Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

• 19 901 réponses
  • 1 121 participants
  • 1 006 357 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.

Afficher le sujet de la discussion
16801
Citation de Polaroil :
Sinon il est très bon là-dedans aussi :
jack-daniel-s-ndeg7-70cl.jpg

Apparemment il picolait pas mal à un moment ouais :D

Il buvait de la bière sans alcool au dernier concert que j'ai vu dans le 95, avec des français... petite salle... le feu sacré, je ne l'avait jamais entendu aussi violent et hendrixien. Incroyable.
16802
Il y a une interview célèbre de Lukather où il raconte, à ses débuts, fin 70, qu'ila voulu aller passer une audition pour Zappa. Grande salle, des dizaines de gratteux, Lukather qui avait déjà une réputation locale de killer comme guitariste de rock.
Zappa le fait passer en premier, et lui demande ce qu'il demande d'hab pour les musiciens venant passer des auditions pour lui, sa musique étant assez exigeante: lecture de partitions, avec signatures complexes, transposition, jouer les phrases à l'endroit puis à l'envers, adaptation, etc, et Lukather perdu.
Zappa, qui pouvait être un salopard, l'humilie devant les autres et le renvoie à ses études, ce qui a eu le mérite de vider la salle des 9 dixièmes des prétendants...
Mais, bonne expérience pour Lukather, qui malgré l'humiliation, a compris qu'il fallait qu'l bosse comme un fou.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

16803
Ha ouais quand même, anecdote sympa !
J'avais lu un truc de Luke où il disait qu'à partir du jour où il a découvert Al Di Meola, il a cherché à développer un jeu rapide... ça aussi ça a fonctionné.
La musique de Zappa est très évoluée. Mais je préfère celle de Lukather. Mais bon je dois plus écouter Zappa, pour en être certain. :D Savoir lire pour jouer des trucs compliqués - utile. Compliqué et plaisant, faut voir. Les goûts...
Les claques, elles nous enterrent, où elles nous boostent. :D
16804
Citation :
La musique de Zappa est très évoluée. Mais je préfère celle de Lukather. Mais bon je dois plus écouter Zappa, pour en être certain.

L'oeuvre du bonhomme est tellement protéiforme que ça veut pas dire grand chose, en 25 ans de carrière enregistrée et plus de 60 albums, au minimum.

Savoir lire pour jouer des trucs compliqués - utile. Compliqué et plaisant, faut voir.
les goûts, les couleurs... en attendant c'est Lukather qui voulait jouer avec Zappa, pas le contraire.
Perso je trouve que Toto et l'énorme partie de ce que fait Lukather, c'est une purge.

édit: et c'est vrai qu'il y pas mal de trucs inécoutables chez Zappa.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 14:32:29 ]

16805

Zappa était aussi un super guitariste. le morceau choisi est plutôt sobre, mais je trouve justement que c'est très fort!
16806
Merci pour Black Napkins !
Il va loin mélodiquement c'est sûr.
Certains de ses morceaux ont été repris dans un contexte jazz parfois, souvent avec bonheur. Je me souviens d'un groupe qui a joué au JAM de Montpellier, des musiciens de la région, dont mon prof de piano (très be-bop par ailleurs, une bête) - ça tuait.

C'est pas le même jeu, ni le même feel, ni la même expressivité, ni la même musique. Protéiforme, le bon mot bien trouvé... :)
Oui, la musique de ToTo n'est pas toujours jouissive. Des passages de la BO de Dune sont magnifiques, certains morceaux des albums sont des perles, on en a bien parlé.
Je suis d'accord avec toi.

ToTo, ou Lukather, c'est "clair", pas vraiment expérimental, même si c'est parfois pas mal une claque au rock (falling in between, hydra, etc.). Souvent inspiré.

16807
Un exemple de passage où je trouve que Lukather est exceptionnel :

Ces couleurs... j'ai mal.
16808

Ah ça, il sait envoyer du bois quand il faut...

16809
Faut dire que Zappa avait recruté par la suite le jeune Steve Vai pour ses parties de guitare dites "impossibles" :-D
16810

J'ai ce disque, il pourrait plaire à certains. Lukather prend bien Birds of Fire. Totalement à l'aise sur Mahavishnu. :facepalm:

vos-coups-de-coeur-musicaux-2509995.jpg

Ok band de oufs. De la crème.

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 08:59:28 ]