Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 993 028 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
10831

c'est vrai que le trop de  technologie genre "j'essaie un nouveau joujou, ça vient de sortir" ça fait années 80 et c'est un peu passé de mode (le son de  batterie électronique quelle horreur); du coup, je trouve que le trompettiste est un peu décalé avec le reste, mais plus passionnant.

10832

 

10833

un qui ne s'est jamais remis de jouer avec Hendrix...

et mon titre préférer de randy california..

 


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

10834


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

10835

Citation :

c'est vrai que le trop de  technologie genre "j'essaie un nouveau joujou, ça vient de sortir" ça fait années 80 et c'est un peu passé de mode (le son de  batterie électronique quelle horreur); du coup, je trouve que le trompettiste est un peu décalé avec le reste, mais plus passionnant.

oui mais c'est le risque quand on essaye de faire autrement, ce qu'a toujours fait Bill Bruford --- le "gout du jour" c'est ce qui nous rendra difficile l'écoute de plein de disques dans 20 ans, tout comme une grande partie de l'electronica de la fin des années 90 est dure à écouter aujourd'hui, car les sons, notamment les kits de batterie, ont carrément vieilli - il faut les écouter avec le contexte en tête, un peu comme quand on regarde des films muets: non, les comédiennes des années 20 n'étaient pas moches, avec leur bouche en cul de poule, leurs visages ronds et leurs tignasses épaisses et bouclées à la Peter Frampton, elles étaient juste conformes au gout du jour... Perso le son de batterie Simmons de Bruford ne me gêne pas plus que ça, on l'entend aussi dans les albums de King Crimson  dans les années 80 et plus tard dans son propre groupe "earthworks", ce qui est important c'est ce qu'il en fait... Il a profité de cette vague technologique pour apurer son jeu et jouer de façon bcp plus robotique et dépouillée, c'est un choix mais au moins il sonne à la fois très personnel et très différemment d'avant (il tuait à la batterie acoustique, notamment dans "red" de KC, il devient carrément un autre batteur la décennie suivante - j'apprécie l'évolution)

10836

c'est vrai qu'il faut que la musique l'emporte sur la technologie ou sur les phénomènes de mode. Et quand on connait la trajectoire d'un artiste, son évolution, et qu'on l'apprécie,  on n'entend plus que sa musique. (Billy HOLLIDAY par exemple avec ses vieux orchestres qui grésillent , ses trompettes avec un trop plein de vibrato, paraît unique et jamais démodée à mon avis ).

mais je trouve qu'il faut faire une mention spéciale aux années 80 et début 90 où la technologie a tellement innové qu'elle a été un peu trop mise en avant: combien de musiques de ces années-là croulent sur un surplus de réverb, l'utilisation de synthétiseurs au sons très datés.

ensuite, le retour à un son plus épuré dans le rock comme avec Nirvana ou le retour aux vieux pianos électriques fender ou wurlitzer dans le jazz est significatif

 

 

10837

le plus gros problème de la technologie, ce n'est pas la technologie ( facepalm ), c'est l'utilisation qui en est faite: les sons paraissent datés parce que tout le monde utilisait les mêmes: le règne des présets, c'est ça qui est néfaste avec la technologie... c'est donc la flemme, le problème, pas la technologie mrgreen

10838

Citation de : noilussac

combien de musiques de ces années-là croulent sur un surplus de réverb, l'utilisation de synthétiseurs au sons très datés.

 

Tu dis ça en 2010, et le juge à l'aune de ce qui s'est fait après. En partant de là, tout est daté, du moment que c'est antérieur et plus du tout actuel.

10839

pas d'accord; un son de guitare classique de 1950 ça n'est pas démodé; le son archtop de Wes Montgomery en 1960 c'est pas démodé et les musiciens jouent toujours sur ces sons là.

par contre "le" son de piano électrique du synthétiseur DX7, de yamaha pour ceux qui connaissent, c'est archi démodé parce que sans expression, sans vie , juste une petite innovation technique des années 80 mais qui a eu son heure de gloire

10840

Pas d'accord, des musiciens électroniques utilisent du DX7 et pondent des merveilles avec. et inversement, des guitaristes de jazz jouent avec un son de gratte à la Montgomery (donc non démodé selon toi) et pondent de sacrés daubes. Pour mpi, ce qui compte, c'est l'idée et l'intention mise avant toute chose, non?

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/