discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
- 19 945 réponses
- 1 125 participants
- 1 014 204 vues
- 910 followers
dadouranran
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Anonyme
Citation :Pourquoi juste la guitare ?
Parceque c'est un instrument qui a déjà un son assez pénible comme ça pour ne pas en jouer vite.
Plus tu joues un morceau vite, plus vite il s'arrête, non???
Anonyme
c'est sûrement HS ici, donc je balise:
Dès le début du film, le personnage du héros a comme modèle Buddy Rich, ce qui me gêne.
Non pas parce que Buddy Rich était blanc (quoique je pense que ce soit un mauvais message à envoyer encore de nos jours - dans l'histoire du jazz, pendant longtemps il y a eu une tentative d'appropriation par l'élite blanche du jazz - qui pouvait penser sérieusement que Glenn Miller (qui n'a jamais su swinguer) avait un meilleur orchestre à l'époque que Basie ou Ellington...).
Pour faire simple, Buddy Rich, c'était un peu le Malmsteen de la batterie de l'époque - technicien hors-pair (certains disent le plus grand), qui a fait de la batterie plus que tout autre un spectacle, parfois au détriment de la musique, mais batteur quand même assez métronomique,; on peut lui reprocher de s'être plus servi de la musique que d'avoir servi la musique. Ce genre d'attitude a été repris, glorifié (ah, le solo de batterie en plein concert...) ensuite par le rock. Rich reste quand même un grand, très grand batteur, mais loin derrière beaucoup d'autres dans le cadre du jazz.
C'est une vision du jazz que je rejette (mais on a le droit de penser différemment), le jazz étant avant tout pour moi une musique où on ne peut pas tirer la couverture à soi. Même quand il y avait pendant le be bop les fameuses battles, c'était toujours dans l'esprit de pousser l'autre, et soi même, dans ses derniers retranchements.
Dans la logique du film, il y a donc cette vision du musicien comme compétiteur, ce qui me dérange aussi.
J'enseigne la musique, et plus particulièrement la guitare (jazz, folk, blues, rock, et surtout l'impro avec un méthode personnelle basée sur le plaisir de faire de la musique et la valorisation de l'élève), je suis en contact avec des profs de fac, de conservatoire, jamais je n'ai vu quelqu'un comme le personnage du prof sadique, dont on te dit en plus qu'il a poussé au suicide un de ses élèves, et qui se repointe ensuite pour enseigner... invraisemblable.
Tout comme la scène finale, si je me souviens bien, où ce même prof donne le concert le plus important de sa vie et choisit à la batterie l'élève qu'il veut humilier... du grand n'importe quoi.
Il doit y avoir plusieurs autres raisons qui font que je n'ai pas aimé le film, mais ça ne me revient pas, faudrait que je le revoie et je n'ai pas trop envie...
Anonyme
jamais je n'ai vu quelqu'un comme le personnage du prof sadique
Perso j'ai déjà assisté à ça, j'ai connu un prof comme ça, qui m'a toujours paru aussi agressif que totalement incompétent, et qui par surcroit s'occupait aussi "d'enseigner" la batterie.
Toutes les personnes ayant fait le MAI doivent savoir à qui je pense.
Simon De Talbert
Whyplash ne parle parle du jazz de façon exhaustive! Damien Chazelle montre la relation tyranique d'un prof virtuose avec son élève; ce qu'il a vécu personnellement; c'est une oeuvre de jeunesse et c'est très lourd par moment, je suis d'accord-le côté américain-film de guerre-de commandos-les démonstrations trop appuyées-la violence et la sueur.
dans ses interviews il dit justement que l'expression artistique ne doit pas passer par ces relations sado-masochistes d'apprentissage; ça n'empêche pas Chazelle de montrer, de filmer ces merveilleux moments de jazz et l'originalité de l'orchestre de jazz.
Wes Montgomery est largement moins connu que jimi Hendrix; je souhaite à chacun de prendre le temps d'écouter sa musique, de s'en imprégner sans préjugé d'époque, de style; le plaisir de l'écoute peut venir si on ne zappe pas trop vite.
"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN
[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 12:06:55 ]
Anonyme
Zyglrox
Citation de : poutou
Citation :jamais je n'ai vu quelqu'un comme le personnage du prof sadique
Perso j'ai déjà assisté à ça, j'ai connu un prof comme ça, qui m'a toujours paru aussi agressif que totalement incompétent, et qui par surcroit s'occupait aussi "d'enseigner" la batterie.
Toutes les personnes ayant fait le MAI doivent savoir à qui je pense.
Dirk Verbeuren ???? allééé
"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."
"Everything is context"
Pretextat
Vous êtes masos ou quoi ? faites vous plaisir, n'écoutez pas de jazz.
p.s. (surtout pour w-addict): je n'ai jamais entendu un bon musicien, dans quelque style que ce soit, dire qu'il n'aimait pas le jazz.
T'as oublié d'ajouter le ticône :
Pretextat
Anonyme
Dirk Verbeuren ???? allééé
non, Richard Morellini.
- < Liste des sujets
- Charte