Sujet Quel est votre claviériste préféré?
- 267 réponses
- 83 participants
- 4 705 vues
- 6 followers
d[ÿ]stant
Mais j'ai réfléchi quelques instants et je me suis dis que c'était bien beau les gratteux mais que moi, étant claviériste, je m'intéressais plus aux claviers donc je relance l'idée.
Pour ma part, parmi tous les gens que j'apprécie et qui m'impressionent, il y en a un qui se trouve au dessus du lot. L'heureux veinard se nomme Jordan Rudess . Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous le présente briévement:
C'est l'actuel claviériste de Dream Theater. J'entends déjà les plaintes du type "Encore un qui ne jure que par DT... Mais non. Effectivement DT est (à mes yeux) un groupe admirable mais surtout pour m'avoir fait découvrir Rudess. Ce type est un monstre, et aussi bien techniquement que pour ce qu'il a dans la tronche (musicalement parlant bien sur) .
Il est capable de tout jouer, de composer à merveille dans tous les styles, de revisiter des oeuvres des plus grands (Chopin pour n'en citer qu'un) sans perdre en qualité... Et en plus il est gentil . Non pas que je le connaisse personellement mais récemment il a donné toute une série de concerts dont les bénéfices ont été versés à des oeuvres de charité. Dans la même lignée, il a enregistré un de ces concerts et l'a sorti en cd afin que les bénéfices des ventes soient également des dons.
Donc écoutez les albums solos de Jordan Rudess pour ceux qui ne connaissent pas et reécoutez les pour ceux qui les connaissent déjà.
Et longue vie aux claviers.
Anonyme
Moi je suis parti de ce post
Citation : Bill evans
Citation :
il a plusieurs fois hesité à abandonner le jazz pour le classique.
tu pourrais nous donner la source de cette info?
ça me semble impossible et incoherent par rapport a son oeuvre, son entourage ...
Et si tu relis ceux que j'ai écris aprés tu verras que je suis resté assez mesuré ds mes propos et que je ménageais le doute.
Y'a simplement que j'évoquais le fait que parfois tu écris portninwak sur l'af.
Et a priori je ne suis pas le seul à le relever.
Maintenant si tu penses que c'est interressant d'enfoncer des portes ouvertes genre Evans et Gould s'interressaient à la "Musique" y'a pas de blème
N'oublions pas que Charlie Parker était fan de Beethoven.
Et puis Jacques Loussier jouait Bach avec son trio (maintenant Debussy je crois).
Et puis Keith Emerson jouait du Modest Moussorgski
Et puis Martial Solal bosse chez lui quasiment que de la musique classique (je l'ai vu faire )
Et puis Winton Marsalis donne des récital de trompette classique
Et puis....
Et alors ??????
booz
sourrisse le monstre francais qui joue avec "captain mercier"
camillo avec son jeu exceptionnel en 'percussion"voir:"on fire"
mitt67
Citation : Les affirmations de gould sur le jazz sont contradictoires, des fois il dit qu'il aime bien, d'autres que c'est toujours un peu la meme chose, etc...
Mais Gould en lui même était contradictoire... c'est le seul musicien dont je suis aussi passionné par 'l'homme' que par 'le musicien'... connaitre un tel etre humain devait etre une experience inoubliable !
PS: Merci Gabou pour le conseil... je tacherai de me procurer 'alone' de evans
mitt67
Pov Gabou
Ne pas etre d'accord avec , j'ai rien contre, mieux, je prefere en général. Par contre, dire que c'est de la pure invention, et que je raconte des conneries, quand je pense savoir un tout petit de peu de quoi je parle à propos de bill evans, qui est mon pianiste fétiche, j'aime un peu moins. On m'aurait dit "d'ou tu tires cette info ?", ça m'aurait pas dérangé du tout. Par contre, insinuer que je raconte des bobards, style mythomanie, j'apprécie nettement moins. C'est tout.
Le c'est de la pure invention, de la part de qqn qui a dit dans le meme post que ça l'étonnerait pas qu'evans joue du classique, ce qui montre qu'une partie au moins de l'oeuvre d'evans lui est inconnue, je trouve ça un peu fort; maintenant, c'est plus involontaire de sa part que j'ai particulièrement mal pris, comme le mot abandonner était très mal choisi de ma part, je voulais plus dire se diriger vers du classique. Bill evans est un des rares pianistes de jazz à avoir joué tout le long de sa carrière du classique, à ma connaissance (par exemple, je pense pas, sans en etre sur, que hancock joue encore plusieurs heures de classique tous les jours, ce qui a toujours été le cas d'evans). J'aurais tendance à penser que c'est plus courant aujourd'hui, peut etre.
