Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 983 770 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
12741
Roméo est presque aussi... Gros que Malmsteen :-D ...
12742
Jeanlours :-D
12743
je reviens sur ce que j'ai dit: c'est pas le feeling d'un sachet de purée, c'est le charisme... le feeling y est si on aime

par contre c'est pas un grand musicien pour moi, c'est simplement un excellent guitariste pour guitaristes

[ Dernière édition du message le 12/04/2011 à 10:25:31 ]

12744
"Ben disons que tant de conviction à défendre un mec qui a le feeling d'un sachet de purée mousseline et qui joue une musique qui ne plaira qu'à des guitaristes, et pas à tous loin de là (en tout cas pas à moi), c'est suspect..."

J'ai pas mal de proches qui aiment symphony X et qui ne sont pas du tout guitaristes. Et, très étrangement, ce sont pour la plupart des gens qui ont fait des études de musique et qui pratiquent régulièrement un instrument...

Maintenant je comprends mieux pourquoi la musique complexe et virtuose n'est appréciée que par une élite, et pourquoi la musique de merde se répand si facilement.

Constatant que vous n'êtes pas capables de sortir le moindre argument constructif dans vos "critiques", je vous laisse, le sourire aux lèvres, à l'étude de vos gammes pentatoniques! :bravo:
12745
Citation :
musique complexe et virtuose n'est appréciée que par une élite

haha
ce n'est pas parce qu'on est un petit nombre qu'on est une élite!! il faut aussi être au dessus des autres - là pour moi vous êtes à part, ni au dessus ni au dessous, car il n'y a heureusement pas de hiérarchie dans la musique - mais toi tu crois qu'il y en a une, et à ce titre tu fais partie de l'elite des posteurs à grosse tête... ;-)

tu peux donc nous laisser sans regret!
12746
Citation de AlexJansen :
une gamme pentatonique toute pourrie à la hendrix!

Citation de tsaddeous :
Le problème c'est pas la pentatonique,c'est ce que tu en fais !

Citation :
Faut quand même pas déconner, au bout d'un moment le pentatonique ça devient ultra-rébarbateur

Il y a risque de "tounage" en rond là ! :-D

Sinon AlexJansen, puisque la gamme des "5 notes" est si nulle, et surtout rébarbatrice, il faudra m'expliquer comment celà se fait que depuis les premiers "chanteurs et joueurs" de Blues, jusqu'à aujourd'hui, la très grande majorité des groupes et des musiciens, guitaristes en tête, ont usé, usent et abusent toujours de cette fameuse gamme ! Pour moi toute "l'histoire" du Blues et du Rock est là !

J'interverviens rarement sur ce thread (un peu stérile parfois ?!), mais je me devais de défendre à mon tour cette gamme pentatonique par qui, pour moi, tout est arrivé, et une chose est sûre, c'est qu'elle me fera "vibrer" encore longtemps !

Citation de AlexJansen :
Constatant que vous n'êtes pas capables de sortir le moindre argument constructif dans vos "critiques", je vous laisse, le sourire aux lèvres, à l'étude de vos gammes pentatoniques!

Justement ce qu'il y a de bien, c'est que les pentatoniques çà ne s'étudie pas, çà se joue comme on le sens et donc pas besoin d'arguments constructifs...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

12747

Pour moi Symphony X est une "musique" inécoutable, insipide et sans intérêt, J'ai vu quelques vidéos de Romeo sur internet et il est passé maitre pour faire passer ses jeux de scènes (ridicules) avant sa musique, tout son travail énorme pour obtenir son légato parfait et toutes ses gammes connu sur le bout des doigts est à son honneur. Mais il n'a jamais fait vibrer la moindre émotions chez moi autre que le rire. Aujourd'hui si on venait à classer ses oeuvres comme on a fait avec des grands compositeurs il en serait tout juste aux stades des oeuvres de jeunesses très prétentieuses.

Vois tu AlexJansen si tu aime symphony X tant mieux pour toi, celà n'empechera pas qu'une majorité de gens apprécirons toujorus d'écouter hendrix et des milliers de mélodie en penta parce que ça leur parle, alors ton snobisme et ta volonté de faire avancé la musique tu peux te les garder.

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 12/04/2011 à 11:15:04 ]

12748
oh non là c'est trop énorme, finalement je reste, quite à me prendre des tomates! :bravo:

"haha
ce n'est pas parce qu'on est un petit nombre qu'on est une élite!! il faut aussi être au dessus des autres - là pour moi vous êtes à part, ni au dessus ni au dessous, car il n'y a heureusement pas de hiérarchie dans la musique - mais toi tu crois qu'il y en a une, et à ce titre tu fais partie de l'elite des posteurs à grosse tête...

tu peux donc nous laisser sans regret!"

Je pense en effet que les "éduqués de l'oreille" sont en effet une certaine élite dans notre société actuelle. Il me semble qu'aujourd'hui tout le monde (sauf cette élite) se fout de la musique savante des génies du passé (mozart, schumann..!!). Aujourd'hui ce qui plait c'est la bouillie sonore que nous sortent divers pseudo-artistes tous aussi nuls les uns que les autres, je citerais lady gaga, britney spears, collectif métissé ou johnny hallyday et tous ces trucs à la noix qui nous rappellent chaque jour que l'homme descend du singe.
Et si autant de monde se contente d'une suite de 3 accords pourris et d'un solo de guitare contenant 3 croches maximum, c'est bien parce que tout est fait pour maintenir les gens dans l'ignorance.

"car il n'y a heureusement pas de hiérarchie dans la musique"

Moi je pense qu'à un certain niveau si. Tu ne pourras jamais mettre le dernier tube de britney spears à côté du lacrymosa du requiem de mozart... ce serait mettre une bouse à côté d'un lingot d'or. D'une part tu as l'espèce de truc rythmique primitif et artificiel composé par un DJ à la noix qui ne sait pas ce qu'est un accord de 7ème et dont le seul objectif est de faire du profit sur les têtes des moutons qui iront acheter le single, d'autre part tu as l'expression pure et désintéressée d'un artiste génial qui a voué sa vie à l'étude et l'écriture de la musique. Excuse-moi mais là il y a une hiérarchie évidente quant à la valeur musicale des morceaux comparés. C'est ce genre de hiérarchie que je retrouve entre par exemple le dernier tube de johnny et un chef d'oeuvre de composition comme "The Odyssey" (toujours de Symphony X pour rester au vif du sujet).

"Sinon AlexJansen, puisque la gamme des "5 notes" est si nulle, et surtout rébarbatrice, il faudra m'expliquer comment celà se fait que depuis les premiers "chanteurs et joueurs" de Blues, jusqu'à aujourd'hui, la très grande majorité des groupes et des musiciens, guitaristes en tête, ont usé, usent et abusent toujours de cette fameuse gamme ! Pour moi toute "l'histoire" du Blues et du Rock est là !"

Je n'ai jamais dit que la gamme pentatonique est nulle (c'est d'ailleurs une gamme que l'on retrouve continuellement dans la musique traditionelle chinoise, que j'apprécie), j'ai dit qu'à force d'être triturée dans tous les sens sans qu'on cherche à aller plus loin elle le devenait en effet.
"Toute l'histoire de blues et du rock est là", c'est justement pour ça que cette musique m'ennuie mortellement! du pentatonique, du pentatonique et encore du pentatonique. Pour moi faire joujou avec 5 notes, même de la manière la plus expressive possible, c'est pas de la musique.
Ce que j'aime avec des guitaristes comme Michael Romeo, c'est qu'ils explorent continuellement toutes les voies d'inspiration possible, en proposant des modulations inhabituelles qui sortent des sentiers battus, et lâchant des solos virtuoses et inspirés (mais maitrisés, par de la dégringolade de notes insignifiante)... ET tout en intégrant par-ci par-là quelques sonorités pentatoniques.
12749
"Vois tu AlexJansen si tu aime symphony X tant mieux pour toi, celà n'empechera pas qu'une majorité de gens apprécirons toujorus d'écouter hendrix et des milliers de mélodie en penta parce que ça leur parle, alors ton snobisme et ta volonté de faire avancé la musique tu peux te les garder."

Mais c'est vous les snob! moi je ne crache sur personne (contrairement à vous), j'ai même dit que je respectais Hendrix.
12750

Ton couplet sur la penta pourrie nous fais bien marrer, c'est plutôt ta façon cracher sur les gens qui se "contente" de la penta qui me hérisse, enfin je dis ça peut être que d'autre auront des griefs différents.

L'oreille ça s'éduque et si le citoyen lambda n'a pas la possibilité/envie de faire de la musique et que les tubes des années 70 lui suffisent qu'est ce qui te donne le droit de les juger?

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!