discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
- 19 901 réponses
- 1 121 participants
- 1 006 310 vues
- 907 followers
dadouranran
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
kosmix
Pour ma part ni la technique ni la notoriété ne m'impressionnent, ce que j'aime se situe ailleurs, je fonctionne plus à l'émotion, l'énergie, la suggestion, bref des choses difficiles à expliquer, très personnelles et subjectives. En gros soit la musique me parle, soit elle me laisse indifférent ou m'insupporte, mais les raisons sont difficiles à transcrire par les mots, c'est d'ailleurs l'intérêt de la musique.
Personnellement j'adore Robert Smith, il est l'un des guitaristes qui m'a le plus influencé, et pourtant tout le monde sera d'accord pour dire (et lui le premier) que ce n'est pas un "grand" guitariste. C'est peut-être justement parce qu'il était à ma portée, Gilmour (que j'adore aussi) c'était déjà trop compliqué pour moi
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Mr. Pool
Citation de Gégène94 :Blague à part, un artiste n’ayant pas un minimum de reconnaissance du public, (et on ne parle pas d’avoir battu les chiffres de vente de Michael Jackson) c’est pour moi incompatible avec le fait de le qualifier de « grand » dans son art. A la limite, on peut envisager une reconnaissance posthume, mais ce n’est qu’un décalage dans le temps du même phénomène: celui d’être connu, et reconnu par un public. Lequel n’a pas besoin d’être pléthorique, mais pas limité à son entourage, quoi...
Il faut un minimum de reconnaissance, d’accord.
Mais à l’inverse, être au-dessus de ce minimum, voire disposer d’une énorme reconnaissance (en vente de disques), n’est pas forcément une preuve de grandeur.
Si le sol est sec, c’est qu’il n’a pas plu. Mais ce n’est pas parce-que le sol est mouillé qu’il a forcément plu ; il leut avoir été lavé.
Condition nécessaire ≠ Condition suffisante.
Je n’ai absolument pas dit le contraire, j’essayais juste de faire admettre à wham machin que c’était une condition nécessaire...
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
Jeg Folay
Rock, rock 'til you drop!
Silverfish Imperatrix
Don’t feed the troll ...
Mon cher Gromeul,
puisque vous avez décidé de poursuivre les attaques personnelles, malgré mes regrets exprimés, je vais donc vous répondre:
Après visionnage de vos vidéos YT de démonstration sur différents blues, je ne saurais trop vous prodiguer quelques conseils:
- c'est d'abord très prétentieux - ou narcissique, ce besoin de se filmer jouant dans un langage que manifestement vous ne maîtrisez pas (mais comment pourrait-il en être autrement en prenant Slash comme modèle ?), un peu comme si je me filmais récitant des haïkus en japonais, japonais que j'aurais appris de Jean Lassalle.
- le strict emploi de pentatoniques ou de gammes de façon linéaire (montée-descente) ou l'emploi de longs bends quand on ne sait plus trop quoi dire, est très vite ennuyeux - il serait grandement bénéfique d'avoir plutôt comme modèles, par exemple, des guitaristes comme Robben Ford ou Larry Carlton (qui maîtrisent parfaitement ce langage dans un style blues-rock)) - et à partir de là, remarquer que si ils ne tournent pas en rond, c'est que leur jeu est - en plus d'être le fruit d'un travail quotidien acharné lié à leur dévouement à la musique - avant tout basé sur une infaillible connaissance des triades, des arpèges, de tous leurs renversements dans toutes les positions, de l'emploi de chromatismes et du ciblage des notes importantes des accords, ce qui évite, comme vous le faites souvent, par exemple, de tomber sur des temps forts avec des notes faibles. Biens sûr BB King ne connaissait pas tout ça, mais c'était BB. King.
- peut-être plus important, il serait également bon de varier les approches rythmiques, apporter du mouvement, c'est à dire ne pas démarrer systématiquement ses phrases sur le premier temps de la mesure, syncoper, et jouer autour du temps plutôt que pile dessus - là on pourrait penser à Jean Paul II récitant sa dernière prière.
- je vous rappellerais, en résumé, qu'apprendre l'improvisation est comme apprendre un langage, et que comme pour apprendre le français, il vaut mieux lire Balzac que Bibi Fricotin - si l'on souhaite réellement progresser, il vaut mieux sortir de la fange dans laquelle on baigne depuis son adolescence, la nostalgie ne faisant jamais avancer les choses.
Bien sûr, le smiley-bouclier ci-dessus confirme que le caractère de mon post est entièrement amical et du second degré, au cas où certains me prêteraient de mauvaises intentions.
Bien à vous.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
[ Dernière édition du message le 11/09/2018 à 10:23:38 ]
Pretextat
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
patachew
De mauvaises intentions, nooooon, pourquoi ferions nous ça.....
crossroads
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
Anonyme
Et sinon Wham machin, tu proposes quoi en jouant par toi-même, une impro ou je ne sais quoi, histoire qu'on puisse savoir à quoi ressemble ton jeu ? Parce que tu critiques, tu critiques etc, mais j'ai l'impression que tu passes ton temps à critiquer plutôt qu'à jouer, ce qui est dommage pour développer ta technique. Quel temps gâché !
Alors, hâte de t'entendre !
EDIT : +1 avec crossroads, on dirait sérieusement un concours de celui qui pisse le plus loin quoi...
[ Dernière édition du message le 11/09/2018 à 11:27:03 ]
Anonyme
Wham, tu le sais que tu es imbuvable?
Silverfish Imperatrix
Et sinon Wham machin...
Je te propose, puisque tu ne me connais pas et que tu te permets de me prendre de haut, d'aller gentiment te faire voir. Pour commencer.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
- < Liste des sujets
- Charte