Citation :
Maintenant si tu penses que c'est interressant d'enfoncer des portes ouvertes genre Evans et Gould s'interressaient à la "Musique" y'a pas de blème
C'est enfoncer des portes ouvertes que de dire que gould et evans se connaissaient et s'appréciaient musicalement ? Des portes ouvertes que de dire qu'evans a enregistré du scriabine, et était appelé le scriabine du jazz par gould. Pourtant, meme qqn comme toi n'avait pas l'air de le savoir. Beaucoup de jazzmen se sont jamais intéressé à la musique classique. Surtout à l'époque des années 50 - 60. C'était assez nouveau, meme si Evans n'était bien sur pas le seul à ce moment là.
ENfin, toujours pareil, 'je suis pas le seul à le penser', quand je dis que t'es parfois franchement con, j'ai pas besoin de l'appui de quelque d'autre de plus ou moins fictif, j'ai au moins le courage de mes opinions.
Et j'ai du mal à voir en quoi ton propos ici meme a été plus intelligent que le mien sur bill evans. Si tout ce que tu vois dans ce que j'ai dit, c'est que gould s'interessait à la musique, c'est que t'as de la merde dans les yeux.
Citation :
Et si tu relis ceux que j'ai écris aprés tu verras que je suis resté assez mesuré ds mes propos et que je ménageais le doute.
Non, t'as juste insinué que je raconte des conneries, que c'était une légende qu'evans faisait du classique, et je t'ai cité deux disques où evans interpréte soit du cross over, soit du bach, scriabine et chopin
Mais ça te ferait chier de voir que tu t'as avancé une connerie (evans n'a pas de "carrière" classique), et que j'ai eu raison sur ce coup sans que tu puisses trouver qqch à redire (à part enfoncer les portes ouvertes, mais encore une fois, je dois etre trop con pour voir le niveau élevé de ton propos ici meme).
Pov Gabou
Je crois que ça reste le disque que je préfère, mais c'est très biaisé puisque c'est le premier disque de lui que j'ai entendu (avec since we met, que je trouve aussi génial, mais plus classique au regarde de l'oeuvre d'evans, en trio avec gomez et israel).
En regardant le line up, d'ailleurs, c'est pas israel à la batterie, mais marty morell).
Et sinon, tout ce qui est avec marc johnson, c'est fantastique, à mon gout (de 78 à la mort d'evans, en 80). Certaines pirates sont une honte (il y en a où evans joue d'une seule main, parce qu'il venait de se piquer une artère dans le bras gauche), mais tout ce qui est officiel, c'est génial. Faut éviter je sais plus quel coffret, qui est assez mauvais, mais dont le nom m'échappe, là.
Le concert à paris, partie 1 et 2, c'est très bon. Marc Johnson est génial à la contre basse.
hadoq
mitt67
A part ca, prenez pas la mouche les amis (dixit Lylo et Gabou) je pense que toutes les personnes passionnées par un artiste et qui connaissent sur le bout des doigts sa carrière et sa vie se sente un peu 'atteinte' lorsqu'on remet en cause ses connaissances... moi le premier ne serait-ce pas là l'ego tant critqué des musiciens... ?
Aller... sans rancune
Anonyme
(t'es pas obligé de me traiter de con au passage, de mon côté je constate simplement que parfois tu écris des conneries, that's all. Restons courtois que diantre )
Je n'ai rien dit de spécial sur Bill Evans, simplement que l'affirmation qu'il voulait "abandonner le jazz pour une carrière classique" me semblait suspect.
Et puis je vais te redire un truc que j'ai déjà écris, Bill Evans ne m'interresse pas trop comme pianiste.
Alors si tu me sors des enregistrement ou des articles qui montrent qu'il était un pianiste qui aurait pu suivre une carrière de concertiste classique moi je n'y vois pas d'inconvénient, au contraire l'idée me plairait bien et cela serait pour moi une source de curiosité qui me le rendrait plus proche.
Maintenant qd tu écris ça
Citation : Beaucoup de jazzmen se sont jamais intéressé à la musique classique. Surtout à l'époque des années 50 - 60. C'était assez nouveau, meme si Evans n'était bien sur pas le seul à ce moment là.
j'ai une irrépréssible envie de te dire "et Duke Ellington ? et Art Tatum ? et Charlie Parker ? et ..."En fait le problème pour moi avec toi c'est que dans le domaine (le jazz) tu balances des affirmations qui si elles ne sont pas forcément fausses apparaissent parfois à mes yeux comme restrictives.
Mais bon ce n'est pas bien grave tout ça
- < Liste des sujets
- Charte