Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le morceau qui vous fait verser une larme à chaque fois.

  • 2 421 réponses
  • 497 participants
  • 146 085 vues
  • 395 followers
Sujet de la discussion Le morceau qui vous fait verser une larme à chaque fois.
Un thread qui ne demande qu'à avoir vos avis, vous avez forcément pleurer en écoutant de la musique, certains à cause de la tristesse du morceau, d'autres pour la claque technique, d'autres encore pour la simple beauté qui en émane,etc...

Vous pouvez en citer plusieurs, y'a moyen même de faire un classement si y'a assez de réponses ! :pleure:
Afficher le sujet de la discussion
1951
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour retrouver le nom et le compositeur d'une musique magnifique dont je cherche le nom depuis près de trois semaine.

C'est quelquechose qui ressemble à la "Sarabande" de Haendel.Exclusivement des cordes, uussi sombre, mélancolique et puissant. Le morceau est consitué de quasiment toujours la même mélodie, répétée tout en montant en puissance. Tout ce que je sais c'est qu'il s'agit de musique classique, et je crois qu'elle a servi comme musique de film (mais je ne sais plus lequel non plus). Ca fait beaucoup d'indices hein ;) Et c'est pour ça que je ne trouve pas !!! :?!: Je l'ai dans la tête, mais hélas on a pas encore inventé d'interface cerveau->ordinateur pour que je puisse vous en faire part.

Alors si vous avez un début d'idée de l'oeuvre que je cherche, n'hésitez pas.

Et pour éviter que mon post soit stérile et hors sujet, voici un morceau que j'adore, et me fout des frissons quand je l'écoute.

1952

leeny > Ton morceau mystère pourrait être "La Folia Di Spagna". C'est une suite d'accords dont l'origine est inconnue, remontant à l'époque baroque, et qui peut vaguement évoquer la "Sarabande". Ce thème a été repris par nombre de compositeurs (Lulli, Corelli, Couperin, Bach ou plus récemment Rachmaninov et même Vangelis dans sa musique pour le film sur Christophe Collomb etc. etc.)
A noter que Salieri a fait sur ce thème de très belles variations, assez en avance sur leur temps en 1810.

 

[ Dernière édition du message le 28/06/2011 à 13:08:56 ]

1953
leenny > Le Bolero de Ravel ?

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

[ Dernière édition du message le 28/06/2011 à 18:53:20 ]

1954

Hum.. Difficile de comparer ça à la Sarabande..

Sinon, dans le genre "thème répétitif montant en puissance", il y a le fameux et rebattu Canon de Johann Pachelbel. Mais là encore, on est très loin de la Sarabande..
La Folia Di Spagna reste à mon avis ce qui cadre le mieux avec les indications de leeny. Resterait bien sûr à savoir dans quelle version..

 

 

[ Dernière édition du message le 28/06/2011 à 21:30:44 ]

1955
L'adagio de barber?
Ou alors l'autre morceaux que j'ai dans la tête mais dont je me rappelle jamais le titre:fache:
1956
Merci pour ce post, j'ai pas encore tout lu, mais je saute directement à la 196ème page, pour poster et reviendrai sur les autres pages, car j'ai vu pleins de bons morceaux que j'ai envie de réécouter ou découvrir. Mais trêve de blabla voici quelques morceaux qui me font (ou m'on fait) monter les larmes aux yeux :

ABBA : The winners takes it all
Rammstein : Frühling in Paris
F. Cabrel : Samedi soir sur la terre (en live... rien que d'y penser mes poils frisent....
En Aranjuez con tu amor : la version du film Brassed Off (Les virtuoses)

Il y a des fois juste un passage dans un morceau où pareil... on est touché par la grâce :
Le solo de guitare de Invicible de Muse... le refrain de Blow de Ghinzu, le final de Confession of a King des Killers...

Mais je m'arrête là pour aujourd'hui...
1957

Frühling in Paris te fait monter les larmes aux yeux? mrgreen Moi le refrain me fait bien marrer

1958
@sonicsnap
Alors là c'est pas mal, il s'agit sûrement d'une version de follia, car ça y ressemble franchement, même si la version que je cherche n'est exactement identique à ce que j'ai pu trouver sur le web (Salieri, Vivaldi ou Corelli).

En y réfléchissant je pense m'être trompé en parlant de version ne comportant que des cordes, je penche maintenant plus pour une version pour orchestre symphonique, étant donné la puissance de la musique dans mes souvenirs. Je vais continuer à chercher sur les thèmes de follia.

@MrKermit
L'adagio de Barber s'en rapproche beaucoup en terme de rythme et d'émotions. Ce n'est pas l'oeuvre que je recherche, mais ça me l'a fait redécouvrir. Merci donc :bravo:
1959
Ca y est j'ai trouvé !

Ludwig Van Beethoven symphonie n°7, 2eme mouvement.:aime:



Merci de m'avoir aidé à trouver ce chef d'oeuvre.
1960

De rien, on était loin du compte. Cela dit, l'évocation de la Sarabande n'est pas évidente, ici. Mais content que tu ais pu trouver ce que tu cherchais!