Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 986 929 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
12121

Citation :

Je n'ai jamais dit qu'il fallait faire de la musique pour "les gens" !

c'est ce qu'il m'avait semblé, d'où ma réponse - sans vouloir démontrer quoi que ce soit, ou donner tort, juste expliquer ma position, mon ressenti

effectivement on est en plein terrain glissant, je suis heureux d'ailleurs de la tenue de ce débat qui aborde mine de rien des questions de fond et très personnelles, sans dérapage

continuons!

12122

 

Citation :

 

le débat est difficile parce que cette notion de musicalité est subjective, et qu'elle recouvre et se confond avec "j'aime - j'aime pas" - je pense personnellement qu'on ne devrait pas l'employer, parce que ce terme est trop flou

comme "bon"

et "beau"

J'ai été de cet avis pendant assez longtemps, mais je commence à douter.

Je dirais qu'il y a de l'objectivement bonne musique, de l'objectivement mauvaise musique, et un tas de choses entre les deux.

Par exemple, Bach, Beethoven, Chopin etc (je tiens à préciser que je ne suis pas un amateur de musique classique) sont des compositeurs mondialement connus depuis des centaines d'années, ça vend encore beaucoup (donc beaucoup y trouvent leur compte encore aujourd'hui), et ils sont considérés comme génies de la musique, que ce soit par des musiciens ou pas.

A mon avis, on peut considérer ça comme un gage de qualité quelque part, à la différence de Justin Bieber, qui est un jeunot qui fait dans l'audiovisuel plus que dans la musique et dont personne ne se rappellera dans 10 ans.

Sans y émettre aucune certitude, je pense pas que ce soit un sujet stupide.

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

12123

Citation de Pouet :

Par exemple j'accroche nettement plus aux solos de Christian Escoudé qu'à ceux de Birelli Lagrène. J'ai souvent l'impression que Lagrène donne davantage dans la démo technique, là où Escoudé va trouver de beaux plans qui collent bien au morceau.

ça, ça vient de la capacité qu' à chacun à analyser une phrase musicale rapide, capacité que tu acquiers avec l'expérience; quand j'écoutais Charlie Parker il y a 20 ans, je me disais c'est de la merde il suffit de faire n'importe quoi; aujourd'hui en l' écoutant j'arrive à analyser ses phrases, et si tu les ralentis, tu te rends compte qu'elles ont un sens (idem pour Lagrène).

Par contre quand j'entends un métalleux shredder, j'entends toujours de la merde.

12124

Citation :

aujourd'hui en l' écoutant j'arrive à analyser ses phrases, et si tu les ralentis, tu te rends compte qu'elles ont un sens (idem pour Lagrène).

Même sans les ralentir en fait, dans une phrase rapide bien construite, il y a un certain nombre de notes "cibles" ou "clé", et les autres créent un mouvement qui se dirige vers ces notes.

Si on voulait simplifier la phrase et la réduire à l'essentiel, on retrouverait ces notes cible, qui en quelque sorte représente cette mélodie à l'état brut, mais la sonorité et l'émotion qui en ressortent seraient différentes.

(C'est une des raisons pour laquelle je disais plus haut "beaucoup ou peu de notes, c'est pareil").

Citation :

 

 

Par contre quand j'entends un métalleux shredder, j'entends toujours de la merde.

En même temps quand on sait que "shredder" = détruire/réduire en petits morceaux, c'est mal barré bravo

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

12125

c'est de la merde guitaristique, mais ça peut avoir un sens dans le morceau (tension, crispation, energie...) - à prendre comme un ornement du morceau, comme un sample qui viendrait relancer le truc: un sample de scie sauteuse ça peut le faire carrément si c'est bien placé, un solo de merde avec un son criard peut avoir son intéret aussi, meme si c'est joué comme une savate

(j'aime faire l'avocat du diable, parfois...)

 

12126

Tout à fait, mais comme tu le dis, uniquement "si c'est bien placé".

Le placement joue partie important dans la construction d'une phrase et son intégration dans un morceau.

 

Après de toute façon, "shred" est un terme assez pourri qui a de multiples définitions, alors bon...

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

12127

j'avais un cd intitulé "truth in shreddings",  regroupant Franck Gambale et Allan Holdsworth, deux fameux shredders... redface2

12128

J'ai aussi  mrgreenfacepalm... produit par le dangereux Mike Varney.

12129

Citation :

dangereux Mike Varney.

bavemrgreen (EDIT : seulement il me semble que c'est Mark Varney).

Ceci-dit, même si ce disque (truth in shredding hein, pas le second avec Brett Garsed et Shawn Lane qui est abominable), malgré son son moisi et les arrangements à gerber, il comporte quand même des solos d'Holdsworth qui valent carrément le coup (je pense notamment à "Rocks").

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

[ Dernière édition du message le 24/01/2011 à 11:49:40 ]

12130

je l'ai prété et jamais récupéré - aucun souvenir, si ce n'est que ça sonnait très "cd d'accompagnement de magazine de guitaristes"; moi qui aime Holdsworth, je comprenais pas ce qu'il faisait dans ce truc sans âme

 

il devait avoir besoin de financer sa brasserie, à l'époque bravo