Sujet de la discussionPosté le 09/05/2003 à 03:34:47Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
ça me rappelle Larry au NJP (Nancy Jazz Pulsation) il y a 20 ans ou +; il accompagnait Stéphane Grapelli.
il avait une archtop et une petite pédale au pied (reverb, écho?) qu'il avait du mal à brancher-ça grésillait, et le concert ne commençait pas!
Stéphane Grapelli (environ 80 ans à l'époque) a commencé à chauffer la salle: il a lancé: "moi d'mon temps avec Django y'avait pas tous ces machins" . le public a ri de façon un peu naïve; gonflé à bloc, Stéphane GRAPELLI a enchainé sur un "are you ready Larry" en Français dans le texte; à nouveau la salle était pliée en deux façon spectacle de fin d'année des scouts de FRANCE.
la musique était ... . ... évidemment; un petit nouveau avait fait la première partie et à rejoint la troupe pour un boeuf: c'était Bireli LAGRENE
la video est passionnante; c'est vrai que le langage jazz: accords, substitutions, accrochages aux gammes et aux modes permet de développer toujours plus de nouveaux plans d'accompagnements et de chorus et évite de tomber dans une routine que l'on sens évidemment vite. c'est la voie que je prend en priorité. mais ça a aussi ses limites.
le classique apporte en plus une autre dimension: ce sont les contrechants, contrepoints derrière une ligne mélodique qui permettent de composer de nouveaux accords en se délivrant des gammes, des substitutions d'accord, des degrés comme dans le jazz.
en ce moment je travaille une partition de Gabriel FAURE (sicilienne) ou il y a des passages en accord étonnants et qui apporte de nouvelles couleurs et donnent des idées pour le jazz.
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
Doc Plus
36182
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
10749Posté le 22/10/2010 à 15:53:37
x
Hors sujet :
azzy je vais t'enlever ton étoile de la semaine pour bonne conduite avec ce genre de commentaire désagréable. Et puis s'il y a un expert en confiture dans ce topic c'est grozeil.