discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
- 19 945 réponses
- 1 125 participants
- 1 014 811 vues
- 910 followers
dadouranran
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
phil77
Le petit Jonny Hockings, ce qui me gêne le plus c'est pas son absence de feeling et d'expérience (et pour cause vu son âge) parce que dans son genre Bireli Lagrène n'était guère mieux loti dans ce domaine quand il avait 12 ans (pour autant que je puisse en juger d'après le bonus de la vidéo "Bireli and friends" où il joue -très mal à mon sens même si c'est impressionnant- une impro tout seul sur une guitare qu'il n'arrive pas à accorder).
Non, ce qui me gêne c'est cette esthétique de shredder de monoprix, qui d'ailleurs commence sérieusement à dater et qui a depuis longtemps atteint ses limites. Cette esthétique qui continue à polluer le discours d'autres guitaristes pourtant plus matures, et qui possèdent parfois une personnalité qui pourrait les rendre intéressants.
Par exemple, Chen Lei, c'était assez bien parti jusqu'à 2min 40, jusqu'à ce qu'il ne retombe dans le panneau qui consiste à faire à peu près n'importe quoi juste histoire d'en foutre plein la vue.
Anonyme
Citation de Phil77 :
Depuis quand Eric Johnson a une quelconque légitimité en jazz ou en bossa, surtout sur ces deux vidéos ?
Cette phrase me laisse un peu perplexe.
Parce que Johnson joue jazz pour toi ????
phil77
Citation de rasko :
Parce que Johnson joue jazz pour toi ????
Non, c'est pas ça, c'est l'idée qu'il puisse exister une "légitimité". C'est ça qui me rend perplexe. On a eu ce genre de discours à propos du blues, comme quoi SRV c'est pas du blues par exemple...
Qu'est-ce qui fait qu'on aurait le droit ou pas d'intégrer et de revendiquer certaines influences ? Le fait qu'on puisse choquer les puristes ? Le fait d'être blanc, voire européen, de ne pas jouer sur une arch-top ? De ne pas respecter à la lettre les sacro-saints canons du genre ?
Jeff Beck non plus n'a aucune légitimité pour jouer du jazz, pourtant de l'avis de certains sa version de "good bye pork pie hat" est une des meilleures jamais enregistrées.
Eric Johnson, on aime ou pas, mais il est quand même assez monstrueux, c'est un des rares guitaristes de sa génération (époque shred et compagnie) à avoir une palette d'influences aussi large, un tel bagage technique et les connaissances harmoniques qui vont avec. Alors oui, je trouve qu'il a une légitimité pour jouer du jazz, même si ce n'est pas un pur jazzman, ce qui ne veut absolument rien dire d'ailleurs.
Le jazz qu'il joue, il le fait à sa manière, personnellement j'aime bien ce petit chord-solo sur la vidéo.
En même temps, en disant ça, je suis bien conscient de caricaturer tes propos, mais c'est juste que je voulais te faire remarquer que certains "puristes" à l'esprit étroit pourraient y trouver de quoi mettre de l'eau à leur moulin.
Quant à la comparaison avec l'auteur des crêpes Suzette, merci bien... Faut quand même pas pousser...
Hors sujet :
J'ai une anecdote authentique, pendant une répétition pour un concert en extérieur, Dany B. se tourne vers ses musiciens et leur dit: "non, non, la faites pas en ternaire, le ternaire ça marche pas en plein air..."
[ Dernière édition du message le 06/01/2011 à 23:40:51 ]
Anonyme
Puriste/Légitimité=
[ Dernière édition du message le 06/01/2011 à 23:03:21 ]
gromeul
+1 phil77 !
grozeil
phil77
Allez donc vous cultiver un peu, bandes de mécréants !
Anonyme
même si il y a des "ponts" entre le rock et le jazz, de rares guitaristes qui réussissent à être au carrefour de ces deux musiques (Allan HOLDSWORTH) , il faut reconnaitre qu'on n'est pas dans la même culture ni dans la même filiation; la guitare jazz, qui est venue tardivement dans cette musique, est venue comme l'héritage des improvisations des grands pianistes , des grands saxophonistes, des grands trompettistes, ce qui donne un phrasé particulier, une constante recherche harmonique qui dépasse le blues, les gammes pentatoniques- un son particulier également avec, même chez beaucoup de guitaristes contemporains, la pointe d'acoustique que l'on trouve dans les guitares archtop ou demi-caisses. je ne parle du business qui n'est pas le même que dans le rock et qui donne aussi sa couleur aux créations jazz actuelles.
lorsqu'on lit les interview des grands comme scofield ou Metheny, ce sont ces références aux autres instrumentistes du jazz que l'on retrouve, même si de temps en temps leur son ou leur chorus ont quelques petits accents rock
le rock trouve plus sa filiation dans ses premiers guitaristes comme hendrix, avec un autre phrasé, un goût pour le son électrique et les distorsions.
résultat: quand on écoute Robben FORD ou John SCOFIELD on entend l'imprégnation de cette culture Jazz qui d'ailleurs les a amené à être choisis par Miles DAVIS.
quand on entend Eric JOHNSON ou Jeff BECK, on entend une culture Rock avec parfois quelques accents jazzy.
Sans vouloir être puriste (ce qui semble vouloir dire snob pour Phil) , il ne faut pas tout confondre et tout mélanger ; le pire c'est de jouer sans culture, sans identité, sans goût (il n'y a rien de pire qu'un musicien de jazz qui essaie de faire du rock ou un guitariste rock qui prend des accents jazzy).
Anonyme
Citation de noilussac :
de rares guitaristes qui réussissent à être au carrefour de ces deux musiques
Tu en fais quoi du jazz-rock(fusion)? Des guitaristes comme Scott Henderson, les premiers Frank Gambale un groupe comme Uzeb.
L'album Jigsaw de Mike Stern il est Rock ou Jazz ou les 2?
[ Dernière édition du message le 07/01/2011 à 00:32:04 ]
Anonyme
dans le jazz-rock, on le sais il y a le meilleur (scofield, metheny, ford, carlton) comme le pire, je ne citerai pas de nom;
c'est comme quand Herbie HANCOCK ou Wayne SHORTER font du jazz-rock ou du jazz-fusion, il restent dans leur immense culture jazz, et leurs expériences qui leur permettent de ne pas tomber dans un rock-jazzy sans âme.
j'adore Jigsaw; Mike STERN avait été aussi choisi par Miles DAVIS, c'est dire, même si Miles lui reprochait un manque de retenue, d'élaboration de ses chorus, exactement ce qu'il appréciait chez Scofield.
tu cites Jigsaw comme une référence chez un grand guitariste de Jazz. mais la réussite jazz-fusion est très difficile et très rare , à mon goût
[ Dernière édition du message le 07/01/2011 à 00:39:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte