Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 984 155 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
13491
disons que le jazz manouche qui se limite à la pompe est aussi chiant que le jazz qui se limmite au chabada
et y'a bien longtemps que le jazz ne se limite plus au chabada - mais le jazz manouche a tendance quand meme à bien reste sur la pompe...
harmoniquement je ne sais pas trop par contre...
13492

Citation :

Je trouve que c'est quant meme un genre plus riche que beaucoup d'autre sur ces 2 point. Et meme en jazz de maniere general.

 

Tu as écouté du jazz à partir de la période be-bop ?
13493
Boarf, non un peu de tout. pourquoi? c'est une mauvaise periode selon toi?
13494

... le jazz manouche fonctionne un peu en vase clos harmoniquement...  autour de la gamme mineure  harmonique, des arpèges d'accords, des chromatismes et substitutions tritoniques... c'est un langage musical très codifié et peu novateur, je trouve.. les bases ont été posées avec django, et ça bouge plus.... mais à écouter de temps en temps... rythmiquement, c'est vrai que c'est assez répétitif...

 

[ Dernière édition du message le 10/07/2011 à 12:29:55 ]

13495
Citation :
autour de la gamme mineure harmonique, des arpèges d'accords,

ah merde, c'est comme ça que je fais aussi! :-/
13496

Citation :

Boarf, non un peu de tout. pourquoi? c'est une mauvaise periode selon toi?

 

Non, quand tu dis que le manouche est plus riche que le jazz en général, c'est un non sens, le manouche fonctionne principalement sur des grilles harmoniques que le be-bop a bouleversé, donc je ne vois pas comment il pourrait être plus riche...

Après si tu veux parler de jazz modal, bien sûr les grilles manouches comportent plus d'accords et de variations, mais pour l'improvisateur on tombe dans la problématique inverse, comment capter l'attention en jouant seize mesures sur le même accord.

13497
j'avais compris l'inverse, genre ça: "le jazz manouche est plus riche que d'autres musiques, d'ailleurs c'est le cas du jazz en général, qui est plus riche que les autres musiques"

non?
13498
Jeanlours--> c'est ce que j'ai voulus dire.
Apres je suis pas super super calé en jazz, ce que j'en retiens c'est que c'est quant meme un genre qui laisse part a une certaine diversité de gammes absentes dans d'autres genre où l'on reste sur du maj et du min. Je pense tout simplement au rocks, au métal et a tous les genres qui en découlent.
Parmis ceux ci, rares sont ceux qui exploitent la richesse harmonique existante au sein de la musique. Cela dis, je m'embarque surement sur une discussion trop général de la chose.
13499

et dire qu' une seule note peut suffire ...  noidea.gif .

Les bonnes questions sont:  laquelle, ou, quand, comment, et surtout pourquoi !   icon_wink.gif

13500

N'étant ni un connaisseur ni un amateur de jazz, je ne devrais pas donner mon avis, mais bon..

Je viens de regarder la vidéo de Martin Taylor (dont je n'avais jamais entendu parler) et j'ai été assez favorablement impressionné. On ne s'ennuie pas et je trouve que le morceau tiens en haleine de bout en bout, alors qu'habituellement ce genre de démonstration m'ennuie profondément..

J'ai aussi visionné la vidéo des trois mômes, et là, je suis d'accord avec Azzy: Les deux premiers sont bof, bof. Seul le petit à droite survole l'ensemble et fait preuve d'une belle maîtrise..

Voilà, j'ai glissé mon mot, je suis content et je icon_arrow.gif

 

[ Dernière édition du message le 10/07/2011 à 21:38:47 ]