Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 992 907 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
9851

assez d'accord car parcours similaire, et au risque de fâcher mon ami patachew, je trouve qu'en termes de prises de risques, hendrix et van halen tirent leur épingle du jeu en ne jouant pas des solos appris par coeur en live... perso je reste friand d'EVH, meme si c'est très très loin de ce qui me fait vibrer maintenant.

par contre, steve howe, je suis surpris - ou alors en acoustique? parce qu'en electrique, vraiment, je ne peux pas - rien que le son redface2

 

[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 15:23:12 ]

9852

Ce qui me surprend, c'est cet espèce de dédain pour les styles et musiciens que certains ont aimé par le passé et qui maintenant ne leur reviennent plus sous le prétexte que ça n'est plus assez "intello" ou trop "basique" eek ... Moi, un bon vieux AC/DC, Van Halen, ça me troue encore le fion, tout autant qu'un Joe Pass ou un Scott Henderson, je tape du pied et ça me fait plaisir, je ne renie pas mes influences icon_non.gif !

Ca me rappelle ado quand mes potes me disaient "ouais (au choix) AC/DC, Iron Maiden, Scorpions, etc... C'est toujours pareil, c'est nul, etc...", certes, c'est tout le temps pareil mais ça n'est jamais pareil icon_langue.gif !

9853

patachew

Je parlais d' Imagho !!

Ce serait dommage de fermer les yeux devant une vidéo d'Ana popovic !! J'aime bien le groove de ce morceau. Comme dirait Rasko ya du blues dans son jeu (comme dans celui de Van Halen je suis d'accord avec Rasko, alors certes c'est joué "autrement" mais sur les premiers albums y tout pleins de plans de blues).

Je suis aussi d'accord avec Gromeul un bon vieux fair warning de van halen ou highway to hell d'acdc me remuent encore les trippes comme au bon vieux temps !! Et même si mes gouts ont évolués ca n'en reste pas moins bon. Et pourtant tout comme Gromeul je tape du pieds sur de la musique qui n'a strictement rien voir  avec VH ET AC/DC!!

 

 

[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 15:29:27 ]

9854

Jeanlours, je parle surtout de la curiosité dont faisait preuve Howe, qui mixait éléments classiques, rock, jazz, folk blues. Et j'adorais le son qu'il avait  (écoute Sound Chaser sur Relayer )

Gromeul, je m'éclate encore sur de vieux ACDC  ou Stooges, mais difficilement sur les shredders.

 

En fait le gros reproche que je fais à ces types, c'est leur vanité doublée d'une absence de curiosité.

9855

Sound chaser oui c'est un des rares morceaux qui pètent chez Yes-le probleme c'est que sur le meme album faut se payer "to be over" icon_redface.gif -- mais sinon je suis pas fan - alors que parmi les guitaristes de la meme époque, je suis fan absolu de robert Fripp: le son de guitare dans "red" tue sa race encore aujourd'hui je trouve

[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 15:30:18 ]

9856

Des jazzmen vaniteux il y en a pleins !!! Il y a autant de shredders dans le jazz qu'ailleurs c'est peut être due à notre époque "m'as tu vu"ou beaucoup se sentent obligés d'en mettre plein la vue ou les oreilles.
Quoique bien avant l'apparition des shredders dans le métal il y avait déja des jazzmen qui collaient des notes partout.

En même temps ca peut s'expliquer on peut ressentir une sorte d'ivresse à jouer à fonds la caisse comme pour certains en voitures ou en motos.

Ce que je ne comprends c'est le "il fait du jazz il en colle partout c'est bien" "il fait du métal  il en colle partout c'est naze".

 Et puis pour l'abscence de curiosité des métalleux tu repasseras il y a désormais un certains nombres de groupes qui utilisent des gammes orientales , asiatiques et autres.

