Les trésors cachés des autres musiques.
- 238 réponses
- 41 participants
- 6 533 vues
- 42 followers

Jules Joffrin

Mettre la pochette de l'album, l'année de parution et un petit texte explicatif.
Je commence

Dorothy Ashby Afro harping (1968)
Dorothy Ashby a joué avec Steevie Wonder et Earth Wind and Fire, et c'est une harpiste. Ce disque, introuvable en vynile vient d'être réédité et c'est du jazz-soul typique de la fin des années 60... avec de la harpe. c'est très chouette, cool, à mettre à l'apéro le vendredi soir...

VFred

C’est aussi mon nouveau fournisseur !

VFred

Jules Joffrin

Hors sujet : Je monterai bien une boite comme vadim music ;)

krutu

Citation : D'ailleurs je tiens de Mr. Vadim en personne qu'un futur repressage de "Rythmes contemporains" de Janko Nilovic (à posséder absolument !!!) est prévu au printemps prochain.
ah voilà une nouvelle qu'elle est bonne!

VFred

Hors sujet : Inutile de te dire que j'ai pensé comme toi Rascalpo
En ce moment j'explore le monde l'illustration musicale. Dans les 70's il y avait des choses incroyables en France et en grande Bretagne !!!

Jules Joffrin

Hors sujet : t'as un mail vf

VFred

Hors sujet : Vu... Réponse !

faya vince

Un album costaud qui se démarque du reste de la production de ce mythique groupe américain.
Les Residents on toujours su surprende leurs auditoires et avec cette album paru en 1979, ils signent sans doute leur album le plus abstrait.
Réalisé à partir d'enregistrement éffectué au sein de la communauté esquimaux dans les années 60 par un anthropologue américain, Les Residents retravaillent complètement le son, le triturant de toutes les manières possibles ( collages, lecture inversée..) et habillent le tout d'une ambient climatique lourde, caverneuse et glaciale.
Le disque est clairement difficile d'accès, le chant esquimaux étant très différents de ce que l'on à l'habitude d'entendre ( chants guttural, chorale au tonalité multiple ).
Les morceaux évoquent les différentes saisons de la vie esquimaux ( les fetes, les cérémonies funéraires, la chasse etc ).
Un morceau comme " The Festival Of Death ", reste pour moi un sommet de la musique aventureuse...de ces morceaux qui vous font basculer dans un univers ou l'on perd ses repères habituels. Longue complainte qui s'étalent doucement, démarrant par des chants psalmodié avant que des nappes cottoneuses soutenus par une flute ne viennent apaiser le tout.
A signaler qu'en 1980, Les Residents publieront un disque intitulé Diskomo, qui est une reprise sur le mode Disco et synthétique du matériel utilisé sur Eskimo. Et détail amusant, tout l'instrumentation des deux titres de ce disque est réalisé à partir de jouets!
on a bien ri...

VFred

Nickel sur le fond et la forme

Jules Joffrin

Heldon jazzyTron

Citation : tout l'instrumentation des deux titres de ce disque est réalisé à partir de jouets!
Façon Pascal Comelade ? C'est juste pour info que je demande

La vie, c'est comme un train de montagne

faya vince

on a bien ri...

khaledo

Le premier c'est Professeur Stefanov Et Les Voix Bulgares De L'ensemble Pirin

(Désolé j'ai pas trouvé d'image plus grande)
Alors là c'est à écouter absolument! A tous ceux qui aiment les voix bulgares, je n'ai rien à ajouter, ruez vous sur ce CD énormissime qui mèle des rythmes et un chant solo africain (Ray Lema) accompagné de choeurs de femmes bulgares. C'est magique!
C'est le professeur Stefanov qui a agencé tout ça ensemble et c'est impressionnant, innovant, frissonnant, surprenant, alléchant, rafraichissant, émouvant. A tous les autres, faites de même, oubliez vos préjugés sur les choeurs, les chorales, ça n'a rien à voir! Je n'ai jamais écouté autre chose d'aussi abouti et innovant dans le mélange des cultures au niveau du chant. C'est un chef d'oeuvre.
Franchement c'est magnifique, je ne sais pas quoi dire de plus.

