Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 987 390 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
16701
Don’t feed the troll :oops2:...
16702
Citation de Gégène94 :
Blague à part, un artiste n’ayant pas un minimum de reconnaissance du public, (et on ne parle pas d’avoir battu les chiffres de vente de Michael Jackson) c’est pour moi incompatible avec le fait de le qualifier de « grand » dans son art. A la limite, on peut envisager une reconnaissance posthume, mais ce n’est qu’un décalage dans le temps du même phénomène: celui d’être connu, et reconnu par un public. Lequel n’a pas besoin d’être pléthorique, mais pas limité à son entourage, quoi...


Tim Smith ?
16703
Je ne prétends pas être capable de donner un avis sur tout. Je ne connaissais pas, :noidea: je vais écouter. Mais sur le principe, rien que le fait que tu le cites, (à moins que tu fasses partie de son entourage), montre que son art a touché un public dépassant un cercle très fermé. De là à parler de "grand", je ne sais pas...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

16704
Citation de Jeg :
Citation de Wham :
Problème: Davis est peut-être le plus grand musicien de jazz du siècle passé avec Ellington, Armstrong ou Parker, mais certainement pas considéré comme un des plus grands trompettistes.


Tu plaisantes, M. fan de Henderson ? T’es sûr de t’intéresser un tout petit peu au jazz ? Miles est au jazz ce que Picasso est à la peinture du XXe Siècle quand même. Demande à ton prof de t’expliquer pourquoi, y a de quoi faire un cours magistral. En gros le mec il a tout joué, du swing au be-bop qu’il a co-créé au cool et au jazz-rock (la « fusion » chère à ton idole) qu’il a créés. Et rien que de savoir qu’il était dans le quintet de Parker, c’est un total respect pour ses qualités de trompettiste que tu devrais avoir. On ne citera pas tous les artistes qu’il a lancé, ce serait un who’s who du jazz des années 50 à 80.
Non mais, sérieux. Et ça veut expliquer ce qu’est un grand guitariste ?!? Un troll comme un autre, oui !


Lol.
Avant de t'emballer sois sûr de relire ce que j'ai écrit.
Davis, pour peu que tu aies lu son autobiographie, disait de lui-même qu'il ne pouvait pas rivaliser avec Dizzy Gillespie ou Parker dans le groupe de ce dernier - il atteignait ses limites dans le bop. Je respecte ses qualités de trompettiste, mais certains, dans ce style étaient meilleurs que lui - et pour moi c'est un des 3 musiciens de jazz les plus importants.


Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

16705
Citation de Jeg :
Et pour info, un des trompettistes parmi « les plus grands » est Chet Baker. Un mec qui valait pas mieux que Slash techniquement, qui n’avait pour lui que sa belle gueule et du coup les faveurs des médias (il était blanc, ça a aidé, forcément).
Alors qu’est-ce qui fait le grand artiste sinon la renommée, donc les journalistes et le public ?


Baker était blanc, comme tu dis, c'était bien plus vendeur que d'autres qualités musicales (que je ne nie pas) - mais si avait été noir... Je connais pas un trompettiste moderne qui le cite comme influence
Baker reste un musicien de cool, avec les limites du genre - perso j'aime un jazz un peu plus revendicatif, et je préfère de loin, pour en rester aux années 50-60 des types comme Thad Jones, Freddie Hubbard, Lee Morgan (superbe doc sur Netflix en ce moment), Kenny Dorham, Donald Byrd (tous de l'écurie Blue Note), ou encore Art Farmer ou les ellingtoniens Clark Terry et Cootie Williams.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

16706
Citation :
T’es sûr de t’intéresser un tout petit peu au jazz ?


Passe à la maison quand tu veux, un modo et un membre éminent du pub sont déjà venus, ils te confirmeront la présence de presque 10 000 disques de jazz (en expansion) amassés ces 25 dernières années...

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

16707
J'irai écouter les artistes que tu cites, tu sembles passionné quand tu les évoques.

Mais s'envoyer des piques là c'est nul non ? :noidea:
16708
Citation de W-Addict :
J'irai écouter les artistes que tu cites, tu sembles passionné quand tu les évoques.

Mais s'envoyer des piques là c'est nul non ? :noidea:


Tu me connais un peu, tu sais que ça a tendance à démarrer au quart de tour...c'est que j'ai des origines latines à respecter, moi... mais rien de méchant, j'ai tendance à vite regretter par la suite :bravo:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

16709
Davis a quand même un son bien à lui. Et aussi un placement rythmique assez hallucinant (et original). Peut-être pas le meilleur trompettiste ; mais un trompettiste qui sur certaines caractéristiques serait parmi les meilleurs. :-D


Citation :
Tu plaisantes, M. fan de Henderson ? T’es sûr de t’intéresser un tout petit peu au jazz ? Miles est au jazz ce que Picasso est à la peinture du XXe Siècle quand même.

C’est marrant d’écrire ça, après avoir cité ça :
Citation :
Davis est peut-être le plus grand musicien de jazz du siècle passé avec Ellington, Armstrong ou Parker

:-D
16710
Citation de Gégène94 :
Blague à part, un artiste n’ayant pas un minimum de reconnaissance du public, (et on ne parle pas d’avoir battu les chiffres de vente de Michael Jackson) c’est pour moi incompatible avec le fait de le qualifier de « grand » dans son art. A la limite, on peut envisager une reconnaissance posthume, mais ce n’est qu’un décalage dans le temps du même phénomène: celui d’être connu, et reconnu par un public. Lequel n’a pas besoin d’être pléthorique, mais pas limité à son entourage, quoi...


Il faut un minimum de reconnaissance, d’accord.

Mais à l’inverse, être au-dessus de ce minimum, voire disposer d’une énorme reconnaissance (en vente de disques), n’est pas forcément une preuve de grandeur.


Si le sol est sec, c’est qu’il n’a pas plu. Mais ce n’est pas parce-que le sol est mouillé qu’il a forcément plu ; il leut avoir été lavé.

Condition nécessaire ≠ Condition suffisante.