Sinon merci pour le voyage jeanlours !icon_mdr.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 15:49:07 ]

9857

la grosse différence c'est que chez les shredders metal, ce qui se passe derrière c'est peanuts: une boite à rythme et deux accords et hop, c'est parti

dans le jazz y'a en plus la recherche d'une grille harmonique qui permet de varier l'accompagnement de l'impro, c'est toujours ça de gagné pour l'écoute (encore que c'est aussi con que de regarder les décors au théatre parce que la pièce est pas terrible), et ça rend l'impro sacrément plus difficile

 

après, comme toujours, je tempère: perso ça me fait autant chier dans les deux cas, j'aime pas la vitesse, j'aime que les sentiments (bons ou mauvais, durs ou doux, je suis pas difficile, mais il faut que je ressente quelque chose au delà des notes) - mais je pense que le débat ici porte là dessus: débouler à fond la caisse en ligne droite ou en slalom, c'est pas la meme chose

9858

merci Sinner!

je précise: quand je parle des shredders metal, je pense à ceux qu'on voit ici, les mauvais exemples, les mecs qui se filment dans leur chambre ou qui font des videos de démo; en groupe, ça n'est pas la meme chose, peu de vrais groupes (je parle pas des backing bands)  tolèreraient de se limiter à deux accords 10 minutes pour laisser flamboyer un gars... pour ma part j'écoute pas mal de metal (black notamment), ne voyez pas dans mon post précédent un dénigrement du metal...

9859

Citation :

Tu as des profs qui vont te dire "jouer out est un moyen d'obtenir une tension soit pour amener une modulation ou sur un accord statique pour créer un mouvement de tension et de résolution.

J'sais pas qui ils sont, mais ils feraient de prendre quelques cours ces profs.

Citation :

Rasko et Azzy sont pas super open et détestent cordialement tout ce qui est Malmsteen, Vai et tutti quanti, allant même jusqu'à dire que c'est vide et creux ( alors que EVH ( plus vide  pour moi) ne l'est pas et qu'il aurait du blues en lui eek Des Stroumpfs oué). Pour de l'autre coté sacraliser le "jazzeux" qui parait être pour eux le guitariste ultime

Minute papillon, c'est pas vrai du tout en ce qui me concerne, j'aime beaucoup la plupart des disques de Vai en solo, et j'aime pas EVH bravo .

Les jazzeux je les sacralise pas tous, mais il est incontestable que la plupart des bons jazzeux sont vachement plus accomplis que les autres (après j'parle pas de ce qu'ils font de cet avantage, ça n'a rien à voir).

Citation :

Ce qui me surprend, c'est cet espèce de dédain pour les styles et musiciens que certains ont aimé par le passé et qui maintenant ne leur reviennent plus sous le prétexte que ça n'est plus assez "intello" ou trop "basique"

+1, moi meme je reste un grand fan du velvet underground, cat power et sonic youth, alors que ces gens là ne savent absolument pas jouer bravo .

Citation :

Ce que je ne comprends c'est le "il fait du jazz il en colle partout c'est bien" "il fait du métal  il en colle partout c'est naze".

En coller partout c'est naze dans tous les cas.

J'dis simplement qu'en général les métalleux qui jouent vite en collent partout, alors que les jazzeux qui jouent vite c'est dans un tout autre esprit, et le résultat est très différent.

Citation :

La grosse différence c'est que chez les shredders metal, ce qui se passe derrière c'est peanuts: une boite à rythme et deux accords et hop, c'est parti

dans le jazz y'a en plus la recherche d'une grille harmonique qui permet de varier l'accompagnement de l'impro, c'est toujours ça de gagné pour l'écoute (encore que c'est aussi con que de regarder les décors au théatre parce que la pièce est pas terrible), et ça rend l'impro sacrément plus difficile

Je crois pas que le problème vienne de là, écoute Coltrane sur un Blues, un Rythm Change ou sur Impressions, il se balade, alors qu'il y a pas plus d'accord que dans de la pop ou du métal.

 

PS : c'est agréable de lire gromeul, patachew et jeanlours, ça calme mes nausées.

 

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

9860

You're welcome mrgreen !