Beaucoup de bonnes choses sur ces 20 derniers posts
Ce soir, retour à l'essentiel pour moi avec Heart and Soul de Joy Division
Et accessoirement, je viens de piger d'où me vient cette impression de déjà entendu sur cette partie de batterie de Pattern Recognition, de Sonic youth, vers 2'40".
Souvent entendu son nom mais jamais trop entendu sa musique.
Je le découvre avec plaisir. Pour le moment c'est le premier mouvement de la Symphonie N°2 (composée entre 1920 et 1922, date de sa création) et c'est très "racé", avec des accords ténébreux, noircis par le la lenteur du tempo.
On ne traîne pas loin de certaines pages de Bartok mais les accents français(peut-être Berlioz, Debussy assurément) sont bien là, notamment lors des passages plus énergiques.
Le début du second mouvement est d'une fraîcheur rare, exquise, enchanteresse... un soupçon de danses façon Stravinsky mais il y a quelque chose qu'exploitera plus tard Aaron Copland qui avait comme professeur Nadia Boulanger. La filiation viendrait-elle de là?
[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 12:29:09 ]
Anonyme
17065
41463Posté le 01/12/2013 à 15:17:44
Jazz Third Stream pas aussi viscéral que les mouvements qui l'ont précédé mais vu le line-up on aurait tort de faire la fine bouche:
George Russell – Piano, arrangeur Don Ellis – Trompette Dave Baker – Trombone Eric Dolphy – Saxophone alto et clarinette basse Stephen Swallow – Basse Joe Hunt – Batterie