de me lancer dans le post-post-post rock, pour avoir une longueur d'avance sur tout le monde.

533

Citation : Le rock est donc une musique morte, pratiquée par des nostalgiques.


Nooooon ! Le rock , et plus particulièrement celui a guitares , est mort pour l'instant ... Mais il reviendra . C'est un phenomene de mode : toutes les x annees ( 20 ou 30 ou plus ???!!!? ) il y a un retour au "vintage"...
On peut deja constater un engouement pour les guitares vintage ( Gibson
avec sa Les Paul )...
Les groupes actuels font effectivement du post rock
lui meme "post new wave" , mais moi je parlerai avec humour de "new new wave"
tellement ces groupes trouvent leurs influences dans les annees 80 ....
Oui on peut trouver du rock a guitares en cherchant bien dans les rayons ...
Mais pour parler du retour du rock a guitares il faut qu'il ait du succes
ce rock , sinon on ne peut pas parler de retour .Or " 7 nation army " a eu du succes , et il y a des guitares dedans , non ?
La musique des WS est un OVNI dans la scene musicale actuelle . Qui se serait douté , malgre le jeu de Meg , qu'ils rempliraient le Zénith .
Perso j'ai l'impression qu'il y a une demande actuelle pour ce genre de musique ... et je ne crois pas me tromper .Le public va se lasser de la musique de Franz Ferdinad ou celle de Bloc Party . Une forme de rejet des conventions . Les pistols ne sont-ils pas nés d'un mouvement similaire ?
PS: j'ai acheté le dernier ZZtop , groupe dont j'aime la musique ( Billy Gibbons , mmmmm ! ) et il est bien décevant ! Rien a voir avec leur periode
70-80 ou la ils etaient vraiment bons .
534

Citation : je plaque quelques power chord, dont je savoure le côté rauque, gras, chaleureux bluesy.
les whites stripes, ça me fait penser un peu à cette démarche, c'est pour ça que je m'y retrouve

.

Tout les guitaristes epris de simplicité et non de performances seront d'accord avec toi : privilegier le FEELING ...Et c'est ce que fait JW , et le public aime ca ...
Je suis sur que ce n'est qu'une " montée en puissance " et que d'autres groupes vont suivre .
535

Citation : j'ai acheté le dernier ZZtop , groupe dont j'aime la musique ( Billy Gibbons , mmmmm ! ) et il est bien décevant !



C'est clair. Ils avaient pourtant bien pris le tournant des années 80, mais là, ils n'ont plus rien à dire et c'est dommage.

Citation : Il suffit de les voir une fois en concert pour tomber amoureux



Ben moi j'aime pas les concerts. Je préfère jouer qu'écouter, ça c'est connu, mais aller se faire chier à s'entasser dans des conditions dégueulasses pour entendre des remakes approximatifs des versions disques, moi j'aime pas, surtout à ce prix là (Plant à Bordeaux dans 15 jours: 44 euros. Je préfère aller au resto). Et en plus, le public fait du bruit, ça brouille l'écoute. Bref, dit autrement, j'aime bien la scène, mais quand je suis dessus. Là au moins, je vois les musiciens dans des conditions correctes, et j'ai le son que j'aime: les intrus en direct dans les tripes.
536
Ah, ben la encore on est pas d'accord...
Pour certains groupes, je rejoint completement ta facon de penser, mais ya des groupes qui rendent 1000x mieux en live que sur un cd...
Quand les conditions sont bonnes, ya une energie que tu retrouvera jamais sur un enregistrement, meme bien fait...
Et les gens qui font bordel, tu dois pas aller voir les bons concerts...
Enfin bon, si t'as décidé de pas etre d'accord avec tout ce que je dis, ca te fera pas changer d'avis :mrg:
537

Citation : Quand les conditions sont bonnes



Ce que j'appelle de bonne conditions, ça ne se pratique pas en rock: façon club de jazz avec une table pour les consos et un siège pour s'assoir, et la scène à qq mètres pour que tu puisses vraiment participer à ce que les zikos vivent. Un volume sonore raisonnable pour pouvoir commenter tout ça à voix basse avec les collègues et voilà.

C'est impossible en rock, tout ça, parce qu'on en a pas l'habitude, mais c'est dommage.
538
D'ou l'interet d'aimer le post :mrg:
Concert dans des auditoriums, places assises, accoustique impec, public de fans respectueux...
Mais c'est vrai que "l'esprit rock" se prete pas trop a ce genre de chose...
539
Prog rock, post rock....tout ça c'est bien gentil mais ça fait souvent l'effet d'un pétar mouillé : sur le papier ça n'en jette, ça fait sérieux et intelligent, ça la joue sensible arty, un peu d'experimental, un peu de rock, un peu d'ambient, un peu de ceci, un peu de cela.... et au final... tout le monde oublie. Pourtant c'est pas faute de s'être donné du mal.
540

Citation : "l'esprit rock" se prete pas trop a ce genre de chose



Le problème c'est que l'on assimile "jouer en live" et "présence du public". Le jour où les musiciens de rock sauront être spontanés spontanément, ben on aura à la fois l'énergie des concerts et le confort d'écoute. On est arrivés à une dérive où c'est la présence physique du public qui est devenue le catalyseur de l'énergie musicale: ce n'est pas son rôle premier. Mais on dirait que les musiciens ne savent pas jouer simplement pour la musique: c'est devenu un truc proche de l'exhibitionnisme pour beaucoup.

Joe Jackson avait fait une expérience sympa en 1986: Big world a été enregistré devant un public (pour justement imposer la spontanéité du jeu) qui avait été mis dans le coup et à qui on avait demandé de ne faire aucun bruit pour la qualité de la prise de son.

Et ce qui est rigolo, c'est que le son est exactement intermédiaire entre un CD studio et un live.