Bobby Mc Ferrin & Chick Corea - Play
Alors là c'est aussi du grand art. Quand on allie un pianiste tel que Chick Corea habillé en clown et le mythique Bobby Mc Ferrin ça donne Play. Juste un piano et un chanteur qui utilise toutes ses techniques vocales, c'est impressionnant! On emsure à quel point la voix peut être un instrument illlimité. A lui tout seul Mc Ferrin est un orchestre, un saxophone, une flute, une mélodie, aigue, grave, rythmée, lancinante et tout ça accompagné par Corea, au poil...
C'est très très bon!

Un album franco-français, plus jazz vocal endiablé. Mais alors attention les yeux! Ils sont 6 et font de tout avec la voix, presque de l'électro parfois. Des canons vocodés, des arrangements énormes... A écouter absolument, déjà pour connaitre.
Mais là c'est bien plus compliqué, sophistiqué, même si ça reste largement accessible.

Dom Janvier

Ne me remerciez pas, c'est tout naturel :
http://www.koodoomusic.com/cgi-bin/ecoute.cgi?mref=WAGRAM000000054

fullwood

pour tous les funky men
voici un incontournable:
Hedahunters, survival off the fittest:

Enregistré en 74, sans Herbie, cet album est une petite légende de funk, et probablement le meilleur album des headhunters!
On y retrouve la rythmique d'acier Mike Clarke/PaulJackson, avec une basse puissante et sobre, comme on aime, ainsi que le percu habituel et bennie maupin ( sax chez miles aussi, dans bitches brew...)
Un gratteux génialissime au nom délirant:"blackbird mc Knight", avec un son très urbain (whawha, fuzz, phaser, bref, bien moderne)
5 morceaux, réédité en france depuis trois ans, auparavant import japonais que tu galérais ta race pour l'avoir
Le premier Morceau est devenu légendaire:
Rien que le titre: "god make me funky", chanté par Paul jackson, avec une voix pleine de soul, groove sa maman, et l'intro de batterie, samplée, samplée, samplée, samplée, samplée, samplée samplée samplée.....
Aux choeurs les Supremes....
Un solo de saxcello absolument déjanté...
Un des plus grands morceaux de free funk
De purs solis, des morceaux qui groovent sa race, et des partages en Free Funk comme on aime, sans le coté "facile" et filmdeboulesque des contributions hancockiennes...

faya vince

on a bien ri...

fullwood

C'est MINGUS.
Oui, c'est quand même connu...
Un album en hommage à Charles Mingus, décédé alors qu'au départ, cet album devait se faire avec lui...
C'est en, 1978, Joni Mitchell avait réuni les textes, et allait se mettre à composer avec Mingus, manque de bol...blang, le contrebassiste passe l'arme à gauche...
Une athmosphère très acoustique, des chansons, magnifiques, l'écriture de Joni Mitchell; et sa putain de voix (ah, oui, Buckley, a été influencé par elle, ca s'entend!)....
Les mélodies sont élaborées, et le jeu des musiciens, constamment en parfait équilibre...
Et le personnel, se passe de commentaire:
Puisque il y a Pasto à la basse ( + arrangements sur un gros funk)
Mac Laughlin à la guitare
Herbie Hancock aux claviers
Wayne shorter en dialogue au soprano
Et Peter Erskine à la batterie....
Tranquille

khaledo

Pevets

Thierry Mutin, qui chante avec sa superbe voix de contre-ténor, sans pour autant chanter de manière lyrique.

Des textes adaptés sur des musiques déjà connues ou pas, telles un Prélude de F. Chopin, la fameuse Sarabande de G.F Händel, le non moins célèbre Land of Hope and Glory.

Jules Joffrin

Sincèrement, je sais bien qu'on va me ressortir les goûts etc. mais Thierry Mutin, même s'il a une superbe voix, ça reste comment dire, relativement mal exploité (it sucks, quoi)

Pevets

Pevets

VFred

Pevets

VFred

- < Liste des sujets
- Charte